Publicité

L’année dernière, enfin cette année, j’avais adoré le Nikon Film Festival. On y a croise tout le monde, des amateurs, des professionnels (bon à la fin, c’est les professionnels qui emportent les prix). J’ai bien envie que cela change cette année. Le thème est révélé suffisamment en avance pour réaliser de belles choses.

Vous êtes amateurs, professeurs (collègue, écoles), professionnels, je pense qu’il est temps de vous y mettre. Je sais, j’aime me répéter parfois. Pour découvrir le thème, il faut regarder la petite vidéo ci-dessous (ou savoir lire;) )

Pour sa 8e édition, le festival se met aux couleurs de l’anniversaire des 100 ans de Nikon en invitant les réalisateurs à illustrer la thématique du cadeau en moins de 2 min 20 s.

Le thème est donc vaste. Entre le 1er degré, l’imaginaire, le père Noël, les cadeaux empoisonnés, il y a de quoi faire. Je me demande combien de pères Noël vont être mis en scène ;). Je me demande combien d’histoires de faiseur de jouets on va nous compter ? La vie est un cadeau ;) (ou pas). 

Bref, vous avez 2 min 20 s pour vous exprimer. Je ne me souviens plus si dans les 2 min 20 s il doit y avoir le générique. ;)

L'année dernière, il y avait de tout. La plupart des courts-métrages étaient soignés. On était loin du film de vacances tournés par hasard. Non je n'ai pas visionné les 1200 films. Si j'en ai visionné 10% c'est bien le bout du monde.

N'hésitez pas à emprunter du matériel pour les prises de vues. Une bonne prise de vue, une bonne prise son, c'est 50% de travail en moins à faire au montage. Nikon possède maintenant de bons appareils pour la vidéo (non ce n'a pas été toujours le cas). Pour l’anecdote, dans un des courts métrages présentés l'année dernière, on pouvait lire des remerciements à Sony pour le prêt de matériel ;).  Ensuite, un professionnel (comprendre des personnes qui travaillent dans le milieu de l'audio visuel), me disait qu'il avait loué du matériel pro. Il me confiait qu'à faire, bien les choses, les faire à fond.

Un petit rappel des dates :

  • Réflexion - réalisation - montage - mastering (j’adore utiliser des mots que je ne connais pas;) ) c’est dès maintenant
  • Envoi sur la plateforme du festival : dès le 5 octobre 2017
  • Fin des envois de film les 10 janvier 2018

La première date importante est donc le 5 octobre. Ce jour là, le site ouvrira ses portes et on nous découvrirons LES PRIX, LES DOTATIONS, LE JURY AINSI QUE TOUTES LES NOUVEAUTÉS DE CETTE 8ÈME ÉDITION !

Les liens utiles

Soirée de remise des prix du Nikon Film Festival 2017


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).