Publicité

Ca doit être mon jour super énervé donc une autre news énervée un peu à la Cyrille Borne dans ces grands moments
On nous annonce un peu partout ici, et un peu partout sur le web français que la France va développer un antivirus libre et gratuit pour les particuliers. Chose rigolote il a déjà un petit nom DAVFI (Démonstrateurs d’AntiVirus Français et Internationaux) en fait il s’agit du nom du consortium qui va créer le fameux antivirus. On était bien en droit de ce demander ce que veut bien vouloir dire Démonstrateurs d’antivirus.


Sur le site du consortium on peut lire “DAVFI permettra à la France et à l'Europe d'acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine des antivirus.
Mais qu’elle grosse blague pour l’Europe, pour information Kaspersky est russe, Sophos UK& US, Avast Polonais, AVG Tchèque, bitdefender Roumain, panda antivirus Espagnol (probable lien avec la scientologie donc problématique), F-secure Finlandais, Avira Allemand et il y a même un français très bon dans le domaine dont j’ai oublié le nom car il est uniquement payant etc.. alors la souveraineté il me semble qu’on là déjà.

Certes l’idée est louable, car actuellement l’antivirus est un élément clef d’un système, mais cette entreprise ressemble franchement à du copinage plusqu’à une réelle volonté d’être indépendant vis à vis des autres puissances étrangères.
Bref une grosse blague à 5 millions d’euros. j’espère cependant qu’à se prix on aboutira à quelque chose d’innovant et “rupture technologique” qu’il sera vite adopté. Je leur souhaites bon courage et plein de réussite (ça m’agacerait que mes impôts aboutisse à un flop)

Selon moi si on veut être complètement indépendant on a que faire comme la Chine et développer notre propre système. Je pense qu’en France il y a suffisamment de sociétés ou d’universités compétente pour mener à bien une telle entreprise.
La base pourrait être un bon petit linux, ainsi on aurait déjà une certaine sécurité sans devoir en ajouter des tonnes de couches. La suite est de faire adopter par les administrations etc ce système spécialement conçue (ça éviterait d’avoir du Ubuntu dans les Gendarmerie).

Je crois que si la France et l’Europe veut une souveraineté dans le domaine de la sécurité elle a que mettre des sous dans linux et arrête de manger dans la main de Microsoft, Apple et compagnie.

Pour le site officiel c’est par ici


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).