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Cette histoire commence réellement il y a quelques mois. J'ai décidé de changer le système de commentaires. JComment sous Joomla fonctionnait correctement, mais aucune mise à jour depuis 2 ans a eu raison de ma patience. Les commentaires sont gérés par Komento (depuis devenant payant). Jusque là, tout va bien, c'est après que cela se corse.

Avec JComment, les invités pouvaient répondre aux commentaires des autres de façon anonymes. Avec Komento, ce n'est pas possible, il faut s'enregistrer. Jusqu'à présent, je ne donnais pas la possibilité de le faire pour plusieurs raisons. Entre autre, je n'avais pas envie de gérer une communauté sur le blog. Finalement, après un commentaire disant qu'il n'a pas trouvé comment répondre, j'ouvre l'enregistrement. Cela implique l'ajout d'un formulaire sur toutes les pages; Je savais que cela allait provoquer une réaction de Google. Depuis la version 56 de Chrome, un bandeau affiche que le site n'est pas sécurisé. La grande classe en somme. La réaction a été assez rapide. Tout formulaire doit passer par une liaison sécurité (HTTPS). Il y a bien longtemps que l'on pouvait consulter le site en HTTPS. Tout était donc prêt en théorie.

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J'attendais la missive de Google. Et elle ne s'est pas fait attendre (Pour certaine chose, ils sont assez rapides chez Google). En clair, j'ai deux choix possibles. Soit j'enlève le formulaire, soit je passe en HTTPS. Je choisis de tout passer en HTTPS. Le problème, et on ne le répétera jamais assez, Google considère que HTTPS et HTTP sont deux domaines différents, mais ne prévoit aucun outil pour lui signaler ce changement.

Google m'a tué

Il est facile d'accuser les autres, mais suis-je tout blanc comme neige ?

Je regarde les manipulations à faire. Elles sont simples, ouvrir un nouveau site sur le Webmastertools de Google, faire une jolie redirection 301 pour indiquer que l'on change de domaine. Pour les sites d'actualité (le mien a été rejeté), il faut également passer par le formulaire changement de domaine. J'effectue les manipulations et quelques contrôles. Style, si une page est appelée par le protocole HTTP elle est bien redirigée en 301 (redirection définitive) vers son équivalent HTTPS.

Tout se passe bien ... au début. Le trafic est transféré d'un domaine (protocole) à l'autre. J'avais bien vérifié avant de partir en congés que lorsque je tape une URL en HTTP, elle passe en HTTPS (je me répète). En fait non, tout ne s'est pas bien passé. Une semaine passe, les problèmes commencent. Je suis en vacances, je vois bien qu'il y a un problème, mais je ne peux pas agir. De toutes façons, le mal est sûrement fait. 

Je passe de 1000 liens référencés par Google à 63 !!! D'autre part, pour une raison que j'ignore, les URL en HTTP tombe toutes sur la home (j'adore me répéter). Ce n'était pas le cas avant les vacances, j'avais bien fait attention.

Ai-je des solutions à proposer ? Mise à part être patient, il faut regarder s'il y a d'autres problèmes, comme un plug-in de génération des URL Canonical défaillant.

Google écrit dans sa documentation que cela peut arriver un perte de visite et conseille même de faire ces changements en période creuse. https://support.google.com/webmasters/answer/34437

A l'heure où j'écris ces lignes, lorsque vous appelez une url en HTTP est bien redirigé vers la HTTPS et plus la homepage.

Bref, ça fait mal de passer de 800 visiteurs et 1500 pages vues par jour à une soixantaine. Ma page star du moment était https://geekmps.fr/geeks/1090-comprendre-les-bandes-frequence-4g-des-operateurs-et-des-smartphone , elle culminait à 300 visiteurs/jours en moyenne, là on est à 3. 

On en arrive au proverbe du cordonnier "Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Tout bon professionnel de l'informatique sait qu'il ne faut jamais envoyer en production une modification avant de partir. 

Alors que faut-il faire?

Déjà, ne pas dépendre uniquement des moteurs de recherche :D. Ensuite comprendre les documentations de Google :D

En clair,

  1. Commencer par créer la propriété dans le Webmaster tools et lui envoyer un joli sitemaps
  2. Réaliser les redirections 301 au niveau serveur (.htaccess pour Apache, voir avec votre fournisseur si Nginx)
  3. Ne pas oublier de paramétrer les balises dans le webmaster tools
  4. Surveillez le trafic et le webmaster tools pour réagir rapidement
  5. Serrer les fesses :D et ne pas partir en vacances

Pour la suite ? 

Plusieurs possibilités s'offre à moi. Je laisse tomber le blog et je deviens uniquement Youtuber, Facebooker, le risque de déréférencement est nul, mais j'embrasse les GAFAM ce que je n'ai jamais voulu pour cause de liberté. Soit je patiente et voit ce qu'il se passe.

Dans tous les cas, il faut que j'arrête de dépendre d'un moteur de recherche qui a droit de vit et mort sur mon blog !!!  Si vous avez des idées, je suis preneur :D

{MAJ : 2017/04/28 .Comme vous pouvez le voir sur le graphe suivant, les statistiques remontent  On est donc descendu à 50 visites par jour pour remonter à un peu plus de 600. Certes on n'est pas au niveau d'avant, mais c'est déjà mieux.

Courbe de visites

}

Capture d'écrans

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