Publicité

Mardi 24 octobre, c’était le CES Unveiled Paris 2017. Certes beaucoup plus petit que son grand frère de Las Vegas, mais très passionnant. C’est un peu une sorte de concours Lépine de la tech. Nous avons là, nombre de startups qui ont pignon sur crowdfunding ou déjà un site internet. J’y allais surtout pour 2 startups. Une présentait un télescope, l’autre au nom évocateur "Silent Space" présentait une solution pour OpenSpace.

Cet article entre dans la série "présentation à la presse"

Après avoir récupéré le badge du CES, on attend pour LA grande conférence où l’on nous présente les nouveautés et l’axe du CES 2018. Je n’y pas assisté, je devais aller travailler. Vous savez, pour moi, bloguer est un passe-temps très prenant, mais qui ne rapporte pas grand-chose ;).

La suite, c’est l’exposition. On peut dialoguer avec les créateurs de startup. Il y a aussi des sociétés plus connues (Parrot, la Poste, etc.). Cette exposition prenait place dans la grande salle du palais Brongniart.  L’ambiance est décontractée et on peut s’adresser au concepteur d’inventions le plus souvent géniales. C’est très bruyant. Heureusement, réparti un peu partout, des buffets pour se rafraichir. Je pense que le salon est ouvert à tout le monde, j’ai vu des badges bleus "visiteurs" (peut-être sur invitation). Renseignez-vous sur le site Web du CES. http://www.ces.tech/events-programs/ces-unveiled/ces-unveiled-paris 

Ci-dessous, je présente mes coups de cœur. Certaine start-up ont déjà quelques années et peut-être les connaissez-vous déjà? Chaque coup de coeur meriterait un article complet. Il ne s'agit que d'une présentation.

Mes coups de cœur

Le télescope Unistellar eVscope

Si vous vous êtes essayé à l’astronomie un soir de la journée des étoiles filantes, peut-être avez vous été frustré de voir des objets célestes flous (hors planète et lune) en noir et blanc. La couleur, tu oublies pour presque toute la vie. J’ai rencontré le Dr Antonin BOROT, et je lui ai posé quelques questions. La startup se propose de vous faire découvrir les objets célestes via un télescope équipé d’un oculaire/capteur spécial. Ce dernier est équipé d’un capteur de lumière. Après traitements informatiques, vous pourrez voir de manière exceptionnelle de l’objet à observer.

Le télescope est de taille standard (114 pour les connaisseurs). Il est équipé d’une monture azimutale tout automatique. Vous n’avez pas besoin de passer un long moment pour le mettre en station. En clair, vous le posez et il se règle tout seul.
L’apport de la startup Unistellar est donc un logiciel de traitement d’images et une application pour piloter le télescope (le tout bien rangé dans le tube du télescope). Ne comptez pas inter changer les oculaires, il y en a qu’un et il est fixe. Le prix sera autour de 2000€, livré avec sa valise/sac de transport, pied, etc. (en crowdfunding, il sera beaucoup moins cher pour les 150 premiers).

Vous pouvez le découvrir lors de diverses manifestations => voir sur le site web

Dans tous les cas, la campagne de crowdfunding a super bien démarré en 2 jours 550000$ pour 150000$ demandé !!

http://unistellaroptics.com/

https://www.kickstarter.com/projects/unistellar/evscope-100-times-more-powerful-than-a-classical-t

télescope Unistellar



Silent Space

Mon deuxième objectif était bien caché au milieu de toutes les startups. Je suis arrivé après que Silent Space ait replié le matériel de démonstration. J'avais placé beaucoup d’espoirs en espérant l’annulation du bruit des collègues, un peu comme les casques à réduction de bruit active. Finalement, le concept est très différente et intéressant. Après de multiples études, le problème des Open Spaces est les conversations intelligibles des copains de plateaux. La solution réside à diffuser un "Bruit rose" pour rendre les conversations des autres inintelligibles. De fait, vous n’êtes plus perturbé ou attentif à ce qui peut se dire à côté de vous. Vous restez donc concentré sur votre travail.

La solution apportée par Silent Space est d’intégrer le dispositif à des lampes (en réalité sur des douilles de lampe E27). La pose est donc facile. Autre particularité, suivant le niveau sonore, les lampes changent de couleur. Ainsi, on peut soi-même modérer la gêne générée. Ce dispositif pour être réellement efficace s’adresse à des opens space dont la surface commence à 150m2 !!

