Publicité
Projet de loi anti-terroriste

Si par hasard, vous avez lu mon précédent post (Hey, vous y croyez à la démocratie) vous savez donc qu'une fois élu, nos députés font ce qu'ils désirent des lois, sans quasi aucun garde-fou. Pour notre plus grand malheur ils ne s'en privent pas. Il faut dire qu'avec l'exemple récent de ce qu'on peut appeler l'affaire Thévenoud et la certaine impunité dont profitent les députés, pourquoi s'en priver.

 

La quadrature du net nous avertit et nous demande d'agir sur le prochain projet loi dit 'Antiterroriste'. Le plus gros problème de cette loi est qu'elle se dispense de l'appel à un juge pour fermer d'éventuel site web. Il n'y a donc plus de gardes fou. On donne les pleins pouvoir à la Police Judiciaire, plus précisément à un officier.

Le projet de loi est à lire ici. Le projet de loi en lu même se lit très bien et en première lecture un citoyen le trouvera probablement très bien (et très chiant à lire) et n'aura rien a y redire. On veut nous protéger et on se donne les moyens. Jusque l'à rien d'anormal et on va pas se plaindre.

Le problème vient de la définition qu'un ministre puisse décider de mettre sous écoute sur simple soupçons. Dès lors qu'on vous suspecte de vouloir déstabiliser le pouvoir en place on peut fermer votre site web. Mon interprétation toute personnelle : Les parties politiques  ou personnes qui critiqueraient un peu trop de façon virulente le partie au pouvoir risque des sanctions pour activité terroriste.

Pour la lecture de la loi un peu moins légère que la mienne,  allez lire la version de la quadrature du net  sur l'article "présumé terroriste" .

Enfin je ne serais pas complet sans vous parler du PiPhone. Le piphone vous permet d'avoir le secrétariat (numéro de téléphone) d'un député pour savoir ce que compte faire le député au sujet de cette loi, ou de bien d'autre chose. En gros, nous aussi faisons du Lobbying.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).