Après les oiseaux sauvages ont disparu, voici l'article "les oiseaux sont revenus". Après la période de grands froids (tout est relatif) que nous avons connu en France cet hiver 2017, les oiseaux qui se cachaient dans les arbustes sont enfin de retour sur le balcon. La nourriture que nous plaçons sur la rambarde du balcon a enfin trouvé preneur. 

L'observation

Tous les jours, 3 mésanges charbonnières, et une non identifiée viennent rendre visite aux boules de végétaline agrémentées de graines. Elles prennent la graisse et repartent, les graines restant au sol. Elles passent 3 fois par jour, une fois le matin, vers midi et une fois juste avant le coucher du soleil.

Messanges

Dans le parc au pied de la résidence, j'ai recensé un pic-vert qui se prend pour un merle. Il est toujours fourré avec eux. Comme l'année dernière, une pie a construit un nid. L'année dernière, nous n'avions repéré aucune activité dans le nid. En revanche, nous avions vu un corbeau couver ses œufs. Il y a une foule de pigeons. Les moineaux sont rares. Peut-être qu'un chat les a décimés. L'autre jour, un rouge gorge un peu miro s'est posé à 90 centimètres de moi. J'ai voulu le prendre en photo. Malheureusement, mon Numéro Un est arrivé en courant. Ce rouge gorge est tout de même étrange. Dans le parc de la résidence, il doit y en avoir 3 ou 4.

À Ville-d'Avray, nous avons notre lot de perruches perchées en haut des arbres (désolé pas de photos).J'ai également repéré un nid de perruche (enfin un trou dans un arbre) au-dessus des jeux pour enfants. Le problème des perruches, c'est qu'elle déloge la faune locale. Il faudra recenser les corbeaux. Dans le parc Lesser, cette année hiver encore, nous avons notre héron cendré qui se régale des poissons rouges. Il a bien grandi par rapport à l'année dernière. Les 2 poules d'eau sont toujours au rendez-vous. Cependant, je n’arrive pas à savoir ce que sont devenus les 2 jeunes de l'année dernière. Parfois, des canards viennent tenir compagnie aux poules d'eau. J'ai recensé des merles, des pies, 2 rouges-gorges et quelques moineaux (sous la menace d'un gros chat blanc). 

mesanges 001mesanges 002mesanges 003

Le nichoir

Avec les enfants, surtout à la demande de Numéro Un, nous avons construit un nichoir pour oiseaux. Le modèle, nous l'avons pris sur internet http://oiseau-mesange.fr/nichoirs-pour-mesanges/nichoir-a-balcon-pour-mesanges/.

L'idée est de dire que même en appartement nous pouvons construire des choses.

Pour les planches, j'ai pris ce que j'avais sous la main. C'est à dire des planches d'étagère de récupération en panneaux de particules. Bref, ce n'est pas du tout le meilleur choix. Par rapport au modèle, il faut faire attention à l’épaisseur du bois. Sur le modèle, c'est 1 cm, mes planches mesurent 1,7 cm. 

Avec numéro 1, nous avons tracé les contours de découpe. Ensuite, nous avons utilisé la scie sauteuse (sans guide, car il est faux ...). On rattrapera ce qui peut l'être avec la râpe à bois.

Nous avons choisi d'assembler le tout avec des vis, surtout parce que planter un clou dans du bois particule ce n'est pas facile et source de problèmes. 

J'ai appris une chose que j'ignorais, la taille de l'entrée du nichoir est différente suivant les espèces d'oiseaux.

La taille de l'entrée est variable suivant les oiseaux : http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/installer-nichoir-dix-commandements-respecter-00222.html <-- je vous conseille vivement cette lecture.

  • 25 mm pour les mésanges bleues, mésanges noires, mésanges nonnettes
  • 28 mm pour les mésanges charbonnières, Moineau friquet
  • 32 mm pour les moineaux domestiques, sittelle
  • 45 mm pour l'étourneau

L'intérieur du nid ne doit pas être trop lisse afin que les jeunes puissent s'agripper et facilement en sortir. (Je vais devoir faire quelque chose pour ça ...) 

Maintenant, nous devons poser, le nichoir. La saison des amours est largement entamée et je doute que nous soyons à l'heure. Sitôt le nichoir posé (comme nous avons pu, car je n'ai pas réussi à percer le mur), une mésange  bleue est venu faire la visite. Cela dit, elle est repartie comme elle est venue. 

La suite au prochain épisode des oiseaux.

 Les photos

mesanges 001mesanges 002mesanges 003mesanges 004mesanges 005mesanges 006mesanges 007mesanges 008mesanges 009mesanges 010mesanges 011mesanges 012mesanges 013mesanges 014mesanges 015mesanges 016

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • Invité - anatole

    Ok, c'est pas vraiment le top les planches en particules, la colle et les planches ont tendances à gonfler à la moindre gouttes d'eau, Le rouge-gorge et les mésanges peuvent se contenter d'un pot ou d'une théière sans couvercle.
    nichoir
    pot de fleur
    A pluche.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).