Liens : http://www.silent-space.fr


So Use ou le concierge collaboratif

Je ne connaissais pas So Use. Je l’ai donc découvert un peu par hasard. C’est un moteur de recherche collaboratif. C’est en quelque sorte un agrégateur d’une multitude de sites web qui proposent des services, mais dont la visibilité est faible. So Use est en quelque sorte un concierge. Vous lui posez des questions, il trouve pour vous des résultats le plus souvent pertinents. Vous seriez étonné de trouver des louer de vélo de course sur Paris et pas cher. Il y a le site et l’application.

https://www.souse.fr/search/bot/something


Ofi

Autres trouvailles, la bouée OFI (objet flottant intelligent). Cette bouée connectée et lumineuse mesure la qualité de l’eau de votre piscine. Fini la manipulation des divers produits pour mesurer le pH et la délicate lecture de la couleur du réactif. L’idée à terme est de relier le dispositif avec l’ assainissement. Elle est livrée avec son réceptacle chargeur induction. Elle peut encaisser les chocs grâce à son revêtement caoutchouc. (désolé là pour la photo)

https://www.oficoncept.com/fr

OFI piscine


GreenMe confort Meter

Posé sur une table, un petit cube bien intriguant. Ce petit cube présenté par GreenMe va mesurer une foule de paramètres (10 au total) dans le but de mesurer la qualité de l’environnement de travail. C’est une aide au diagnostique pour trouver des solutions simples aux problèmes de qualité de vie au travail.
Ce n’est pas tout en inclinant le cube vous faites savoir votre avis, trop chaud, trop de bruit ... Tout cela est enregistré sur un serveur distant relié par ondes radio très longues portées, pour être analysé; un environnement de travail maitrisé est une productivité accrue.

https://www.greenme.fr/

Green Me


Le Scanner Pup

Le scanner Pup est simple d’utilisation. L’idée est simple aussi. Il s’agit d’un objet qui va prendre la photo d’un document, le recadrer tout seul et l’envoyer où vous voulez (cloud, email etc ...). L’avantage est qu’il s’occupe de tout y compris de la lumière. C’est bien plus pratique qu’un smartphone et bien plus efficace. Le petit plus, le viseur :D.

Je résume, un viseur, un capteur photo, une connexion sans fil, un bouton :D. Vu le prix, je pense qu’il s’adresse aux entreprises.

https://www.pupscan.com/fr/


Camtoys Laïka

Pour l’objet présenté par Camtoys, le Laïka, il a fallu que je me fasse expliquer. N’ayant qu’un lapin sur le balcon, j’avoue que l’idée de cet objet m’intriguait. D’abord, le Laïka ressemble un peu à un aspirateur (vite fait) avec une caméra.

Le Laïka s’adresse aux propriétaires de chien. Lorsque vous partez au boulot de 9h - 19h, le chien s’ennuie. Quand un chien s’ennuie, il est capable de faire quelques bêtises, comme retourner un appartement. L’idée est donc non seulement de le surveiller, de communiquer avec et aussi de l’occuper. Le robot peut passer en mode autonome et s’occuper du chien. Le robot est aussi capable de vous appeler via l’application du smartphone. À l’intérieur du robot, il y a aussi un réservoir à croquette. On peut donc récompenser le chien avec des croquettes.

La campagne indiegogo

Le site web : http://www.camtoy.fr/


Et aussi ce que je n’ai pas vu ... 

Je n’ai pas vu, le détecteur de radon sur smartphone, je ne parlerai pas du Vélo sur PC (il a eu un bon succès) pas eu le temps de m’approcher du stand pris d’assaut. Je suis allez voir Parrot, et bonne surprise je vais me faire prêter un drone par le service de presse.

Les photos du CES

CES unveiled Paris 2017 001CES unveiled Paris 2017 002CES unveiled Paris 2017 003CES unveiled Paris 2017 004CES unveiled Paris 2017 005CES unveiled Paris 2017 006CES unveiled Paris 2017 007CES unveiled Paris 2017 008CES unveiled Paris 2017 009CES unveiled Paris 2017 010CES unveiled Paris 2017 011

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).