J'ai déjà écrit un article "commander sur les sites chinois". Cette fois, on va se concentrer spécialement sur Gearbest. Le site n’a pas 4 ans qu'il devient un franc succès. Il a même été traduit en français. Je commande dessus depuis un bon moment. Je ne prétends pas être un expert. J'expère vous donner quelques ficelles.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que le site Gearbest affiche des prix hors taxes et avec les frais de port inclus, le fameux free-shipping (livraison gratuite). Malgré cela, les prix sont souvent moins chers que la concurrence. Si on lit les conditions générales, il est clairement écrit que les frais de douane ou autre seront à la charge du client.

Vous voilà prévenu, vous jouez donc à cache-cache avec les services de contrôle. De mémoire et d’après ce que j'ai lu, c'est 45€ de frais de dossier et l'ajout de la TVA (20%). Cela dit en plus de 50 commandes je n' ai jamais eu de contrôle. Il faut dire que mes commandes ne dépassent pas les 150€.

Ensuite, parler ou lire anglais c'est mieux. Il y a plus de pages de promotions sur le site anglophone que francophone. Cela dit, Google Translate ou autre est votre ami.

La commande

Je n'ai jamais commandé, je n'ai pas confiance.

J’étais pareil, que vous. J'ai du mal à faire confiance aux nouveaux sites qui apparaissent de nulle part. Je fais un test. Je commande un article dont le prix est inférieur à 5€. Bien souvent, le problème ne vient pas de Gearbest mais de la livraison. Et, je peux vous dire que les problèmes de livraison c'est la perte du client, donc Gearbest fait le maximum pour éviter ce genre de problème.

La qualité des produits? Il y a de tout. Tant que vous restez dans des marques connues Xiaomi, Lenovo, Asus, ça va. Pour les autres, mieux vaut se renseigner. Pour les jouets, là, soyez très prudent, il y a de tout. Pour les modèles radiocommandés, en général, c'est correct. Je n'ai jamais acheté d'article de mode. En général, préféré les mentions qualité Vietnam ... Pour le jardinage, style l'irrigation, c'est très très cheap, voir de qualité médiocre.

Quelques conseils:

Évitez la pré-commande, il arrive que les prévisions de livraison chez Gearbest soit sur estimé, du coup on reste un peu sur le carreau. Ne commandez pas lorsqu'il n'y a pas de stock. Cela m'est arrivé 2 fois. Résultat, j'ai demandé un remboursement et j'ai commandé ailleurs.

Les coupons réduction qui vont bien.

Gearbest est le champion du monde du coupon. Même lorsque vous n’en avez pas, vous pouvez essayer les coupons globaux. Des coupons vous en gagnez aussi à chaque commande avec les divers jeux que propose le site. 

Les coupons on en trouve partout. Sur les sites affiliés, dans les tweets, sur Facebook. Certains rapportent gros, d’autre pas, certains sont globaux au site, à une catégorie ou un article. Ils ont en général 2 limite, le nombre d’utilisations et une date de péremption. Pour les utiliser, il faut en général s’identifier. Il s’utilise au niveau du panier juste avant le check out (passage en caisse).

La fausse manip et c'est le drame. Je ne sais pas pourquoi, au moment de payer dans PayPal, j’ai un doute sur l’adresse de livraison, le moyen de transport, je reviens en arrière et je recommence. Le coupon ne fonctionne plus. Pas de panique, vous revenez dans order (commande), elle est sûrement au statut attente de paiement. Vous réalisez vos contrôle/modification et vous payez.

Il faudrait entrer votre code pour 1 article au niveau du panier. Bien souvent, il faudra s’identifier avant d'entrer le code. Si vous avez plusieurs codes pour différent article faites autant de commande que d'articles.

Les jeux, les opérations

Je ne suis pas très joueur donc je ne pourrai pas tous vous les expliquer. Je ne sais pas pourquoi, les sites chinois adorent les jeux, les concours, les snaps, etc.

