Pour ce nouvel épisode , je vous parle de l'arrosage. L'arrosage sur un balcon est un vrai sujet, car il y a de vraies contraintes.
Avant de parler de l’arrosage, je vous parle du fil rouge qui va surement durer quelques années, la fertilisation de ma terre. Depuis que j'ai lu le livre de Renaud de Looze, je vais essayer de mener une expérience avec l'urine (oui je sais, ce n'est pas très sexy dit ainsi)
L'idée
Pour mon système d’arrosage, je me suis largement inspiré du site un potager bio sur mon balcon . http://www.unpotagerbiosurmonbalcon.fr/?page_id=514
L'auteur du site dit que la meilleure façon d'arroser son jardin sur le balcon est de le faire à la main et à l' arrosoir. Je pense qu'il a complètement raison. Cela dit, je suis un peu trop geek pour ne pas tenter l'arrosage automatique.
J'ai donc investi dans une petite pompe, des tuyaux, un réservoir d'eau, des goutte-à-goutte, une batterie de voiture, des microvannes, un panneau solaire, un régulateur.
La petite pompe, je l'ai trouvé chez un marchand chinois, pour moins d'une dizaine d'euros elle va envoyer 6 litres d'eau par minute.
La réserve d'eau est une simple boîte de rangement de 60 litres acheté chez Castorama. Il va falloir que je revois cela, car la contenance réelle en eau est d'un peu moins 40litres. En clair il faut la remplir tous les 10 arrosages d'une minute.
La batterie je l'ai acheté chez Auchan c'est le plus gros coup du système. Un peu moins de 60 euros.
Les tuyaux en 10 et 6 mm extérieurs. Je les avais donc on fait avec. Idem pour le goutte-à-goutte.
Le panneau solaire coûte une dizaine d'euros, idem pour le régulateur de charge. Pour le programmateur, on le trouve pour moins de 5 euros.
Les branchements ne demande pas un gros effort. Il suffit de brancher la batterie, le panneau solaire et le programmateur au régulateur (tout est indiqué sur le régulateur lumière). Pour le programmateur, il s'agit ni plus ni moins d'un interrupteur programmable sur lequel vous brancherez d'un côté le régulateur, de l'autre un fil de la pompe. L'autre fil de la pompe étant directement branché à la batterie.
Voilà tout est en place. Le problème est qu'en début de saison les plantes n'ont pas forcément besoin de beaucoup d'eau. Vous l'avez compris, la difficulté est de bien connaître ses plantes et leur besoin en eau. Il faudra jouer avec les vannes pour faire varier l'apport en eau pour telle ou telle plante. Le problème de fermer est une vanne est que l'eau va aux autres plantes. Autre trouble fête, la canicule, cette année 2019 nous avons eu 3 épisodes. Le système s'est avéré largement insuffisant.
J'ai donc investi (oui encore) dans du foin du supermarché du coin, le même que mon lapin refuse de manger. L'avantage de cet ajout est que foin va retenir une partie de l'humidité des pots, des bacs et nourrir la terre par décomposition.
L'été 2019 touche à sa fin, que s'est-il passé.
Notre voisine et cousine de mon épouse est venue arroser nos plantes. Résultats de très nombreuses tomates, 2 micros melons que j'ai par mégarde coupés, de très jolis poivrons, les poireaux grandissent entre 3 pieds de tomates. Un tournesol a poussé spontanément (bon il a 4 fleurs, ce que je trouve très étrange).
Le foin a parfaitement rempli son rôle, retenir l'humidité des pots
Pour le balcon plein ouest, j'ai ajouté autour des pots des sacs plastiques. Cela retient l'eau mieux qu'une coupelle. À la réflexion, la bonne idée doit être les bacs à réserve d'eau.
L'expérience urine a montré une seule chose. Les pieds de tomates ont mieux résisté et surtout les tomates n'ont pas connu de taches noires contrairement au pied témoin. Le goût des deux tomates est identique.
Liens
J'ai tout acheté sur des sites chinois sauf la batterie qui vient de Auchan. Je pense que si vous avez une vieille batterie qui ne permet plus de démarrer votre voiture, elle pourra largement faire tourner le moteur de la pompe 3 ou 4 ans (après vous pourrez l'envoyer au recyclage).
Le programmateur vient de chez AliExpress : https://s.click.aliexpress.com/e/r6WQr13w
La pompe : https://s.click.aliexpress.com/e/L7ESGb5O
Le panneau solaire : https://s.click.aliexpress.com/e/EteaDfeu
Le régulateur batterie panneau solaire (celui que j'ai n'est plus vendu je vous en conseille un autre en 30A) : https://s.click.aliexpress.com/e/K8w8ztiY
Les photos
Comments powered by CComment