EN prison avec les marques

Quoi, que viens-je de lire ? Steve Job aurait envoyé à son équipe de direction un e-mail où il détaillait la stratégie "afin d'enfermer davantage nos utilisateurs dans notre écosystème". (source Le Point). J'ai failli m'étouffer de rire. Comme si on n'avait pas deviné cette pauvre stratégie de la part d'Apple. On peut ajouter Microsoft, Google et bien d'autres grandes entreprises. Vous croyez quoi ? Les cartes de fidélité des grands magasins, c'est la même chose. On vous fait croire que vous êtes unique, alors que des milliers, millions de personnes ont la même chose.

 

Pour en revenir aux géants de l'informatique, on peut dire que cette stratégie fonctionne plutôt bien. À voir à chaque sortie d'un produit d'Apple, Google ou dans une moindre mesure en France pour Microsoft la volée de bois vert que s'envoie les fans Boys.

 

Chaque constructeur est presque devenu une religion, et certain en viennent presque aux mains pour défendre son produit et sa marque d'adoption. Mais le but ultime de cette stratégie est de pouvoir augmenter les prix, garder les utilisateurs dans une certaine ignorance, les laisser croire que l'herbe n'est pas plus verte à côté. Ils ont adopté un produit parce que c'est le meilleur et puis c'est tout.

 

Cet article me fait bien rire. Ce qui m'a toujours tenu de devenir fan boy, même si à un moment de ma vie, je ne jurais que par Google, Android, c'est le bon sens, la curiosité, les finances et le fait de me sentir libre.

 

Avec l'affaire de la NSA, tout à-coup, j'ai senti le piège se refermer sur moi. Avec le seul Gmail, Google peut tout savoir de ma vie, d'autant plus que j'ai rapatrié presque toutes mes adresses mail sous Gmail. Google garantit qu'il ne lit pas les e-mail, on peut les croire ou pas. Lorsqu'il voit arriver un mail de Direct Assurance, il sait quel est mon assureur, lorsque ma banque m'écrit par mail, il connait ma banque, lorsque des amis m'envoient des photos du dernier petit, il peut classer cela pour quand ils seront grands. Et comme j'ai cru en Gmail, j'ai logiquement pris de l'Android, ainsi, il a récupéré tous mes contacts. Ensuite, j'ai confié à Drive la rédaction des articles de GeekMPS. J'ai même eu l'idée très bête de lui confier mon budget sous forme de feuilles calcul. Même les statistiques de ce site sont chez Google (Analytics). J'ai failli céder à la clef HDMI pour la télé. Je navigue sur internet avec Chrome, car c'est pour moi le navigateur le plus performant. Finalement, presque toute ma vie numérique est sur un serveur Google.

 

Quand je pense à @Paingout qui n'est pas resté chez Bouygues ADSL car leur box n'est pas Apple Friendly ...

 

J'ai commencé à me désintoxiquer. Les brouillons d'articles sont maintenant écrits sous LibreOffice et stockés sur un service de Cloud autre que Google. Android est toujours présent sous la forme du Cyanogen. Je passerais volontiers à Firefox OS, malheureusement les prototypes que j'ai vus ne mon pas inspiré.

 

Donc oui la dépense est là, et elle augmente au fur et à mesure que l'on achète les gadgets de tel ou tel constructeur.

 

Personnellement, j'ai choisi. Dans la mesure du possible, je choisis des solutions libres. J'achète des produits qui me semblent intéressants sans me soucier de la marque. Un coup chez Apple, un coup chez Google, un coup chez Microsoft. En fait non, rien chez Apple et le moins possible chez Microsoft (m'agace avec leur Windows vendu avec des nouveaux PC).

 

Enfin, si cet article peut faire prendre conscience aux gens qu'ils sont dépendant, qu'ils sont devenus des produits (vente de profil publicitaire) c'est déjà une bonne chose. Faisons barrage à ces stratégies de dépendance, soyons libre et attentif.

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