Il y a les jeux pour fêter les fêtes nationales. En Chine, elle s'appelle mi-automn, cette année (2017) pas moins de 6 jeux pour gagner des coupons, des prix, des produits gratuits, etc. Pour les jeux de rapidité, en général les Russes raflent toute la mise ( il y a eu une vive polémique sur Facebook cette année 2017). Les jeux sont de plusieurs sortes, jeux de réflexes, roue de la Fortune, coffre à ouvrir, Ninja fruit sur le site à heure bien définie, les partages sur les réseaux sociaux etc ...

Les opérations permanentes, comme get it free (il faut être connecté) sont assez simples. Vous partagez sur les réseaux sociaux et vous attendez (perso, jamais rien gagné par ce moyen)

Après chaque commande et une fois par jour vous avez la roue de la Fortune. En général, on gagne des bons de réduction de 15% pour des catégories de produits bien précises.

Il faut également jouer avec le court du dollar. Lorsque vous payez, vous le faites en général en Dollar. En ce moment, le dollar est faible par rapport à l'euro. Cela représente une économie de 12%. Bref, c'est plutôt un jeu de patience.

Il y a aussi le blog, des fois il est à jour :D.

Je ne veux pas laisser mon numéro de carte - Le paiement

Moi non plus, je ne laisse pas mon numéro de carte. Je recommande vivement de passe par PayPal. Créer un compte chez PayPal ne coûte rien. Il est aussi inutile de créer une réserve d’argent ou un lien direct vers votre compte bancaire (RIB). Enregistrer une ou plusieurs carte bleue me semble la meilleure solution. Le bénéfice est double. Vous ne laissez pas votre numéro de carte bleue à Gearbest, vous gagnez une assurance.

Il y a plusieurs moyens d'expédition - l'expédition

Parfois, le moyen d'expédition est imposé !! Mais c'est rare et cela concerne uniquement les objets chers ou volumineux.

Je choisis le moyen d'expédition en fonction du prix de la commande et si je suis pressé. En général, je ne suis jamais pressé. D'ailleurs, on ne le répétera jamais assez, anticipez vos achats!!! Lorsque l'objet de la commande est inférieur à 10€, je prends le mode gratuit sans un tracking. Il ne faut pas être pressé, ça arrive quand ça arrive. En général, entre 3 semaines et 6 semaines. Il ne faut pas être stressé (vous avez compris là ;) ).

DHL est vraiment rapide, souvent moins d'une semaine. Mais c'est cher et ça ne préserve pas de la douane. Et comme DHL n'est pas une entreprise philanthropique , elle est capable de vous facturer 17 à 21€ de frais de dossiers en cas de captures par la douane !! Oui, c'est la double peine.

Pour les commandes un peu chère, je passe par Colissimo, la poste néerlandaise ou belge. J'active le tracking. Certaines fois, le tracking ne s'active que lorsque le colis arrive en Europe..). Je coche également l'assurance !! En cas de problèmes, les litiges sont plus vite réglés.

Dernière subtilité le packagings rapide. Cette case est apparue récemment. Je vous la conseille pour des commandes peu chères. Le colisage est rapide, mais les contrôles absents.

choisir avec le tracking peut être utile mais se paye.

Enfin et surtout, cochez la case qui assure un colis anonyme. (en Anglais Order Requirement: Dropshipping) cette notion est un peu mystérieuse. Normalement, le colis par depuis l'usine directement chez vous, sans passer par le revendeur.

Voici la liste des dépôt Européen (qui normalement tournent bien)

