Salade

Ça pousse, ça pousse, surtout les tomates. Pour les fraises, on a triché. C'est la deuxième année qu'on se rate à partir de la graine.

Les saints de glace

Tous les jardiniers connaissent et redoutent les saints de glace. En général, il ne faut rien planter avant qu'ils ne soient passés. Pour nos balcons, c'est un peu différent. Le nôtre est protégé par celui de dessus. Il y gèle ou fait froid rarement. Cela nous permet de lancer certaine culture en avance. Bref, mieux vaut connaitre les dates de ces saints, enfin surtout la dernière (adapté avec le réchauffement climatique..). 

Les cavaliers de glace sont passés (du 23 au 29 avril). Ensuite, il faut attendre que tous les saints de glace passent (du 11 au 14 mai) pour sortir nos cultures. Le dernier est le 24 mai ce qui fait très tard. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace - https://www.rustica.fr/articles-jardin/saints-glace-cavaliers-froid,4161.html

Jardinage balcon 004

Que se passe-t-il chez les BAPTISTE ? 

En attendant, nos tomates qui ne sont pas censées être précoces ont fleuri. On voit même une première tomates cerises se former. Le temps est encore trop frais pour les sortir. Une des baies vitrées est envahie par la végétation. Je commence à me poser des questions très techniques. Je ne vois pas trop comment je vais sortir les jardinières sur le balcon. Les tomates sont devenues très imposantes.

Pour les salades, nous avons été bien meilleurs que l'année dernière. Elles ne donnent pas beaucoup de feuilles à manger, mais au moins, elles sont bien là prêtes à être dégustées.

Nous avons 6 pieds de tomates précoces à replanter. Nous avons planté des finger aubergine. Pour le moment, il ne se passe rien. Peut-être qu'il fait trop froid encore. Nous avons suivi scrupuleusement le mode d'emploi (une semaine au frigo). Cela fait plusieurs jours qu'elles sont en terre, mais toujours rien.

Nous avons planté les haricots directement dans une jardinière sur le balcon. Nous l'avons recouvert d'un plastique maintenu par un grillage de récupération. Les haricots ont poussé. Comme l'année dernière, on ne sait pas trop pourquoi, une graine sur deux ne donne rien. Les pieds qui sont sortis ont l'air de se porter à merveille.

Chez les pommes de terre la situation est un peu différente. N'ayant plus de sac, et n'ayant pu les protéger correctement des froids tardifs, un des deux pieds de pommes de terres a pris un coup (de froid), il se dépérit, il commence à jaunir.

Jardinage balcon 002

Nous avons triché pour les fraises. Nous avons acheté 2 pieds chez Super U (non, ils ne doivent pas être très bio ...). Ils étaient déjà fleuris. Les fraises sont maintenant en train de grossir. On va les surveiller.

Les surprises

Deux surprises se sont invitées. Si vous nous suivez sur Twitter, vous savez déjà que nous avons eu un énorme radis très très bon. L'année dernière, j'avais laissé pousser les radis pour obtenir des graines. J'ai donc un stock de graines (que j'ai mal conservé). Visiblement, nous en avons laissé quelques-unes dans les jardinières. Résultat, 2 - 3 radis poussent au milieu des salades.

La deuxième surprise est un pied de tournesol qui pousse dans une des jardinières des tomates. Ça doit être la contribution des oiseaux :D. En revanche, on ne sait pas trop où on va le mettre pour qu'il reçoive la lumière qu'il mérite.

A suivre.

Episode précédent - Ici on jardine sur le balcon - repicage - saison 2 - épisode 2

Les photos

Jardinage balcon 001Jardinage balcon 002Jardinage balcon 003Jardinage balcon 004Jardinage balcon 005Jardinage balcon 006

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • rien de plus top que de faire pousser ses propres légumes, je donne des petits ateliers pour mes vacanciers je leur transmettrai votre article

  • Invité - jules

    Merci beaucoup, je ne donne pas de conseils, je montre juste que c'est possible (et pas en grande quantité, sauf les tomates ;). J'imagine que vous proposez des produits frais de votre jardin pour votre table d'hôtes.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité