Adieux free résiliation

Après le déménagement, nous ne souhaitons plus conserver un abonnement chez Free.fr pour plusieurs raisons. La première est que le NRA  le plus proche de chez nous est à 3,5 km à vol d'oiseau. Ensuite, les NRA ne sont pas équipés de VDSL2 pour Free. Seul Bouygues l'est sur les 3 NRA proche de notre nouveau logement. Enfin, on en a assez de ne pas pouvoir visionner correctement les vidéos Youtube et autre pour les gamins (même le replay de la Freebox foire). J'ai donc décidé de résilier et c'est pas donné !!!

 Un peu d'histoire

Free et moi c'est une histoire qui débute en 1999, lorsque je reviens de Lyon à Paris. A Lyon, j'étais chez Club Internet (R.I.P), mais pas franchement satisfait. En juin 1999, j'étais l'un des premiers à adopter Free. A cette époque, Free arrivait sur le marché et on avait des pubs partout sous forme de CD d'installation qui disais en gros c'est zéro. A cette époque, le dégroupage n'existait pas. Les forfaits internet étaient facturé à l'heure. On devait payer en plus de l'abonnement chez France Télécom (Orange) à  15 €/mois, xx €  pour l'internet. Bref, Free représentait une bouffée d'oxygène. L'ADSL arrivera en 2002, en même temps que le modem en forme de coquillage bleu de Sagem. Là aussi, j'étais un des premiers à l'adopter. J'ai toujours le modem dans un carton. C'était un modem USB qui fonctionnait très bien. S'en suivait très rapidement, pour moi, la Freebox V2 Elle ressemblait à une boite à gâteau noire. Quelques années plus tard, je recevais une Freebox V4. Je n'ai pas eu droit à la Freebox V3 qui était quasi identique à la V4 (extérieurement). Enfin, j'étais tout fier de recevoir la Freebox V5 et ses nombreuses innovations pour l'époque.

J'ai commencé à me poser des questions sur Free, lors des changements de Freebox. Lorsque vous changiez de Freebox, votre ancienneté était remise à zéro. De fait, si vous résiliez (ou déménagiez) ou autre vous deviez payer. Si vous aviez 3 ans d'ancienneté, la nouvelle Freebox était gratuite. Depuis, une loi existe, quoiqu'il arrive vous devez payer. En fait, chez Free, que vous soyez nouvel utilisateur ou ancien utilisateur vous êtes logé à la même ancienne. Y a de bons côtés, et de moins bons.

Ce qui m'a réellement agacé, c'est l'arrivé de la Freebox V6 et l'augmentation des tarifs de 5-6 €. Heureusement, nous n'étions pas obligé de changer. Je suis donc resté en V5, car les services proposés avec la V6 ne m'intéressaient pas, et surtout en bon radin, je ne voulais pas payer 6 € supplémentaire par mois (72 € / an). Pour la petite histoire, ma Freebox V5, le boîtier TV était défaillant. Je ne l'ai jamais changé pour ne pas perdre mon ancienneté.

Avec les enfants, on a commencé à regarder les vidéos de Youtube sur tablette, le replay de France 5 sur la Freebox. Et là, il y a franchement un souci, ça mouline, ou l'image est parcourue d'horrible glitch . Pour donner une idée, un vidéo qui dure 10 minutes, c'est 15 minutes passé devant la tablette. Et ça, c'est inacceptable pour moi, d'autant que le débit que nous avions à Courbevoie était de 11 000 Mbps (soit le plus du double de maintenant).

Bouygues proposant des tarifs moindres et pour une utilisation qui nous correspond, j'ai décidé du changement. L'avenir nous dira si c'était une bonne idée.

La résiliation

La résiliation c'est 49€, ça c'est la loi. Pour Free, s'ajoute la lettre en accusé réception, un peu plus de 4 €. S'ajoute la ré-expédition de la FREEBOX pour un peu moins de 20€ (dans l'emballage d'origine) en Accusé Réception bien entendu ... Bref comme beaucoup de chose en France, il est facile de s'abonner, en revanche pour partir tout est fait pour être découragé. 

L'adresse de résiliation et renvoi de matériel est la suivante (le plus simple est de passer par le formulaire ici

Freebox Service Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

En gros bourrin, je suis allé me renseigner à la boutique pour savoir si je pouvais déposer la Freebox. La réponse est 'je n'en sais rien', car vu la file d'attente j'ai préférer passer mon chemin. Lorsque je suis arrivé, vous êtes accueilli par la machine à Ticket, pour moi c'était de 490, il en était au 444 ...

D'après certains sites, Free n'a pas le droit se proposer ce service pour d'obscurs problèmes de concurrence.

Finalement, tout c'est bien passé. La réponse a été très rapide, j'envoyais la demande le mercredi, le vendredi on avait déjà le retour. Vous pouvez choisir la date de l'arrêt de l'abonnement et ça c'est vraiment bien. Sachez cependant, que vous avez quinze jours pour renvoyer le matériel après arrêt effectif de l'abonnement.

Ce que je perds

- En premier lieu, je vais perdre mon mail historique (16 ans d'histoire) chez Free ... Il est donc important avant de fermer son compte de bien changer son e-mail (courriel pour les Francheux) vers une messagerie qui ne dépend pas d'un fournisseur d'accès (laposte, gmail etc...).
- Ensuite, je perds un peu de ma mémoire. Il faudrait que je sauvegarde rapidement. J'ai chez Free mes premiers sites web, Elpioupiou, Footpronostics, Bee, des forums, ma page perso etc ...
- Je perds l'IP fixe et c'est vraiment le seul point qui m'ennuie.
- Le numéro de téléphone fixe (mais ça on s'en fou car mise à part recevoir des pubs ...)

Pour le reste, avec la Box Miami, j'ai a peu de chose près l'équivalent (à tester bien entendu).

Vous l'avez compris, je ne quitte pas Free vraiment fâché. Il s'agit plus d'un problème technique (les NRA sachant que vu la distance VDSL2 ou ADSL c'est pareil) et parce que je peux payer moins chers pour un service quasi équivalent.

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