Google m'a tout pris

Cet article est le premier d'une petite série.

J'aurais pu intituler cet article, protégez votre vie privée et celle de vos proches. Finalement, les services que j'utilise le plus sont ceux de Google.

Avec le scandale de la NSA, on s'est aperçu que l'on pouvait être espionné, surveillé, tracé assez facilement. Certaines sociétés ont fait de leur principal produit, VOUS. Je m'explique, la chose est assez indolore et pourtant très efficace. Vous vendre à votre insu, comme le dirait un ancien cycliste très connu, est devenu leur gagne pain (et par ricoché un peu le mien). Google par exemple, a pour principale ressource financière la vente de publicités.

Ses clients (ceux qui achètent de la publicité) sont devenus au fil du temps très exigeant. Pas question de dépenser 30 cts (tarif fictif) l'affichage d'une publicité pour rien. Il n'est plus question d'afficher au petit bonheur la chance une publicité sur un page web via le réseau Adsense. Non, il faut cibler l'internaute. Google (et d'autres) a développé des algorithmes très performants pour vous reconnaître, vous identifier, âge, sexe, habitudes. Pour cela, ils ont tout un arsenal pour arriver à leur fin, cookies, suivis de l'internaute de site en site affilié ou client de Google, géolocalisation, son moteur de recherche... Mais comme cela ne suffisait pas, il a fallu fidéliser le produit (VOUS).

La fidélisation

Un produit qui s'enfuit est un produit qui ne se vend plus aussi bien. La fidélisation ou l'embrigadement est une stratégie bien rodée. Pour cela, Google a développé toute une panoplie de services très performants et gratuits ou presque gratuits. On pourrait faire la même avec Facebook et bientôt Twitter sous d'autres formes.

Ainsi, sont apparus au grand public Chrome, un navigateur aux très grandes performances. Gmail, le lecteur (comprendre le scanner) de vos mails, Google+, Google Drive, photo (Picassa) pour la partie Web. On a aussi Android, le meilleur système pour tracer un utilisateur jusque chez lui et dans son intimité.

 

Moi le premier, j'ai adopté Gmail, ce webmail performant, qui m'a permis de regrouper toutes mes boites mails. Vous pensez que j'ai lu les conditions générales. J'ai fait comme tout le monde, je les ai acceptées et puis basta.

 

Voici comment elles se présentent au 16/05/2014, ça ne donne pas franchement envie de fouiller. Et pourtant, il y a des choses qui pourraient vous faire bondir. Au fur et à mesure de la lecture, on s'aperçoit qu'on est tout simplement classifié. Vous êtes le produit. Il est d'usage de dire, lorsque c'est gratuit, c'est que le produit, c'est vous.

Google 001Google 002Google 003Google 004

 

Bien entendu, cela ne gêne pas tout le monde. Certain adore partager leur vie sur Facebook et autres réseaux sociaux. Mais, peut être pas leur vie intime.

Un jour, tu te réveilles, et tu te rends compte que tu as tous confié à Google. Tes goûts musicaux, les photos de tes enfants, de tes copains, de tes passions, le dernier bidulle que tu as achété, ton numéro de téléphone soit disant pour sécuriser ta boite Gmail... C'est là que tu te rends compte tu es devenu un produits pour Google, sous la forme d'un mangeur de publicité.

Maintenant, que vous êtes devenu un produit et que vous avez perdu quelque part votre identité, il est temps de se la réapproprier, se désintoxiquer.

 Google 005

1) Voici la liste des produits Google que j'utilise quotidiennement ou quasi quotidiennement

- Chrome

- Le moteur de recherche Google

- Gmail

- Drive (traitement de texte, tableur etc...)

- Google Analytics

- Google Webmasterstool

- Android !!! (et tout ce qui va avec)

- Google Adsense (faut bien payer l'hébergement)

- Google+

- sûrement, d'autres que j'ignore ...

 

Je vais donc tacher de les éliminer progressivement. La tâche risque d'être fastidieuse, car la facilité d'utilisation de tous ces produits est telle que j'en suis devenu addict.

 

Dans le prochain article de la série, je vous dirais comment j'ai quasi supprimé Drive pour écrire les articles de ce blog.

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.