Il y a peu, j'étais en contact avec vieil ami. Je lui demandais sa recette de boules de graisse pour les oiseaux. Depuis que je suis tout petit, j'ai l'impression qu'il y a toujours eux chez lui des mangeoires de toutes sortes en hiver. Cela permettait d'observer la faune ovipare du coin. Essentiellement des moineaux, des mésanges et bien entendu le rouge gorge.
Cette année, il me disait que la grippe aviaire devait faire des dégâts. Habituellement, il passait un sac de graines de tournesol par semaine. Cette année c'est un sac par mois. On peut en conclure que c'est une véritable hécatombe.
J'ai également demandé à ma mère. Lorsque j'étais jeune, il y avait beaucoup d'oiseaux, essentiellement des moineaux. Chaque fois que je retourne en Aveyron, mis à part des merles, il n'y a plus grand-chose. Bref, elle me dit que cela fait 15 jours qu'elle n'a pas vu un piaf. Les deux mangeoires n'attirent aucun oiseau. Peut-être se sont-ils mis à l'abri contre le froid. Enfin, j'ai demandé à un ami qui habite en lisière de forêt et ville à Ville-d'Avray. Il m'a dit qu'il voyait des oiseaux. Il voit un couple de mésanges, un rouge gorge et des corneilles. Il était plus inquiet pour leur fournir de l'eau, car tout est gelé. Me voilà un peu rassuré pour Ville-d'Avray, mais pas du tout pour l'Aveyron.
Mesange flou artistique ..
 
Lorsque nous habitions le neuvième étage d'un immeuble de Courbevoie, mis à part les corbeaux toujours plus nombreux, et les gros pigeons ramiers. On n'avait droit à rien. Les moineaux et autres passereaux ne montent pas si haut. De fait, nous ne pensions pas à nourrir les oiseaux.
 
À Ville-d'Avray, nous habitions une résidence arborée. Il y a quelques oiseaux. Nous habitons un équivalent 4e étage. Au début de l'épisode de froid, j'avais repéré 2 mésanges dans l'arbre d'en face, de nombreux pigeons et des perruches à col rouges (une particularité locale). Dans une coupelle sur le balcon, nous avons disposé des graines. Mis à part les graines de tournesol, elles n'ont pas eu un grand succès.
 
photo floue d'une mesange
 
Mon ami me disait que les mésanges mangeaient la graisse, mais pas les graines qui restaient autour des mangeoires.
J'ai depuis un bon moment de la margarine dans un tiroir de la cuisine. Je décide de faire une boule de graisse en essayant de me remémorer les conseils de mon ami.
 

Recette des boules de graisse

On trouve des dizaines de recettes de boule pour nourrir les oiseaux. On en trouve de toutes prêtes aussi.

Première recette

Pour ce faire, je prends de la farine et la Végétaline. Je l'ai fait fondre dans une casserole et ajoute la farine. Malheureusement, ce premier essai me semble complètement raté.  Je décide de couler le liquide dans des moules à gâteau. Quelques heures après, le mélange s'est bien solidifié. Je démoule.

Deuxième recette 

Deuxième essai, pour les ingrédients :
  • Un pain de Végétaline
  • Deux verres de farine
  • Des graines pour oiseau trouvé au Super U du coin

Je fais ramollir la Végetaline au micro-ondes pendant 1 minute. Ensuite numéro 1, dépose un premier verre de farine sur le pain. Avec ses mains, il mélange. "C'est dégueulasse", telle est son expression. Je vous conseille la spatule ;). On ajoute le deuxième verre de farine, on mélange. Enfin, on ajoute les graines. Tout de suite, on essaie de confectionner des boules. Ce n'est pas facile. Je pense qu'il aurait fallu laisser reposer au réfrigérateur 1/4 d heure.

La mangeoire

Pour fabriquer une mangeoire, nous sommes allés au plus rapide. J'ai pris un pot de fleurs, rehaussé le fond et placé 2 baguettes chinoises faisant de perchoir. 

Ensuite, j'ai utilisé l'une des caméras que j'ai reçues à fin de tests pour filmer les éventuels oiseaux mangeurs de graines ou de graisse. 

Après 3 jours d'observations, aucun oiseau n'est monté jusqu'au 4e étage. J'espère que ce n'est pas l'hécatombe. Je ne me fais pas de soucis pour les perruches. Elles savent où se rassembler pour ne pas avoir trop froid.

 Les Photos

oiseaux 001oiseaux 002oiseaux 003oiseaux 004oiseaux 005oiseaux 006oiseaux 007oiseaux 008oiseaux 009oiseaux 010oiseaux 011oiseaux 012oiseaux 013oiseaux 014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Oui la recette a porté ces fruits. Comme prévu, les graines (sauf tournesol) restent au sol. Cette recette nourrit les oisillons (ce qui m'inquiète un peu, mais le stock est fini)

  • C'est vrai que mise à part les pigeons chez moi il n'y a rien, merci de partager cette recette, est-ce que ça a porté ses fruits?

  • Invité - thomas

    Oui la recette a porté ces fruits. Comme prévu, les graines (sauf tournesol) restent au sol. Cette recette nourrit les oisillons (ce qui m'inquiète un peu, mais le stock est fini)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).