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Geek application commerce Android

Lors d'une soirée, un ami me présente l'application Geek sur son téléphone (probablement un iphone, mais ça, ce n'est pas important). Il me dit qu'il a commandé à bas coût une clef USB de 1To, un mini disque dur la poche. Vous imaginez bien que le geek qui sommeille en moi est tout de suite à l'écoute. Il me montre, je suis convaincu, j'installe l'application.

Un petit mot sur cette application, c'est écrit dès le départ, l'application est exécutée par le réseau Wish. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Wish est un mode de consommation qu'adorent les jeunes. Il s'agit d'une application E-Commerce très très bien pensé qui touche pile sa cycle. Il s'agit de pousser à l'envi d'achats compulsifs.

L'application

Geek est donc un peu comme Wish (adieu vie privée, bonjour spam ultra ciblé). La page d'accueil est composée de tuiles d'article avec des photos aguichantes. Pour les plus vieux d'entre nous, c'est un peu comme les catalogues des camions d'outils qui passaient dans les villages lorsque Leroy Merlin et autre Castorama n'étaient pas aussi répandus. Bref, on vous affiche la photo d'un gadget, vêtement etc ... avec dans l'angle un pourcentage de réduction. Ou un petit encart pour vous dire il n'en reste plus que 8. Preuve irréfutable que l'article se vend bien. Une application clairement orientée, tu vas commander !!

Lorsque vous cliquez sur la tuile qui vous intéresse, vous avez droit à une photo, un titre description, les étoiles qu'ont attribué les acheteurs précédents (à moins de 4 étoiles, c'est de la daube), un bouton faire un vœux et partage (style offrez-moi ce bordel de vidéo projecteur à 32 €). Tout  en bas de l'écran, il y a le prix en orange sur fond noir, histoire de le découvrir après tout le reste, avec un énorme bouton acheter. Petite mention spéciale, le prix est affiché hors taxe !!!. Lorsque vous scrollez la page vous découvrez les délais de livraison, le coût de la livraison (11€) dans le cas de notre vidéoprojecteur.

La description va falloir aller la rechercher. D'abord re-scroll vers le haut, passer l'onglet "Recommandé". Cet onglet n'est qu'une partie de l'autopromotion. Comprendre, "comment ce fait-il que vous voulez voir la description du produit ??? avant on va vous en montrer d'autre du même style" Bref, je ferme les yeux et je passe à l'onglet Description.

La description la grosse blague par rapport au titre. Je ne vous ai pas dit ce qu'il y avait dans le titre ? Il y a écrit UC28+ 1080p Mini Projector Support AV/USB/SD card/ VGA/ HDMI.  Dans la description, il y a écrit Résolution native 320 x 240 !!! Support résolution 640 * 480. En clair, le titre est bidon !!! Que penser du reste et du sérieux de l'application ? Le must du must et la caractéristiques "48 lux", avec ça, le seul endroit ou tu peux regarder tes vidéos, c'est dans ta cave !!!

Ensuite il y a l'onglet "Notre de Produit". Il y a de tout dans toutes les langues. C'est souvent sommaire et parfaitement inutile. Qu'est je peux bien faire de l'information, "satisfait reçu beaucoup avant la date prévu". Et sinon, le produit; il est bien ? Le seul commentaire utile à mes yeux se contentait de 3 mots "pretty much rubbish", que l'on pourrait traduire par bon pour les ordures.

L'onglet notation de la boutique, et là vous comprenez que c'est un agglomérat de boutiques, comme Aliexpress, mais avec un SAV plus ou moins efficace.

Enfin un onglet pour remettre une couche sur les frais et délais de livraisons.

Voilà c'était pour la page principale.

A gauche de l'application vous pouvez déplier un menu. Le plus visible est celui des notifications car il s'accompagne d'un carré rouge pour se signaler. C'est encore de l'autopromotion. Bref vous l'avez compris c'est un application e-commerce +++

 

Commande

J'ai cédé, j'ai été faible est j'ai commandé 2 choses. Une clef USB en forme de clef, et un machin bidule qui se branche sur l'allume cigare de la voiture pour transférer le son de votre smartphone à votre radio. Ma voiture de 10 ans n'a pas cette option.

La commande s'est passe bien, les délais de livraison sont respectés. J'avais presque oublié que j'avais commandé. Comme il s'agissait de 2 boutiques différentes, les 2 articles sont arrivés avec 10 jours de différence. C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il y avait une foultitude de boutiques derrière Geek. La surprise vient des frais de port. Un frais de port par article, dans mon cas, 2 frais pour 2 boutiques différentes.

Qualité

La qualité des articles n'est pas du tout au rendez-vous. J'ai commandé sur quelques sites chinois, mais jamais je n'ai reçu d'articles aussi pourris. Le machin qui se branche sur l'allume cigare fonctionne partiellement. Comprendre le Bluetooth ne fonctionne pas, donc on perd ce qui fait l’intérêt de cet outil. Je vous l'accorde, j'ai gagné 2 prises USB pour recharger les mobiles dans la voiture et c'est déjà pas mal.

La clef USB en forme de clef a hérité d'un scotch lorsque j'ai retrouvé sur le sol de la cuisine, la partie USB (en gros la mémoire avec les connecteurs).

Avec deux articles tout pourris, forcément, j'ai contacté le SAV.

LE SAV

Cette application, très bien conçue pour vous faire acheter, est un peu plus délicate pour contacter le SAV. Rien de bien méchant, vous allez dans l'historique de commandes, vous cliquez sur Contacter le service d'Assistance, vous passez quelques onglets et enfin vous pouvez écrire votre demande (pas évident la première fois).

Les fois d'après vous avez un bouton "détails" qui apparaît à côté de l'article. Comme je ne l'avais pas vu, je ne comprenais pas pourquoi je ne recevais pas de mail pour me dire, nous avons pris votre demande en compte. Suis-je bête, il faut passer par l'application, des fois que je sois tenté par une tuile.

J'en suis que je dois faire une photo de l'article pour prouver que je suis bien en possession (la suite de cette histoire je la ferais dans une mise à jour de cet article).

Conclusion

Je suis admirateur des concepteurs de cette application. Ils ont tout compris sur le fonctionnement de l'achat compulsif, ou comment le provoquer. Cependant, c'est la première et dernière fois que je commande par Geek. Je n'ai pas aimé recevoir un produit de piètre qualité, payer autant de frais de port que d'article. Dès que mes problèmes sont résolus, je désinstalle, et je repasse à la bonne vieille méthode, PC plus site interne dont je comprends le fonctionnement. Bon en vrai, je vais garder l'application pour voir ce que l'on trouve sur le marché, mais je risque de commander ailleurs.

Les captures d'écran

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