Écrit en 2016 —Cette année qu’allons-nous faire pour l’anniversaire de Numéro 1 ? Chaque année, c’est un peu la même question. Quelles activités allons-nous proposer aux enfants invités de Numéro 1 ? Ma formidable épouse grande fan des blogs des mamans et de Pinterest trouve toujours une ou plusieurs bonnes idées.

Elle réalise tout. Je me transforme en aide de camps de fortune. Heureusement ses amies, reste pour l’aider. Cette année, on réalisera des masques en feutrine et des cerfs-volants en papier. 

cerf-volant anniversaire

Pour l’anniversaire, il faut rester modeste. À cet âge, on peut encore influencer le nombre de copains à inviter. Nous pensons que 6 - 7 invités enfants pour notre appartement est largement suffisants. En général, on se donne 2 h 30 (style 15 h 30 - 18 h) pour tout faire. C’est largement assez pour ne plus avoir d’oreilles si cela se passe en intérieur et si vous laissez les enfants en roue libre.

Comme je le disais, il y a 2 lignes, nous avons la chance d’avoir des amies super sympas. Elles restent pour nous aider. Le moins que l’on puisse dire, heureusement, qu’elles sont là.

Le déroulement est simple, un petit temps libre (cela permet à tout le monde d’arriver), histoire que les enfants sortent tous les jouets des placards. Suivra la première activité, les masques en feutrine. Suivra le goûter, puis la dernière activité.
Cette année, c’était donc les masques en feutrine et pour ceux qui iraient trop vite ou n’auraient pas envie de jouer avec les masques, on fera des cerfs volants. 

anniversaire 007

Pour le gâteau, on reste dans les classiques, gâteau au chocolat en forme de château fort. Merci le moule qui nous rends bien service. Pour les boissons, on boit du jus de fruits. Le jus de pomme a toujours beaucoup de succès.

Les masques en feutrine

Matériels et matériaux

  • De la feutrine de toutes les couleurs, on la trouve en plaque A4 de bonne épaisseur chez Cultura par exemple
  • Des élastiques que l’on trouve un peu partout en mercerie (ou au rayon d’un supermarché)
  • Des gabarits de masque (que l’on trouve sur Google en cherchant patron de masque)
  • Des ciseaux costaux (que l’on trouve dans la cuisine)
  • Un pistolet à colle que l’on trouve aussi chez Cultura pour 5 € 
  • Des petites boules de toutes les couleurs
  • Craie, crayon de couleur, feutres
  • Couteaux, clous, bref un truc pointu

Réalisation

Pour la réalisation, c’est simple, les garçons veulent Iron Man, Batman, Spiderman et les filles reines des neiges. Ça tombe bien, on ne les a pas. Suivant la complexité des masques, il faudra plus ou moins de couches superposées.

1) Tracer le contour du patron ou des patrons sur l’envers de la feutrine à l’aide d’une craie.

2) Découper la feutrine (aider les enfants, car ça peut-être difficile pour certain)

3) Coller les éléments à l’aide du pistolet à colle (aider les enfants, c’est chaud un pistolet à colle).

4) Faire un petit trou pour passer l’élastique 

Pour l’activité, masque en feutrine, il faut de la feutrine (ça, c’est une surprise), un pistolet à colle, car c’est plus simple, des ciseaux qui coupent bien, des gabarits de masques que l’on pique sur internet, des élastiques.

anniversaire 001anniversaire 002anniversaire 003anniversaire 004anniversaire 005anniversaire 006anniversaire 007anniversaire 008

Les cerfs-volants

Pour le cerf-volant, mon épouse a trouvé les modèles sur Pinterest

Matériels et matériaux

  • Papier Crépon
  • Pailles pour boire de bonne taille
  • Ficelle légère
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif décoratif
  • Des autocollants légers (étoiles...)

Réalisation

La veille, j’ai réalisé les croix avec les pailles ! Je pense que vu le temps imparti et la difficulté que cela représente, il valait mieux avancer le travail.

Le jour J, les enfants découpent des losanges à la taille des croix (légèrement supérieur).

Les enfants collent les losanges aux croix en paille au moyen du ruban adhésif.

Les enfants collent des autocollants sur les losanges.

On ajoute la ficelle pour tenir le cerf-volant dans le vent.

Est-ce que les cerfs-volants ont volé ? Aucune idée, il n’y avait pas de vent. J’émets un doute sur la réalisation.

anniversaire 009anniversaire 010anniversaire 011anniversaire 012anniversaire 013anniversaire 014anniversaire 015anniversaire 016anniversaire 017anniversaire 018anniversaire 019anniversaire 020

Conclusion

L’anniversaire s’est bien déroulé. Les masques ont eu un bon succès, les cerfs-volants un peu moins. Le gâteau a été mangé sans trop de problèmes, les boissons bues. Tout le monde est reparti avec son petit sac. À l’intérieur, les masques, des bricoles, des petites boites de Smarties. Nous ne donnons pas de bonbons, car nous n’en donnons pas à nos enfants.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).