Publicité

Dans la série se désintoxiquer de Google, le navigateur. Comme vous le savez, j'étais un des premiers à utiliser les outils Google. Ils sont beaux (ou pas), pratiques, performants, bref, ils ont toutes les qualités du monde. Mais ça, c'était avant que je me rendre compte que s'était surtout des aspirateurs à vie privée. Est-ce bon de tout partager avec une entreprise ? Je vous laisse répondre à cette question. J'ai donc entrepris de me servir le moins possible de solutions propriétaires, pour des solutions un peu plus libre que je peux contrôler. L'idéal serait d'avoir un serveur à la maison, mais pas trop envie (gestion, bruit, conso électrique etc ...).

 



Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'utiliser le moins possible Google Chrome. Pourquoi se séparer d'un navigateur performant ? Tout simplement parce que je n'ai plus confiance. Je ne sais pas Chrome il envoi pas des données au serveur Google sur mes habitudes de navigations. Dans le monde du libre, il existe quelques navigateurs libres, (icecat,iceWeasel, orora,midori,chronium,iron). J'ai choisi le plus connu d'entre eux Firefox. Jusqu'à la version 29 de Firefox, il était bien difficile, en tant que développeur web, de faire sans Google Chrome et ses outils de développement intégrés. Maintenant, les outils intégrés à Firefox sont nettement plus performants, certes, il existe quelques manques, mais rien de rédhibitoire.



Depuis maintenant, quelques semaines, j'utilise donc Firefox. Et j'avoue que l'expérience est plutôt plaisante. J'avoue que les performances ressenties sont moindres. Après tout, suis-je si pressé que gagner quelques millisecondes est si important ?


Je ne vais pas entrer dans la polémique des libristes intégristes de savoir s'il faut ou pas intégrer les verrous propriétaires appelés DRM. La façon dont Mozilla a choisi de le faire me convient parfaitement. Et tant pis, si on voit le pied du loup dans la bergerie du monde du libre.


Ensuite, il ne faut pas oublier de changer le moteur de recherche par défaut (bon, j'avoue, j'ai un peu oublié de mettre Qwant).

Il faut faire un import des bookmark de Chrome vers Firefox (sous Linux cela se fait très bien), installer les 3/4 plugins que j'aime bien etc ...

Enfin, je garde tout de même Chrome, au cas où !!

 Chrome to Firefox 001Chrome to Firefox 002Chrome to Firefox 003Chrome to Firefox 004Chrome to Firefox 005


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).