Publicité

Le gouvernement a besoin d'argent pour boucler les budgets, notamment celui de France Télévision. Avant c'était simple, on tapait sur les les automobilistes. Pour les vieux, on avait créé la vignette. Je ne vous parle même pas des taxes sur le pétrole (oui votre essence ou diesel) qui font plus que doubler le prix. Lorsqu'on a besoin de sous, on ne se pose pas la question; peut on optimiser les dépenses? Non, c'est tellement plus simple de taper sur les usagers.

 

La taxe 'sur internet et télécom' existe déjà, elle est ponctionnée directement auprès des opérateurs. Elle porte le nom de 'Copé'. Qu'elle ironie, une taxe qui porte son nom et qui va pas dans sa poche surtout lorsqu'on semble mouillé jusqu'à la moelle dans l'affaire Bygmalion.

Petit rappel, notre gouvernement à vraiment des idées bizarres. Sous la première ère Sarkozy (en espérant qu'il n'en y ai pas d'autre), le gouvernement avait décidé de supprimer les publicités sur les chaînes de télévision publiques après 20h. Pour la petite histoire, cela ressemble à un cadeau de Sarkozy à ses amis du privé, en particulier Martin Bouygues. Pour compenser ce manque de revenus, le gouvernement a décidé de taxer les fournisseurs d'accès. Il parait que les gens regardent la télévision sur leur box et mobile et cause la perte d’audiences des télévisions donc de revenus publicitaires. A aucun moment, il ne semble y avoir une remise en cause du mode de financement, du modèle télévisions.

Comme chaque année, il faut financer le service public audio visuel, se pose le problème de la taxe (137€ la blague). Cette taxe est très impopulaire à l'ère de l'internet et de la nouvelle façon de consommer des médias.Le gouvernement a étudié plusieurs pistes. Bizarrement, ce gouvernement n'a pas écouté la directrice de France Télévision qui demandait le retour de la publicité. Personnellement, qu'il y ai ou pas de publicités après 20H cela ne me changera pas la vie. Je regarde la TV en rattrapage pour cause d'enfants. Le gouvernement s'est surtout focalisé sur le fait de ne pas augmenter la taxe, et de taxer internet.

En fait, toute la question était de faire avaler la pilule à la population. Il a été étudié la possibilité d'imposer la taxe télévision à toute personne possédant une box. Cette mesure aurait été très impopulaire. Faut dire que 2 ans avant les élections, aucun gouvernement ne se risquerait à ce genre de manœuvre impopulaire. (Nota, on est gouverné pendant 3 ans, ensuite, c'est l'heure des cadeaux...).  Faut aussi dire qu'on est dans un pays où on fait passer ses propres intérêts avant l'intérêt global.Bref, il a été décidé, d'augmenter la taxe Copé. Ca va passer en douceur, les opérateurs vont bien manifester leur hostilité pour divers motifs. Le gouvernement pense qu'ainsi les utilisateurs ne seront pas pénalisés.

C'est vraiment prendre les gens pour des cons. La taxe passe de 0.9 à 1.2%, cela représentait 250 millions d'euros, désormais 330. Vous croyez réellement que les opérateurs ne vont pas répercuter la hausse ? Cela représente un peu moins 10 centimes par Box et par an. A force, va bien falloir qu'il récupère les millions d'euros qu'ils ne peuvent pas investir. D'ailleurs Orange ne s'est pas priver de le dire en donnant pour exemple la ville de Nantes. Pour Orange cela représente 100 millions d'euros, soit la mise en place de la fibre pour la ville de Nantes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis autant agacé ? Il suffit de lire cet article du figaro http://www.lefigaro.fr/medias/2015/09/13/20004-20150913ARTFIG00078-audiovisuel-l-etat-prefere-taxer-les-telecoms-que-de-reformer-la-redevance.php
jusqu'à la fin. Et vous apprenez, que la taxe n'est en réalité pas du tout délivrée à ceux pour qui elle a été créée. Donc, oui, on se fou de notre gueule, oui on nous prend que pour des vaches à lait (une fois de plus).

Qu'est ce qu'il nous reste à faire ? Faisons comme les routiers, les paysans, les gitans allons emmerder nos gouverneurs, allons faire des montages de box et autres objets électroniques devant les préfectures, organisons des murs de box sur les autoroutes. Je propose qu'on entrepose nos vieux moniteurs devant les palais de l'Elysée puisque mettre le bordel semble le seul levier qui vaille.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).