Nous avons la chance d’avoir de la famille à Clermont-Ferrand. Lorsque nous remontons de l’Aveyron, il est désormais impensable de ne pas passer par Clermont. Cette fois, nous avons fait une petite halte. C’est l’occasion de visiter les alentours. La dernière fois, nous avions été au parc animalier d\'Auvergne (zoo).

Cette fois, nous sommes allés visiter le volcan Lemptegy, le château de Chazeron et enfin nous sommes allés aux Arverniales.

Le volcan Lemptegy

Cet ancien volcan a été exploité jusqu’en 2006 pour sa pierre. La visite du volcan lui-même se fait en petit train ou à pied avec un conférencier (ou audio guide). Nous avons choisi l’option en Petit Train. Il s’agit d’une visite guidée où l’on apprend énormément de choses au fur et à mesure de la descente dans le volcan. J’ai retenu qu’à l’échelle géologique, les diamants ne sont pas éternels, la formation de la chaîne du Massif central, les différentes laves et plein d’autres choses. Le parcourt en petit train s’achève aux pieds des machines de tris de pouzzolane. On peut bien entendu les visiter (c’est fléché). Nous avions la chance (ou pas) d’être seuls dans le dernier wagon, résultants, un joyeux bazar. Pour information, tous les wagons sont équipés d’hauts-parleur. La visite s’adresse plus à des ados attentifs ou des adultes.

Ensuite, nous avons droit à deux expériences cinématographiques en 4 D. Il « agit de 3D classique avec en plus les sièges qui bougent, les courants d’air chaud et diverses petites choses. La deuxième se passe dans une mine lors du réveil du volcan... (certain, on voulut attraper des objets volants)

Dans le parc, il y a un restaurant, une boutique, des jeux pour les enfants (toboggan, structure gonflable) pour attendre le train. Nous sommes arrivés à 16 h repartis à 18 h 15 si je ne me trompe pas.

Un conseil ! prenez vos places sur internet.

http://www.auvergne-volcan.com/

http://www.auvergne-volcan.com/pratique/tarifs/

lemptegy 001lemptegy 002lemptegy 003lemptegy 004lemptegy 005lemptegy 006lemptegy 007

Le château de Chazeron

Le château de Chazeron possède une architecture remarquable. Nous étions déjà allés jusqu’au château. Malheureusement, faute d’argents liquides nous n’avions pu accéder. Il existe 2 façons de visiter ce château. Soit en version chasse au trésor, soit en visite guidée. Le château étant habité, vous serez toujours accompagnés. (en vrai, il faut juste ne pas entrer où les portes sont fermées).

La chasse au trésor est ponctuée de 6 énigmes. Ces énigmes vous aideront soit à compléter la phrase qui vous permettra d’accéder aux trésors, soit vous guider dans le château. (je pourrais bien vous dires où il se cache pour gagner du temps). 

La salle du trésor est gardée par le Seigneur Houdar V, mais chut c’est un secret.

Les énigmes ne sont pas évidentes pour des enfants de moins de 10 ans. Cela dit, nous avons passé un très bon moment. Le château est impressionnant. Normalement, la chasse doit durer une heure, avec notre troupe elle a été un poil plus longue.

http://www.chateau-chazeron.com/

Chateau de Chazeron 001Chateau de Chazeron 002Chateau de Chazeron 003Chateau de Chazeron 004Chateau de Chazeron 005Chateau de Chazeron 006

Les Arverniales 2017

Comment passer à Clermont-Ferrand sans se rendre au plateau de Gergovie. Lieu de la seule victoire de Vercingétorix contre César. Chance pour nous c’était le week-end des Averniales. Il s’agit de la reconstituons de la bataille, mais pas seulement. 

Après avoir payé le parking 5 €, vous accédez au site. Dès l’entrée, il y a le bureau de change. À partir de ce moment, on paye en L’EPAD ARVERNE. La première chose à faire est de passer à la boutique pour acheter glaives et boucliers (made in France) à 14 EPAD l’ensemble (pour les enfants). Ensuite, il faut passer à la cérémonie du nom pour se voir affublé d’un animal totem et d’un nom. Une fois le nom et l’animal totem donnés, il faut passer à la peinture du bouclier : D. 

Maintenant que vos enfants sont équipés, ils vont être formés aux techniques de combat gauloises. Une fois formés, ils vont affronter une division romaine. Après ce combat titanesque, il faudra compter une bonne soirée (voir 2 jours ou plus) pour que vos petits guerriers redescendent sur terre. 

On peut également visiter le village de toile, déguster diverses recettes typiques des Gaulois, profiter des spectacles. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les Gaulois qui n’ont rien d’Astérix. Pour la petite histoire, seuls 20 % des Gaulois se sont battus contre César, les autres ont profité du commerce (et oui on ne change pas un Auvergnat). Vercingétorix a été formé par les légions romaines (enfin, c’était un soldat). Il connaissait donc les techniques romaines.

http://www.ot-gergovie.fr/les-arverniales-2017.html

Arverniales 001Arverniales 002Arverniales 003Arverniales 004Arverniales 005Arverniales 006Arverniales 007Arverniales 008Arverniales 009Arverniales 010
L’Auvergne est une magnifique région qui ne se résume pas à Michelin, l’ASM (Rugby),  c'est aussi Volvic, Vichy et plein d'autres belles choses à découvrir.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Je ne connais pas l'Auvergne, je ne savais même pas qu'il y avait tout ça, c'est une bonne visite à faire en famille, merci pour cette découverte

  • Invité - Alexandre

    Faut taper dans les jambes des romains elles ne sont pas protégées!! :p

  • Invité - anatolem

    J'aime bien l'auvergne, il y a de quoi user ses chaussures de rando.
    A pluche.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).