Publicité
Bilan pub gearbest

Il y a 6 mois, j'acceptais la proposition de Gearbest, à savoir tester des objets et leur faire de jolis articles. J'ai refusé l'affiliation car mon blog n'a pas besoin de cela pour vivre. Les liens donnés vers Gearbest ou autres sont offerts en échange de bons procédés. Il faut comprendre que les échantillons, je les garde et les utilise. En général, les produits sont de plutôt moyenne facture.

Les test et articles

Les objets que je reçois sont souvent des no-name. On les retrouve parfois sous d'autres marques que celle testée. La qualité est assez aléatoire. Il ne faut pas se mettre des œillères, mise à part les marques connues (xiaomi, meizu, hubsan ...) , c'est de l'entrée de gamme, voir moins. Jusqu'à présent, je n'ai reçu qu'un produit défectueux après 1 semaine d'utilisations (tuto de réparation en court d'écriture). Gearbest est un vendeur honnête et remplace le produit sans trop rien demander. La menace est à éviter dans la mesure du possible pour se faire rembourser ou autre.

Les objets testés, je les conserve. Ensuite, soit je les prête, soit je les utilise, soit il reste dans un carton en attendant des jours meilleurs. Cela permettra de dire si oui ou non ils tiennent la distance. N'étant pas un gros blogueur influant, je ne suis pas sollicité de tous les côtés et heureusement.

Pour les articles de tests, il faut savoir lire entre les lignes. Les vrais bons plans sont finalement rares. Mes collègues de bureaux me conseillent d'aller sur https://world.taobao.com/ (site de vente chinois en chinois) pour contrôler que ce qu'on m'envoie est connu et reconnu. Lorsque je leur montre les objets, en général, ils ne connaissent pas les marques. 

Les bons plans

Ensuite, Gearbest a commencé à proposer des bons plans et coupon de réductions. Il voulait que je sois affilé, en clair avoir une commission. Régulièrement, il me relance. Je refuse. Comment ce passe les bons plans ? Tous les jours ou presque je reçois par mail une sélection de coupons et bon plans. Je pioche dedans ceux qui me paraissent les plus sympas et je les communique dans la rubrique bons plans.

Tomtop m'a imposé des liens pour tracer la provenance du client, Gearbest ne m'impose rien. Je comprends Tomtop. Cette boutique n'est pas une œuvre de bienfaisance et veulent sûrement mesure le retour sur investissement. Il arrive parfois que l'on reçoive un mail pour supprimer la promotion car ils n'ont plus de stocks.

Le bilan

Maintenant un tout petit bilan chiffré s'impose. Comme souvent sur mon blog, tout est affaire d'expériences de test (le test Adsense est éternel ... ). Je n'ai pas testé l'affiliation, je n'ai donc aucun chiffre à donner. En revanche, je peux vous donner quelques chiffres sur les visites du site. Mais avant tout, une petite explication écriture d'articles.

Écriture d'articles

Avant le démarrage des articles de tests d'objets reçus et bon plans, j'arrivais à écrire 2 articles par semaine sur des sujets aussi variés que l'actualité, les choses de papa, cuisine et bien entendu Linux. Maintenant, j arrive à sortir péniblement 1 article par semaine. Les tests ça prend du temps et j aime bien faire le taff. Il faut faire les photos, la vidéo, le montage, les recherches sur internet (liens, vidéos, articles), l'écriture de l'article, les corrections. Cela prend entre 2h et 5h (sans la phase de tests). Pour les bons plans, c'est plus simple. Il faut juste faire une recherche sur le produit pour écrire de quoi il s'agit. Un article bon plan doit prendre entre 30 minutes et 1h. On nous fournit les liens et l'image. 

Les visites

J'ai commencé le premier test d'un objet envoyé par un boutique le 11 avril 2016. Les premiers bons plans sont apparus un mois après en mai 2016.

Globalement, le niveau de visite du blog a augmenté en 5 mois. Les 3 premiers mois, il ne s'est strictement rien passé. Ensuite, on est passé, d une moyenne de 450 par jours à 650 (Piwik). Si je regarde les compteurs awstat fournis par o2switch (mon hébergeur) c'est encore plus marqué. Le blog a plus de visite en semaine que le week-end. Ci-dessous le tableau de la moyenne des visites par jour en juillet - août (2015-2016).

Source juillet 2015 juillet 2016 Aout 2015 Aout 2016
Piwik 418 569 448 661
Awstat  591  714  627  869


Mais, car il y en a un, ce n'est ni les tests, ni les bons plans qui attirent le plus le chaland (pour le moment). Ce sont toujours mes articles stars depuis 3 ans drainent le plus.
L explication est simple, je dois être mieux référence par Google grâce au nombre d'articles "bon plans". De fait, mon classement intra google doit augmenter. Par semaine, c'est entre 2 et 4 articles de type bon plans que je produis. Cela est fonction du temps que j'ai pour les traiter. 

En général, chaque jour, 10 à 30 personnes cliquent sur le lien d'une boutique, soit depuis l'article acheter en Chine, soit depuis un article test.

Les vidéos

Les vidéos ça rapporte en crédit "être connu" (enfin je suppose), mais pas en visites sur le blog. A l'origine, je pensais que la vidéo était une illustration de l'article. Finalement, la vidéo doit être un article à elle seule. Je n'ai pas vraiment de statistiques sur les visites des vidéos. Dans mes statistiques Piwik, je n'ai pas d'origine Youtube ... Il est juste à noter que certaines vidéos sont bien plus visionnées que l'article qui s'en rapporte est lu. 

J'ai placé des vidéos sur Facebook et Youtube. Les statistiques de Facebook sont totalement incompréhensibles. Pour la vidéo la plus vue, celle de la montre H88K, sur Youtube plus de 2500 vues sur Facebook 15. Ce qui est étonnant, c'est que le compteur de Facebook affichait beaucoup à un moment donné.

Revenu Adsense

Là c'est bien simple, à la différence du nombre de visites, ils ont a peine évolué. On verra tout cela au bilan de 2016.

Les commentaires

J'ai lancé un nouveau test. J'ai changé le système de commentaire. Je suis passé du vieillissant Jcomment à Komento pour Joomla. Pour le moment, le bilan est affreux, j'ai moins de commentaires alors même que j'ai supprimé le Captcha. C'est assez paradoxal d'avoir plus de visite et moins de commentaires. On verra dans 3 mois si mon référencement ne descend pas suite à ce changement. Google n'aime pas trop les changements en général.

La nouveauté vient du fait que je dois gérer les commentaires qui viennent de Youtube  (heureusement très peu nombreux)... 

Conclusion

La conclusion s'impose d'elle même. J'ai un accroissement global des visites, mais moins d'articles personnels (papa-blogueur, Linux). Je consacre plus assez de temps à mon goût. J'ai l'impression que le filon réception d'objets à tester commence à s'épuiser et je vais pouvoir finir les articles qui traînent dans mes brouillons. Je n'ai toujours aucune idée de combien rapporte une affiliation. Cela fera peut-être l'objet d'un test futur.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).