Publicité
Imprimante anycubic

L’imprimante 3D est un outil qui me fait bien envie. À la réflexion, je n’en ai ni vraiment l’utilité ni la place où la poser. En revanche, ElectronDad a trouvé une imprimante 3D relativement compacte au sol, pas trop chère et de bonne qualité.

Electrondad n’ayant pas trop le temps d’écrire des articles en ce moment, je vais vous rapporter l’histoire de l’imprimante 3D Anycubic Kossel. Oui ça me fait plaisir, j'adore ce genre d'expériences par procuration :D.

Il était une fois un simple message Whatapps. Il n’y avait rien de particulier ce jour-là. Electrondad me contacte pour me demander mon lien affilié chez Gearbest. Je venais de mettre la solution en place. Je n’étais pas vraiment sûr de mon lien. Évidemment, je me suis planté. La commission est partie au Brésil. Bref, je m’égare déjà. Il finit par commander l’imprimante 3D Anycubic Kossel. J’aime bien ElectronDad. Il a le pif pour détecter les bonnes affaires comme personne. Il commande donc une imprimante (je me répète j’ai mon quota de mots à passer ;) ...)

Imprimante 3D Anycubic kossel 005

Il s’agit d’une imprimante au format haut, avec 3 branches. C'est une imprimante de type Delta. Elles sont réputées plus rapides, mais plus complexes à calibrer que les cartésiennes. Ce genre d’imprimante m’a toujours intriguée. Elle ressemble à une araignée qui tisse sa toile.

Samedi dernier, bonne surprise, l’imprimante arrive plus vite que prévu [bon pas vraiment]. Elle arrive dans un carton en pièce détachée. On se demande comment ils font pour ne pas en oublier. Autant vous le dire tout de suite, un meuble Ikea à côté de cette imprimante est un jeu d’enfants. C’est un peu comme comparer les Legos et les Mécanos.

L’imprimante est livrée avec une notice de montage sous forme papier [en Anglais]. On trouve une notice de montage vidéo sur internet. Il va falloir jongler entre les 2. Sur la notice papier, il y a plus de pièces que sur la vidéo...

Vous vous demandez peut-être combien de temps il faut pour monter un tel mécano. Ça dépend, si vous avez les outils ou pas !! Si vous ne savez pas monter un meuble Ikea vous oubliez. Sans les bons outils, comptez 9 heures. ElectronDad pense qu’en 6 heures ça doit le faire. Mais ce n’est pas tout, il faudra également passer du temps au calibrage du plateau. Il faut qu’il soit bien horizontal... ElectronDad me disait compter 2 h.

Imprimante 3D Anycubic kossel 009

1 h après, le réglage est suffisant pour envoyer la première impression. Le cube sur la photo tout simple a pris 6 min à être imprimé, ce qui est une belle performance. Une fois la technique de réglage du plateau bien assimilée, et si par hasard il se dérègle il faut 30 minutes.

Vous vous demandez si elle fait du bruit. À moins de la mettre dans la cave, il y a peu de chance que vous la laissiez tourner la nuit [sauf si vous avez un voisin d’appartement que vous n’aimez pas trop ;) ). C’est un peu bruyant.  

Je ne vous ai pas parlé de la partie logiciel et du branchement au PC, les logiciels à utiliser :

  • Arduino pour le firmware [nécessaire pour le calibrage] qui est lui, un dérivé de Marlin customisé par Anycubic
  • Pronterface pour contrôler l’imprimante et récupérer les valeurs de calibrage.
  • Cura pour lancer les impressions depuis le PC [MAC]
  • Et bien sûr, la carte SD de l’imprimante lui permet d’imprimer en toute autonomie

Ça consomme combien ce genre d’imprimante ? 

Pour le cube XYZ [voir la photo], il a été utilisé 1,7 g de matière, autant dire rien !! Le cube mesure 20 mm x 20 mm. Il a été imprimé en 0.1. Il n’est pas creux. L’intérieur est composé d’un maillage pour éviter que les faces ne s’effondrent lors de l’impression. Il a fallu 40 minutes d’impression pour le finir [annoncé par le logiciel 1 h]. On peut jouer sur divers réglage, comme le taux de remplissage du cube, etc.

Imprimante 3D Anycubic kess 008

Nous n’avons pas encore parlé du prix. En ce moment, chez Gearbest, on la trouve à 157 €

Pour le rouleau de matières à imprimer compter 17 € du kilo.

Electron Dad est complètement fan de cette imprimante. Il me disait que les possibilités étaient infinies. Il conseille d'acheter plusieurs rouleaux de matière pour mettre un peu de couleurs.

[MAJ]   sur Tweeter, me faisait remarquer, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et on peut d'espace, il y a l'imprimante ONO https://www.ono3d.net/ (attention précommande)

Vous avez des questions, n’hésitez pas. 

Liens

ElectronDad : http://electrondad.blogspot.fr

Achat https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_640022.html?wid=21

Le Manuel https://drive.google.com/drive/folders/0B8VIB533cgdMQVRCOU4tbGtvYzQ

Les photos

Imprimante 3D Anycubic kess 001Imprimante 3D Anycubic kess 002Imprimante 3D Anycubic kess 003Imprimante 3D Anycubic kess 004Imprimante 3D Anycubic kess 005Imprimante 3D Anycubic kess 006Imprimante 3D Anycubic kess 007Imprimante 3D Anycubic kess 008
Imprimante 3D Anycubic kossel 009Imprimante 3D Anycubic kossel 010Imprimante 3D Anycubic kossel 011Imprimante 3D Anycubic kossel 012Imprimante 3D Anycubic kossel 013Imprimante 3D Anycubic kossel 014Imprimante 3D Anycubic kossel 015Imprimante 3D Anycubic kossel 016

Vidéo d'illustration


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).