Quand je dis on passe, c'est surtout, je fais passer le forfait mobile de mon épouse de SFR à Virgin Mobile à l’occasion d'une promo. Vous allez me dire drôle d'idée car c'est toujours sur le réseaux SFR. J'ai pu lire que pour les MVNO SFR offrait un réseau parallèle bien moins performant. Or depuis le 16 janvier 2016, on configure les mêmes point d'accès que ceux SFR.

En août, j'ai offert un téléphone 4G à mon épouse. J'avais voulu faire le bricoleur et je lui ai cassé son Samsung S3 Mini (en vrai, c'était son anniversaire). Surprise, avec le réseau SFR, le téléphone reste bloqué en 3G !! Ce n'est pas inclus dans le forfait qu'elle possède chez SFR. On a bien changé le point d'accès mais il ne s'est pas passé grand-chose. Un jour elle a reçu un SMS pour lui dire qu'SFR activait la 4G et si elle voulait la garder il fallait qu'elle paye 25€. Elle n'a pas payé et la 4G est restée. Bref, on y comprend pas grand-chose. SFR ce n'est pas la maison de la clarté (comme le TAFTA mais c'est un autre sujet).


Alors pourquoi ce changement ? Tout simplement parce qu'on ne comprend rien aux tarifs de SFR (je me répète si je veux). Lorsque Free est arrivé sur le marché, il a dit fin des offres multiples dont on ne comprend rien. SFR, après une simplification induite/forcée par son concurrent, revient sur le chemin de l'embrouille. Multiplication des offres, des forfaits pro pas, pro plus ou moins de data, plus ou moins d'appels illimités etc..  Ainsi pour un forfait 4G - 3Go d'internet, SMS/MMS illimité c'est 25€99 pour les déjà abonnés. Car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Les nouveaux arrivant sont un peu mieux traités (c'est à la mode un peu partout), enfin au début. On est vraiment dans un étrange monde, où l'honnêteté ne semble plus être une valeur.


Autre chose étrange, la passerelle SFR vers SFR RED qui est plutôt vert dans le design (RED de SFR est à SFR ce qu'est SOSH à Orange) est très très opaque, voire imperméable. Si vous allez en boutique on ne vous le proposera que si vous menacer de partir. Avant, on va vous refiler les portables tout moisi avec un forfait indéboulonnable pendant 2 ans.


Coup de chance (ou pas), au moment où je (me) décide/force mon épouse à changer, il existe une offre Edition Spéciale 20Go Virgin Mobile à 15€99 - Appels 2h max (199 destinataires max/mois), SMS/MMS Illimité (pour 99 destinataires/mois) et 20Go de fair use.
Comme souvent, on a fait le changement un peu à la va vite, sans trop regarder les petites lignes. Par exemple, pour le double appel j'ai l'impression que ça n'existe pas. D'ailleurs et étrangement, la première facture est  de 17€63 à l'écriture de cet article. Va falloir tout de suite regarder comment est obtenu ce montant, peut-être lié a l'envoi de la carte SIM.


Une autre fois c'était une offre imbattable sur NRJ mobile, 6€ tout compris.


Ce forfait, Edition Spéciale et les autres de la concurrence, revient de temps à autre, il faut donc le guetter ou un de ces copains.
Bref soyez malin et guettez la bonne affaire, surtout ne pas prendre de forfait 24 mois dans la mesure du possible. Votre forfait se termine, desimlocké le plus tôt possible votre mobile allez chez n'importe qui pourvu que ce soit un forfait sans engagement et guettez le bonne affaire (souvent en début d'été et fête de fin d'année). N'étant pas engagé, vous ne risquez plus grand chose. Attention au prix du moment, style 15€ pendant 1an, puis 25 ...

A l'heure où Orange commence à penser à supprimer les lignes fixes http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/17/32001-20160217ARTFIG00328-orange-prepare-la-fin-du-telephone-fixe.php il est plus que temps de s'équiper. Peut-être qu'un jour, l'internet ne passera que par la 4G, 5G, 6G (au moins ça sera facile de brouiller le signal pour isoler tout un pays ...)

Pensez à consulter des sites comme : http://www.touslesforfaits.fr/  http://www.choisirsonforfait.com/


Cet article fait écho bien involontairement à celui de clubic : http://pro.clubic.com/entreprises/sfr/actualite-796212-sfr-clients-voient-rouge.html

Virgin Mobile 001 Virgin Mobile 002 Virgin Mobile 003

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.