Publicité
Partager vos photos sur internet

Dans la série de désintoxiquer de Google et consort, les photos.

 

Tout d'abord, une petite mise au point pour que le propos de cette série soit bien compris. Je n'ai rien contre Google et consort. Chacun fait ce qu'il veut. Je veux juste souligner le fait qu'en utilisant des solutions propriétaires, vous ne garantissez par l'intégrité et la protection de vos données. Vous ne garantissez pas non plus celles de vos contacts (Gmail).

 

Facebook vient d'annoncer un renforcement du partage des vos statuts et photos de profil pour les nouveaux arrivant. Ça semble bien dérisoire, et puis il peut à tout moment revenir sur cette nouvelle règle.

 

On peut aussi utiliser des services comme 500px, Flickr etc … mais rien ne garantie qu'ils ne soient pas rachetés.

 

Bref aujourd'hui le propos est donc de protéger un minimum les photos que l'on veut partager, entre amis/famille.

 

 

Introduction

Toi qui aimes mettre les photos de tout et n'importe quoi sur internet sache que tu fournis une belle matière pour te faire emmerder. Dans l'absolu, le cas est rare. Je m'explique brièvement. La plupart des services de partage de photos, Google+, Facebook, ont des modules de reconnaissances faciales. On nous a expliqués que c'était pour vous aider à tagger vos amis. En général, on se contente de mettre un carré sur les visages présents sur la photo. Au pire, on vous suggère un nom (là, ça devient déjà louche). Cette action sympathique à l'origine peut-être lourde de conséquences. Imaginez que sur l'une de vos photos prise dans votre quartier lors de la coupe du monde de foot, où tout le monde est en liesse, apparaît un dealer connu. Vous avez pris soin de bien noter tous les noms de vos copains sur la photo et pas ceux de ce que vous ne connaissiez pas. Malheureusement, le dealer, avait le bras autour de votre cou. Ce coquin de dealer que vous ne connaissiez pas a eu la drôle d'idée d'ajouter son nom sur la photo. Résultat, une liaison est établie entre vous et le dealer. Dans le pire des cas (mais il ne faut vraiment pas avoir de chance, mais alors vraiment pas), cela peut vous valoir une convocation au commissariat juste pour lever le doute.

 

Pour vous persuader de l'efficacité de la reconnaissance visuelle, vous pouvez essayer l'application Goggle de Google. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.unveil

 

Ensuite, tout peut être bon pour vous balancer de la pub. Une photo au burger king, vous voilà envahi de pubs de hamburger. Dans la vraie vie, cette technique n'est pas encore utilisée. Il vaut mieux prendre les devant. Et surtout ne rien partager sur les réseaux sociaux, même pas une photo.

 

Le problème est surtout que les applications « photos » sur nos appareils Android, envoient automatiquement les photos sur les serveurs Google, si on n'a pas décoché la petite case qui va bien. Mise à part le cas, où vous vous faites piquer le téléphone et que l'abrutie de voleur fait des photos de lui, je ne vois pas grand intérêt à la chose.

 

Le pire de tout, c'est lorsque vos amis vous taggent, là Google et consort vous remercient. Les systèmes peuvent vous relier à d'autres personnes.

Vous allez me dire, tu racontes n'importe quoi, il suffit d'entrer ton nom et prénom dans un moteur de recherche et on te trouve des milliers de fois. Comme quoi, on ne contrôle vraiment rien … Cela dit, on peut toujours essayer.

 

Comme d'habitude, on n'est jamais mieux servi que par soi-même lorsqu'on en a les moyens.

 

Après cette longue introduction de paranoïaque adepte de la théorie du complot passons au vif du sujet.

 

Comment fais-je pour partager des photos avec mes proches tout en les sécurisants un minimum.

 

Dans un précédent article, je vous ai déjà dit que j'avais un hébergement chez o2Swtich pour 6€/mois TTC. Vous avais je dit que tout est quasi illimité (place disque etc …) ?

