TOmates coeur de boeuf

La saison sur le jardin du balcon est presque achevée. Il reste des pommes de terre à récolter et des tomates. Nous avons oublié de planter les légumes d’hiver. Donc la saison est quasi finie. Il est l’heure de tirer un petit bilan.

La saison a été difficile pour les tomates. Surtout pour les premières sorties de l’appartement qui se sont pris un coup de chaud (> 30 ° pendant 4-5 jours), puis de froid (la nuit < 12 °). La récolte a été maigre pour les tomates cœur de bœuf. Tout juste 2-3 tomates par pied et plutôt de petites tailles, heureusement vraiment délicieuses. La surprise vient d’un pied de tomates cerises qui a poussé au milieu des haricots. Il est énorme et donne de très belles tomates (encore aujourd’hui). L’autre surprise vient des deux pieds nains qui ont bien donné (autant qu’un pied de tomates cerises). Les 4 autres pieds, 2 de tomates oranges et un de tomates vertes ont connu des sorts différents. Les vertes n’ont rien produit (une tomate pourrie). Les Oranges une tomate par pied. Bref une année à oublier. Les pieds qui ont le plus donné étaient ceux qui avaient du persil planté à la base... Étrangement, le tomates dites précoces retrouvent un peu de leurs superbes et fleurissent. Il est temps, la saison est finie.

Les haricots n’auront donné qu’une fois cette année. L’année dernière nous avions eu 2 récoltes. La faute à la maladie de la mosaïque jaune Il s’agit d’un virus qui détruit irrémédiablement tous les pieds.  Autant dire l'année prochaine, il faudra les planter ailleurs.

Jardin sur Balcon maladie mosaïque jaune

Les pommes de terre n'ont pas été très productives. Pour une plantée, on a récupéré 2, max 3 de bonnes tailles; petite production, mais de qualité. Les pommes de terre étaient excellentes. Notre balcon étant à l'abri, nous avons replanté des pommes de terre du commerce qui avaient germé.

Nous avions deux types de fraises. Des remontantes qui ont donné une nouvelle fournée, mais de plus petites tailles. L'autre pied ne remontait pas, mais c'est repiqué partout, même dans le moquette du balcon ... La solution pour avoir plein de fraisiers et d'en acheter un, puis poser des pots de fleurs là où sont les passés les stolons. En revanche, le pied mère n'est plus très en forme après.

Jardin sur Balcon, pied planté dans la moquette

Le persil a enfin poussé. Nous avions planté du persil aux pieds des tomates, seul un pot à vu du persil. Dans d'autres pots, nous avons eu toute sorte de céréales plantées par les oiseaux.

Nous n'avons pas planté les légumes d'hiver, donc c'est un peu mort pour cette année encore (Jaime bien me répéter).

L’arrosage automatique a été une catastrophe. Le programmateur qui était censé fonctionner avec 0 bar attend en réalité 0,5 bar. De fait, ce n'était pas vraiment du goutte-à-goutte, mais de la goutte évaporée. D'autre part, on soupçonne l'eau du robinet trop traitée. Résultat, des pieds et des feuilles de tomates qui ont une couleur violée. Heureusement que le gardien de la résidence est passé arroser un peu et que le temps a été plutôt maussade. Il va falloir trouver un autre système à basse de pompe, probablement plus fiable.

 Les photos

Jardin sur Balcon tomate coeur de boeufJardin sur Balcon 002Jardin sur Balcon 003Jardin sur Balcon 004Jardin sur Balcon 005Jardin sur Balcon 006Jardin sur Balcon 007Jardin sur Balcon 008Jardin sur Balcon 009Jardin sur Balcon 010Jardin sur Balcon 011Jardin sur Balcon 012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).