Publicité
Foire de PAris 2017, piste d'essai

J'ai visité la foire de Paris en mode je suis trop pressé. Pour la première fois de ma vie, ah non pour la seconde fois, je suis allé à la foire de Paris. La dernière fois c'était il y a plus de 10 ans. J'en gardais un excellent souvenir. J'avais découvert tout plein de choses. Cette année, j'y suis allé en tant que blogueur. Savez-vous ce que ça change. En fait, rien, juste un accès à l'espace presse où tu peux profiter de cacahuètes gratuites et récupérer les communiqués de Presse (et te faire détester par les journalistes ;) ).

Je suis donc allé dans les allées pour la nocturne. L'ambition était de trouver tout ce que réserve la Foire de Paris pour les geeks. Accessoirement, je cherchais une solution pour construire une cloison amovible. 

Avant tout, n'oubliez pas de mettre des chaussures adaptées. La foire de Paris c'est très grand, de quoi attraper des ampoules aux pieds ... Il y a dix ans, les halls s'appelaient hall d'exposition, maintenant, on parle de Pavillons!

On peut le dire tout de suite, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent lorsqu'on est un geek. Evidemment, ce n'est pas le CES de Las Vegas (je n'y suis pas allé). J'ai tout de même dégoté quelques stands où le geek qui sommeillent à l'intérieur de nous se reconnaîtra.

Réalité virtuelle avec tkorp

Dans le Pavillons 7.2 tout de suite, on arrive sur un stand Samsung et leur incroyable écran Qled. On trouve un peu de réalité augmentée. Ne ratez pas le simulateur d’hélicoptères. Juste à côté, allez voir les incroyables machines à coudre. Elles sont capables de reproduire un motif dessiné sur ordinateur. C'est très étrange de trouver de la réalité augmenté entre les stands d'appareils ménagés et autres appareils de cuisines. On peut se demander ce que font ces stands au milieu des stands Vorwerk, Seb, etc... D'ailleurs, petites parenthèses, le cuiseur Vorwek que l'on nous vante à toutes les sauces est vraiment énorme. Entendre par là, petite cuisine s’abstenir. Perdu entres deux stands de cheminées, vous trouvez Roland (instrument de musique). Vous pourrez essayer des batteries électroniques. Chose extra-ordinaire pour moi, j'ai croisé e robot aspirateur Xiaomi. Moi qui croyais qu'il était réservé au site d'import Chinois. On trouve des casseroles Tefal à prix réduits etc.. (voir les quelques photos à la fin de cet article). Je suis arrivé à la fin du concours du meilleur café du monde ...

J'avoue que je suis passé un peu rapidement au niveau 7.1. Cela dit, on ne peut pas passer à côté du stand Loggia. Avec le prix des appartements qui augmentent, trouver des solutions pour gagner de l'espace est devenu primordial. 

Pavillon du monde

Un peu déçu par ce premier pavillon où pourtant, il était marqué High-Tech, je suis allé me revigorer au Pavillon 4.1 (non ce n'est pas un numéro de version) que l'on pourrait qualifier de pavillon des îles. Le Rhum coule à flot, la musique sympa vous remettra un coup de boost. Dans ce même pavillon, on trouvera l'artisanat d'art d'un peu partout. La marqueterie marocaine est remarquable !!

Je retourne au pavillon 3 pour aller boire un petit verre d'eau. Je repasse devant les poêles à pellet, les superbes cheminées toutes plus majestueuses et modernes à la fois les unes que les autres. Dans le pavillon 3, on trouve toute la déco assez moderne (et chère). Il y a de magnifiques tableaux pour enrichir vos intérieurs. On visite presque un musée. D'ailleurs, n'hésitez pas à visiter le musée.

foire de paris 2017 024

Du pavillon 3, je passe au 2, là c'est le pavillon gastronomique. Étrangement, on ne trouve pas toutes les régions, la Savoie et leur saucisson sont très bien représentés. Les fromages aux drôles de couleurs (vert, bleu), m'ont laissé quelque peu dubitatif. En revanche, le stand tout canard, qui proposait de la saucisse de canard, du magret sec etc... m'a plutôt attiré. D'ailleurs c'était délicieux.
 Du pavillon 3, je vais direct au 1. Celui là, je l'adore. On trouve d'immenses jacuzzis (d'ailleurs, l'idée de plonger dans un ou deux pour la déconne m'a effleuré l'esprit). Des mini-piscines, des toitures, des vérandas, et au milieu de tout ça, des chanteurs chez Engie, des drones (les seuls que j'ai croisé dans le salon), des monocycles électriques gyroscopiques, des vélos électriques et une piste d'essai. Entre le pavillon 2 et 3, il y a toute une série d'artisans qui nous présentent des bijoux, des cuirs (sac, etc...), des lettres super sympa et réalisées sur-mesure pour afficher le prénom de vos enfants sur la porte de chambre.

Pavillon 1 de la foire de Paris 2017

J'ai fini ma visite un peu rapide, par le meilleur, le concours Lépine qui fêtait cette année ses 116 ans.

Résumé, impression et en pratique

Je crois que j'ai vraiment visité cette foire en mode je suis trop pressé et je veux tout voir. Je suis surement passé à côté de belles choses et découvertes. Voici mes impressions d'homme pressé.

Il y a 10 ans, j'avais été séduit par les campings cars. Cette année, je ne sais pas où ils étaient cachés. Mon ressenti pour cette soirée était que le salon était vide. Mise à part un peu de public dans les pavillons 7.2 et 4.1, c'était un peu désert. J'ai trouvé cette foire assez brouillon par endroit. Style, on case le stand Roland (Piano, accordéon, batterie) au milieu de nulle part. On case un autre stand de Piano là. Le stand jouet pour enfant loin de la garderie... Les vélos au milieu des vérandas ... (Faudrait qu'il prévoit un zone loisirs). 

On arrive à trouver de tout si on suit bien le plan (que l'on trouve un peu partout). Il y a beaucoup de choses pour la maison (c'est un peu, le but de cette foire), on trouve aussi du Bio (qui se mérite, surtout des produits cosmétiques, il faudra fouiller), les camelots vont vous présenter des objets extraordinaires, de quoi s'habiller, un peu pour se divertir.

En pratique, il y a une aire pour les enfants (comprendre une garderie). Il y a de quoi se restaurer un peu partout. Quasi dans chaque pavillon il y a des restaurants. Il y a aussi les food Trucks à l'extérieur.

Les photos de la foire de Paris 2017

foire de paris 2017 001foire de paris 2017 002foire de paris 2017 003foire de paris 2017 004foire de paris 2017 005foire de paris 2017 007foire de paris 2017 008foire de paris 2017 009foire de paris 2017 010foire de paris 2017 011foire de paris 2017 012foire de paris 2017 013foire de paris 2017 014foire de paris 2017 015foire de paris 2017 016foire de paris 2017 017foire de paris 2017 018foire de paris 2017 019foire de paris 2017 020foire de paris 2017 021foire de paris 2017 022foire de paris 2017 023foire de paris 2017 024foire de paris 2017 025foire de paris 2017 026foire de paris 2017 027foire de paris 2017 028

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - Camilla

    Personnellement, je trouve que cet événement a réussi. En effet, j'ai eu l'occasion de tester toutes les bottes pour femmes et les accessoires de modes qui y étaient présenté. De plus, les autres stands étaient également intéressants.

  • en tout ca moi ca me donne envie d'aller faire un tour la prochaine fois mais c'est vrai que vous n'etes pas le seul a dire que ca paraissait vide

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).