Publicité
Perplexus

Le perplexus est un objet sphérique au nom imprononçable pour moi. Cette découverte qui ne date pas d’hier, je la dois à Olivier (il se reconnaîtra). J’avoue que lors de ma première rencontre avec cette sphère, je n’avais pas super accroché. La deuxième fois chez Nicolas non plus. Il a fallu attendre que mon numéro 1 en reçoive une pour son anniversaire, puis une visite chez Vincent (ils se reconnaîtront tous) qui en possède plusieurs pour qu’enfin, j’en demande une pour mon anniversaire.

Le Perplexus est un peu le circuit de bille en 3D que l’on a enfermé dans une sphère. Il semble l’héritier du traditionnel plateau à trou et à bascule. Le premier modèle est sorti en 1999. A ce jour, il est existe 6. Le but est très simple, arriver à la fin du circuit/labyrinthe en franchissant les obstacles. Suivant les modèles, il existe des raccourcis. Il s’agit de plusieurs départs pour éviter de recommencer les 59 étapes précédentes avant la chute fatale. Il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas 50 départs, sur le Perplexus que j’ai reçu il y a 3 raccourcis pour 100 étapes.

Sur le circuit, il y a des numéros pour vous indiquer vers où il faut aller. Ensuite, c’est à vous de tourner la sphère pour faire avancer la bille de métal et éviter de la faire tomber dans la sphère.

Numéro 1 et Numéro 2 respectivement 6 et 3 ans, peuvent passer pas mal de temps avec les sphères. Lieu de jeu le plus prisé, les toilettes, seul véritable endroit où l’on est au calme pour cette activité.

Cette sphère a plusieurs avantages. Elle fait fonctionner bon nombre de nos sens cognitifs et autres, la réflexion, l’observation, vision en 3 dimensions, l’adresse, la mémoire, l’anticipation et les réflexes. La mémoire sert surtout pour éviter de retomber dans les pièges.

Il existe plusieurs niveaux de difficultés, Rookie doit être la plus simple. Pour les plus compliqués, il vous faudra probablement plusieurs essais pour en venir à bout. Vincent en possède une grise et bleu pour laquelle, je pense, il faut plusieurs heures avant d’en venir à bout, pour ne pas dire plusieurs jours (120 étapes).

Pour vous donner une idée, une fois bien entraîné, la rookie se finit en 4-6 minutes.

J’ai cité Perplexus qui est l’original. Il existe des copies moins onéreuses comme Addict a Ball. Mais il paraît que c’est moins bien;).

Si vous avez des ami(e)s geek et que vous êtes en manque d’idée de cadeaux, le Perplexus ou une de ses copies est probablement une bonne idée. Attention, il faut avoir plus de 8 ans ;)

Liens
http://perplexus.net

photos

Perplexus 001Perplexus 002Perplexus 003Perplexus 004Perplexus 005Perplexus 006Perplexus 007

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).