Publicité

Ubuntu un linux simple d'accès et utilisable par toutJe regardais les stats d’un des sites pour lequel j’ai la gestion et le moins qu’on puisse dire c’est Linux est y presque totalement absent. Cela représente 0,31 % dont sûrement une énorme proportions venant des développeurs du dit site.
Je suis donc aller à la pêche aux infos pour savoir ce que l’on dit sur Linux au niveau mondial et Européen. Au niveau mondial on est tout au plus à 1 % au niveau Européen on passe à 2%. Ce qui est relativement ridicule.
Je me suis donc demandé mais pourquoi un tel système comme linux n’arrive pas à percer ?

Tout d’abord on peut accuser les constructeurs de PC qui préfère pré-installer windows à Linux. L’explication de ce phénomène est simple. La plupart des constructeurs ont tout ce qu’il faut sous la main facilement sous windows (drivers, logiciel etc..). Sous Linux beaucoup de chemin reste à parcourir à ce niveau. Malgré la gratuité (quasi) de Linux le système ne séduit pas. Il faut avouer qu’un peu partout, on est dès le plus jeune age bercé par Windows. On notera que les écoles de journalismes, design etc … Elles préfèrent Apple. Pour Linux quel sont les marchés ? En fait mise à part caché dans les serveurs il n’y a pas trop de débouché. Au début du phénomène notebook les constructeurs tels qu’Asus ont bien essayé de placer Linux, mais il a été très vite remplacé par du windows. Les habitudes des utilisateurs ont la dent dure. Un espoir est cependant permis pour Linux grâce à Android, mais les gens n’ont pas conscience d’utiliser un Linux, pour eux c’est Android.

La première question à se poser est qu’attend on d’un Système d’exploitation ?
- qu’il soit rapide et discret (en gros pas de réglages à faire de quoique ce soit, qu’il se connecte au réseau dès le branchement du cable ou détection du wifi)
simple d’utilisation (je veux aller sur internet je clique sur un bouton idem pour lire mes mails etc ...)
- joli (et oui un système joli et épuré c’est toujours mieux)
- que je puisse aller sur internet
- que je puisse lire mes mails
- que je puisse écouter de la musique
- que je puisse regarder des films (la TV)
- que je puisse jouer
- que je puisse gérer mes photos
- que je puisse taper des lettres
- que je puisse monter mes films de vacances
- que je puisse téléphoner/tchatter
- que je puisse connecter mes imprimantes, mes baladeurs et autres périphérique sans me prendre la tête
- que je puisse faire de la musique ?

Au final à toutes ces questions Linux ne répond pas correctement à plusieurs. A savoir la simplicité d’utilisation, la discrétion, la connexion des périphériques et jouer. Je m’explique, lorsque vous voulez vous connecter à internet il arrive parfois (de plus en plus rare) que votre matériel wifi ne soit pas reconnu et là ça devient vite la galère. Pour le montage vidéo, on a de bon logiciel, malheureusement l’exportation se fait dans des formats exotiques dans les versions de base proposé dans les dépôts (essayez d’exporter votre travail en H.264 vous m’en direz des nouvelles). Je ne vous parle pas des jeux, entre l’installation de WINE ou autre fork les jeux de qualités sont quasi inexistant, la plupart sont pour Mac ou Windows. L’évolution existe dans tous les domaines elle est lente, peut être trop lente.

Au final que reste t il comme utilisateur ?
Pas grand chose, ceux qui font une utilisation basique,les développeurs, les geeks, les amoureux du libre.

Est ce que l’utilisation de Linux peut s’étendre ?
Jusqu’à présent lorsqu’on parle de Linux on entend souvent gratuit, libre. Pas de quoi attirer de vraies maisons d’édition, car ces maisons ont des frais et il faudra bien les couvrir. Actuellement certaine qui avait mis un pied dans Linux l’on retiré (Adobe par exemple).
Il faudrait expliquer aussi à l’utilisateur final qu’au lieux d’utiliser le MP3 il faut utiliser le ogg, problème se format n’est pas très répandu sur les appareils mobiles (Apple a bien imposé son format AAC face au MP3)
Il reste un espoir Linux arrive de temps à autre a entrer dans l’éducation. Lorsqu’on voit les nouvelles versions intégrées telle que Ubuntu, Mandriva toujours de plus en plus simple d’utilisation on ne peut qu’être optimiste. Cela dit je pense qu’il faudra passer par des logiciels payants, qui dans l’inconscient est gage de qualité, il y a une sorte d’engagement.

[MAJ] J'ai voulu installer cette version sur un D610 et là suprise install impossible car mon processeur ne gère pas le PAE, au moins c'est clair, Ubuntu pas pour les vieilles configurations ...

Un exemple d'utilisation de linux 01 Un exemple d'utilisation de linux 02 Un exemple d'utilisation de linux 03 Un exemple d'utilisation de linux 04 Un exemple d'utilisation de linux 05


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).