Publicité
FIltre lave linge laden

 

Le voyant rouge "nettoyage filtre" de la machine à laver Laden EV1045 de l’appartement vient de s’allumer ! Lorsqu’on a des enfants en bas âge, s’il y a bien une machine qui ne doit jamais tomber en panne, c’est la machine à laver le linge. Alors, lorsqu’un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord ça peut vite prendre des proportions inattendues. Fort heureusement ce n’est pas la première fois. En général, il suffit de nettoyer le filtre et c’est reparti. Problème la machine s’est arrêté cuve pleine ce qui n’était pas encore arrivé. Voilà comment pourrir tout un week-end ou une partie, pendant que d'autre blogueur casse du caillou (Cyrille Borne).

 Petite parenthèse de râleur avant de vous raconter comment j'ai découvert qu'il n'y a vraiment pas grand chose dans une machine à laver( 4 connecteurs, 2 moteurs des fils, une courroie). Je ne comprends pas qu'une machine à laver le linge de seulement 4, 1/2 ans puisse déjà avoir une panne de ce type. Où sont passées les machines increvables que j'avais l'impression de connaitre. Je commence à me poser des questions sur cette Laden. Déjà qu'on avait remarqué qu'elle ne lavait pas aussi bien que celle de ma mère, une Bosch, ça ne donne pas envie de racheter chez eux. J'ai par ailleurs une Brandt qui a 14 ans et pas de gros soucis à ma connaissance. Bref dans cette machine tout est fait pour casser y compris la cuve en plastique. Heureusement, pour le moment, on trouve assez facilement des pièces de rechange.

 

 

La procédure de nettoyage du filtre

1) Identifier le filtre, sur cette machine s’est simple il n’y a qu’une action possible et elle se situe sur la face avant en bas à droite. C'est là que se situe le filtre, en fait cela ressemble à un bout de plastique rond. Ouvrir la machine pour voir s’il reste de l’eau, avant de retirer le filtre.

2) Vider la cuve. Pour la vider, il existe 3 solutions :

- Méthode rapide,  est illustré par les photos

- Méthode lente, elle consiste à virer le linge et écoper et finir par ouvrir le filtre.

- Méthode à ne pas utiliser, sauf si vous désirer créer une inondation. Ouvrir le filtre et laisser s’échapper l’eau.

3) Nettoyage du filtre. Il arrive que des objets puissent bloquer les pales de l’hélice de vidange, dans ce cas  virer les objets gênants. Vous pouvez relancer la machine.

4) Le point 3 est un échec. Vérifier que rien n’est venu obstruer le tuyau d’évacuation de la machine à laver le linge. Si vous avez utilisé la méthode rapide et que vous aviez un goutte-à-goutte, je vous souhaite du plaisir pour enlever le bouchon du tuyau de vidange.

5) Si pas de soucis à l’étape 4, il va falloir contrôler les tuyaux d’évacuation de la cuisine. Là, va falloir ouvrir l’oeil normalement prévu à cet effet (désolé pas de photo). Pour l’anecdote lorsqu’on est arrivé dans cet appartement, nous avons dû faire face à une inondation lors de la deuxième machine. En fait, nos prédécesseurs n’avaient jamais nettoyé la plomberie, résultat, un énorme bouchon que j’ai mis une matinée à virer.

6) Aucun des points suivants ne pose problème, là, ça devient sérieux, il va falloir démonter l’ensemble pompe plus filtre et tester le moteur au multi-mètre (ou testeur de continuité, le truc qu’on fabrique en 3ieme au collège). Laisser sécher le moteur.

7) Aucun souci non plus. Reste plus qu’à tout remonter. Fermer l'arrivée d’eau et faire tourner la machine pour vérifier si le moteur d’évacuation des eaux tourne (programme vidange). Si il tourne ouvrir l'arriver d'eau recommencer. Si tout se passe bien c'est le soulagement.

 

Le moteur de vidange ne tourne pas.

Le moteur de vidange ne tourne pas. S’il tourne, on l’entend et on le sent vibrer au toucher. Dans ce cas toucher le moteur (après avoir débrancher la machine). Si le moteur est chaud il y a de fortes chances que la panne vient de la pompe dans ce cas-là vous pouvez la commander.

Pour commander : http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-LADEN-reference-EV1045+858410429500.htm

Pour identifier les pièces : http://pdf.sogedis.fr/LADEN%20EV1045%20858410429500.pdf

 

Appeler le réparateur.

Le moteur ne tourne pas et il n’est pas chaud. L’électricité n’arrive plus. Dans ce cas, je ne vois qu’une solution, appeler le réparateur.

 

Les images

Laden EV1045 img 001 Laden EV1045 img 002  Laden EV1045 img 004 Laden EV1045 img 005   Laden EV1045 img 008 Laden EV1045 img 009 Laden EV1045 img 010 Laden EV1045 img 011 Laden EV1045 img 012 Laden EV1045 img 013 Laden EV1045 img 014 Laden EV1045 img 015 Laden EV1045 img 016  


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).