  • GW-2 (ex-EU-2) (Lieu:Angleterre)
  • GW-3 (ex-EU-3) (Lieu: Angleterre )
  • GW-4 (ex-EU-4) (Lieu: Pologne )
  • GW-5 (ex-UE-5) (localisation: République tchèque )
  • GW-6 (ex-EU-6) (Lieu: France )
  • GW-7 (ex-UE-7) (Lieu: Espagne )
  • GW-8 (ex-EU-8) (Lieu: Italie )
  • GW-9 (ex-UE-9) (Lieu: France )
  • GW-10(ex-UE-10) (Lieu:Pologne)
  • GW-11(ex-UE-11) (Lieu:Espagne)
  • GW-13(ex-EU-13) (Lieu:Espagne)
  • GW-15(ex-EU-15) (Lieu:Angleterre)
  • GW-16 (ex-EU-16) (Lieu: Espagne )
  • GW-19(ex-EU-19) (Lieu:République tchèque)

source https://t.co/KOvpKCGZKB

Le suivi des colis

Je ne sais pas comment ils font, depuis quelques temps, je reçois les notifications d'envoi de mes commandes par Facebook Messenger et par mail (c'est un peu obscurs car je n'ai pas le même mail sur Facebook et le mail que je donne par le formulaire de commandes).

Le suivi des colis se fait en général en 2 temps. La partie, le colis est encore en Chine, la partie il est en Europe ou en France.

Vous pouvez essayer de suivre vos colis avec

Pour les Colissimo, en général il faut commencer par Faryaa (lien ci-dessus) et finir par Colissimo

On peut aussi utiliser le suivi dans la partie "mes commandes" cliquer sur le bouton qui va bien (le numéro à suivre est écrit en clair, celui que vous entrez dans les sites cité ci-dessus)

Votre commande n'est pas arrivé dans les délais donnés, surtout ne vous affolez pas. La notion du temps en Chine et en France est très différente... Affolez vous réellement au 35 jours !! Avant, il est inutile de prendre un masse pour enfoncer un clou.

Je gagne des GB

À chaque commande vous gagnez des points GB. C'est une sorte de cagnotte fidélité. Cependant, vous ne pouvez pas l'utiliser exactement comme vous le souhaitez. Il y a un nombre de max GB utilisable suivant les articles (à vérifier). Si par hasard, vous avez utilisé le bouton Facebook Messenger à la fin d'une commande, vous pouvez aussi gagner des coupons ou autres bidules en jouant depuis le message de remerciement de commande reçu sur messenger (ça c'est de la phrase...)

Les litiges, les problèmes, les réclamations

Que serait le monde si tout se passait bien tout le temps. Dans la grande majorité des cas tout se passe bien. Cependant, il y a des périodes où la machine se dérègle complètement. Le problème est un peu identique aux pénuries d'essences où tout le monde s'affole et il y a vraiment pénurie.

Les retours

Là, c'est clair, les frais de retour sont à votre charge. Et ça coûte vraiment cher. Retourner un smartphone via la poste il faut compter autour de 40 € (garantie etc comprise). Gearbest ne prend pas en charge les frais, c'est écrit dans les conditions générales que personne ne lit.
Peut-etre faut il essayer des moyens différent comme Mondial Relay ou que sais-je.

Rassurez vous, dans la très grande majorité des cas, les produits sont conformes à l'attente. Si vous avez un doute annulez la commande avant qu'elle soit expédiée.

Contacter Gearbest

Il existe de nombreuses possibilités pour contacter le SAV de Gearbest. Actuellement, celle qui semble bien fonctionner est le Messenger Facebook. Ou la page Facebook Gearbest Français. Personnellement, je préfère la voie des tickets. Il y a aussi le Tchat, Twitter. Il y a aussi la voie PayPal, cela dit, je la conseille en dernier recours (c'est un peu la massue). On peut aussi utiliser Whatapps. Enfin, je ne devrais pas le dire, de temps en temps, il arrive que l'on intervienne auprès de nos contacts. Cela dit, je ne crois pas que cela fasse avancer les choses plus vite (aussi, on a pas trop le temps).

Pour les tickets, cela se passe depuis aussi depuis l'écran des commandes et dans le détails de la commande vous avez un lien magique :

  Là  (voir images) il faut cliquer sur After-Sales et vous atterrissez par magie sur une joli formulaire pour expliquer votre soucis

Gearbest semble mettre un point d'honneur à gérer les litiges. Les réponses sont assez rapides en tenant compte du décalage horaire. (sauf pendant les congés nationaux du 1 au 5 octobre pour 2017). Vous n'avez pas de réponses. Ne vous affolez pas cela arrive. Essayez un autre moyen de communications.