 

J'ai essayé 2 solutions. Ces deux solutions permettent d'avoir des galeries ou albums photos privés.

 

ZenPhoto

Zenphoto est la première galerie que j'ai installée. Tout se passe très bien. L'installation est d'une simplicité presque enfantine.

Installation

Pour l'installation, j'ai créé une nouvelle base depuis le Cpanel, j'ai affecté un utilisateur à cette base.

Ensuite j'ai créé un sous-domaine et affecté un répertoire particulier

Ensuite, par FTP, j'ai envoyé les sources dans le répertoire dédie et j'ai exécuté le setup (je crois que c'est tout car cela fait un moment que j'ai réalisé ce test).

Une fois installé, je suis allée dans l'admin -> Options -> Type de Galerie (cocher Privée).

Ensuite, il suffit d'envoyer par FTP les photos dans le répertoire « albums ».

J'ai changé le thème et c'est tout.

Un tout petit point rapide

Pour la faire passer sur un portable, il suffit de choisir le thème qui va bien.

J'ai aimé pouvoir définir un mot de passe pour l'accès à la galerie. J'ai moins aimé le fait que ce mot est définie pour toute la galerie et pas seulement un album. Elle convient pour un usage strictement familial (voir amis).

On peut également partager des musiques, des vidéos et bien d'autres choses avec cette galerie.

 

Liens internet

http://www.zenphoto.org/

 

Quelques captures d'écran

ZenPhoto 001ZenPhoto 002ZenPhoto 003ZenPhoto 004ZenPhoto 005ZenPhoto 006ZenPhoto 007ZenPhoto 008ZenPhoto 009ZenPhoto 010ZenPhoto 011ZenPhoto 012ZenPhoto 013ZenPhoto 014ZenPhoto 015

 

Piwigo

Tout de suite, je dois vous dire que c'est la galerie que j'ai adoptée. Elle me semble mieux fini que ZenPhoto. J'ai bien aimé le fait de trouver une application sur Android pour envoyer des photos (avec quelques restrictions). J'ai bien aimé pouvoir envoyer les photos, soit par FTP, soit par une interface aboutie. J'ai surtout adoré le fait que je puisse définir un mot de passe par album. En vrai, je fais çela en sélectionnant les utilisateurs autorisés.

Il existe de nombreux thèmes, de nombreuses vues. J'aime bien la vue affichage mensuel. Je vous conseille d'envoyer les photos taggées pour profiter pleinement de toutes les options de cette galerie. Personnellement, et pour des raisons de performances, je les retravaille avant de les envoyer (je réduis la taille. cela dit Piwigo le fait automatiquement).

Elle est bien entendue libre.

Installation

Pour l'installation, j'ai créé une nouvelle base depuis le Cpanel, j'ai affecté un utilisateur à cette base.

Ensuite, j'ai créé un sous-domaine et affecté un répertoire particulier

Ensuite par FTP, j'ai envoyé les sources dans le répertoire dédie et j'ai exécuté le setup (je crois que c'est tout car cela fait un moment que j'ai réalisé ce test).

Ensuite je suis allé dans l'admin, j'ai créé des Albums, j'ai créé des utilisateurs, j'ai autorisé les utilisateurs à tel ou tel album.

Pour l'envoi de photo plusieurs possibilités, soit l'envoi par FTP, soit pas l'interface. Je vous conseille largement l'envoi par l'interface, cela vous évitera la synchronisation.

Pour les histoires de panier je n'ai strictement rien compris et je n'ai pas cherché.

J'ai changé le thème par défaut et c'est tout.

Liens internet

Vous pouvez essayer sur http://piwigo.geekmps.fr
Site d'origine : http://piwigo.org/



Quelques captures d'écran

 

Piwigo 001Piwigo 002Piwigo 003Piwigo 004Piwigo 005Piwigo 006Piwigo 007Piwigo 008Piwigo 009Piwigo 010Piwigo 011Piwigo 012Piwigo 014


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).