Publicité
Réseau IFTTT

Il y a quelques temps (mois, j'ai commencé à écrire cet article en juin ...) je lisais un article de Cyrille Borne qui annonçait la fin de Graffiti. Je n'avais pas trouvé cet article particulièrement intéressant ne me sentant pas vraiment concerné. Quinze jours après, je m'aperçois que je n'ai plus de remontées d'article sur la page Facebook du site. Je ne fais pas immédiatement la relation. Je laisse passé un ou deux jours. Subitement, c'est le réveil. J'écris un commentaire sur le blog de Cyrille, histoire de dire que je suis un con qui ne souvenait plus qu'il utilisait ce magnifique service. Plus globablement, comment animer une page Facebook, un Twitter depuis son site web.

Grafitti c'était quoi ? Il faut bien parler au passé car pour le moment le site est à l'arrêt. C'était une application Facebook qui permettait à partir de flux RSS d'un site, d'un blog ou tout ce que vous voulez, de poster sur votre page Facebook à votre place. Une fois mis en place,  c'est le genre de services qui aime se faire oublier. Tellement oublié, que lorsque la page ne reçoit plus ses mises à jour, je ne sais plus trop pourquoi. 

Plus globalement, lorsqu'on début dans la blogosphère, on a besoin de faire connaître. Actuellement quoi de plus naturel que d'avoir une page Facebook, un Twitter, un SnapChat, un Instagram etc. La moitié des Français possède un compte Facebook. Tellement bien que certain confonde maintenant internet et Facebook. En même temps, qu'elle drôle d'idée de créer un blog de toutes pièces alors qu'il est tellement simple de créer une page Facebook avec des applications, ou un blog sur Wordpress.com etc...

Bref, très vite la problématique de faire venir du monde (pour certains) se pose. Il est vite laborieux de vouloir poster un message sur tous les réseaux sociaux du monde les uns après les autres pour faire part de son nouvel article. Il existe pour ça des outils. Un des plus simple pour moi est IFTTT, si vous avez plus de sous Hootsuite fonctionne très bien également.

Le principe de IFTTT est très simple. On crée des recettes (recipe). Les recettes sont du type, si j'ai ça (this), je fais ça (that). Ce qui se traduit par exemple, si je poste sur mon blog, je veux que l'annonce soit diffusée sur Facebook. Pour cela, on demande à IFTTT de scruter le flux RSS. D'où l'utilité d'avoir un flux RSS. Lorsqu'il y a un nouvel article dans le flux RSS du blog, IFTTT déclenche toutes les recettes que vous avez créé à partir du flux RSS.

Encore une fois, je lisais que la beaucoup de sites n'éditent plus de flux RSS. Il est vrai que ces flux ne servent qu'a une minorité de petits malins, ou dinosaures du web, qui ont compris que l'on pouvait faire beaucoup de choses avec.

Et la sécurité dans tout ça. IFTTT, ne vous demande pas de mots de passe. IFTTT passe par les API des différents services. Il faut donc juste donner une autorisation que vous pouvez révoquer lorsque vous le souhaitez. De fait, IFTTT peut être tenté d'envoyer des publicités sur vos pages etc ...

Et la pérennité de IFTTT. C'est bien la question, est ce qu'un jour IFTTT ne va pas disparaître ? Le modèle économique ne semble pas des plus solides, il ne vous restera plus qu'a trouver un concurrent comme https://zapier.com/ (gratuit 15 jours puis payant).

IFTTT est bien plus complet, on peut créer toutes sortes de recettes. L'exemple si dessous propose la recette, si nouveau like vidéo sur Youtube , IFTTT informe la page Facebook.

 Exemple Youtube to Facebook

 Après s'être enregistré 'Sign UP' vous allez crééer votre première recette "Create a Recipe"

  1. * Cliquer sur This (on peut se demander à quoi sert cette étape)
  2. * La liste des entrées s'affiche, vous pouvez utiliser le champ de recherche, pour l'exemple Youtube.
  3. * Cliquer sur "connect".
  4. * Autoriser IFTTT à gérer votre Youtube en espérant qu'ils ne feront pas de bêtises.
  5. * DONE signifie que IFTTT a eu les autorisations (Sur  Youtube, on peut retirer quelques autorisations toutes ne sont pas nécessaires).
  6. * Continue (on se demande encore à quoi sert cette étape).
  7. * Là on va choisir "New Liked Video", en clair lorsque je clique sur j'aime dans une vidéo Youtube elle sera proposée sur ma page GeekMPS de Facebook. Comme c'est aussi rare que les like sur la page GeekMPS y a pas beaucoup de risques
  8. * Create a Trigger, là encore on se demande à quoi sert cette étape, on est pas là pour créer une pluie d'étoiles.
  9. * Cliquer sur That (humm ... encore encore une étape inutile, devrait mettre de la pub là ...)
  10. * On choisi page Facebook parmi les 500 possibilités.
  11. * On choisi "Create a Link Post" pour créer un post de lien (c'est écrit en anglais ;)
  12. * On choisi ce que l'on veut dans le post Facebook, titre, description etc.
  13. * Enfin le petit résumé et on clique sur Create Recipe

13 Etapes dont certaines ne servent à rien. Maintenant, vous pouvez activer ou désactivé à loisir.

On peut donc se servir de IFTTT comme un post cross plateform. On peut en envoyer dans tous les sens. Un petit manque celui de Google+, mais comme se réseau social ne semble pas avoir pris ce n'est pas un gros manque. J'espère vous avoir donnée une solution simple pour poster partout et en même temps.

IFTTT 001IFTTT 002IFTTT 003IFTTT 004IFTTT 005IFTTT 006IFTTT 007IFTTT 008IFTTT 009IFTTT 010IFTTT 011IFTTT 012IFTTT 013IFTTT 014IFTTT 015IFTTT 016IFTTT 017IFTTT 018IFTTT 019IFTTT 020

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).