Lorsque vous contactez un site chinois, il faut être direct, factuel et courtois de telle sorte que le vendeur ne perdent pas la face. Arriver avec des phrases vous m'avez perdu, vous êtes des gros nuls, je ne recommanderais pas, ou autres menaces est contre productif.  C'est l'assurance de voir son dossier traité au ralenti. A l'inverse, ll ne faut pas non plus avoir l'impression d'être pris pour un imbécile. Si on vous demande de contacter le transporteur ou de patienter en un ou 7 jours, faites le. Si vous avez déjà procédé à toutes ces vérifications, fournissez un copie (capture écran) de vos échanges.

Les litiges les plus courants

Je ne pourrai pas vous citer tous que j'ai vécu ou ceux qui m'ont été rapportés.

Mon paiement est refusé ou un problème c'est présenté lors du paiement. Essayez une autre solution de paiement. Le site ne pourra pas grand chose. Il existe des tonnes de logiciels de vérification de paiements et parfois ils se trompent ou sont mal paramétrés.

Ma commande est arrivée, rien dans le colis (surtout faire des photos sous tous les angles et le refuser). On ne le dira jamais assez, contrôlez les colis devant le livreur dans la mesure du possible. On a déjà vu le colis avec le contenant intact sans le contenu (on parle beaucoup de magie dans cet article). Note : cela n'est pas réservé aux sites chinois, on commence à croire que les transporteurs Français sont infiltrés par une bonne bande de voyous.

Ma commande n'arrive pas. C'est le cas le plus fréquent, surtout avec Colis Privé. Commencez par contacter colis Privé (ou autre), avec le numéro de livraison. Vous sentez le coup foireux, contactez Gearbest et armez vous de patience, car tout le monde se renvoi la balle. Si vous avez coché assurance, le traitement est plus rapide.

La commande ne part jamais. Cela arrive de temps en temps. Un fournisseur promet de livrer xxx quantité de produit, et finalement n'en livre que la moitié et promet de livrer le reste. N'hésitez pas à annuler et voir la concurrence. Mieux si le produit est moins chers, vous annulez et recommandez de toute façon vous serez hors-delais. Exemple pratique, la trottinette Xiaomi M365. Son prix était de 340€ au départ, avec des coupons il est passé à 270€ ... Cela dit à l'écriture de l'article elles ne sont toujours pas livré ça fait 1 mois..

Le produit ne fonctionne pas. Avant de contacter le service, faites une vidéo. Elle vous sera bien souvent demandée. Là je ne pourrais pas vous dire comment le retour fonctionne, je n'ai jamais eu ce problème (dans les CGV, il me semble que les frais de retour sont à la charge du client, et là ça chiffre ...). Dans le meilleur des cas, vous recevez un nouvel exemplaire de votre article.

Mon colis est perdu, (souvent avec Colis Privé) c'est cas le plus pénible et long. Si vous avez cochez l'assurance, en général, Gearbest rembourse sans trop de problèmes. Si ce n'est pas le cas, passez par Paypal, vous serez remboursé dans la plupart des cas.

En général, pour peu qu'on est pris toutes les précautions, tous les litiges sont réglés, soit remboursement, soit envoi d'un nouvel objet.

Conclusion

Voilà je crois que vous savez tout ou presque, je ferais évoluer cet article au fur et à mesure de la vie de Gearbest. Ce n'est donc pas très chinois de commander sur les sites chinois. Comme pour tout, il faut une première fois et surtout être patient niveau livraison. Il ne faut pas oublier que vous pouvez payer les frais de douane et que dans ce cas, il est souvent plus intéressant de commander directement sur les sites en France.

Récap des les liens.

Le Site Gearbest : https://www.gearbest.com

Le centre d'aides en Français : https://fr.gearbest.com/fr/about/warranty-and-return.html

Pour les litiges : 

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