Publicité
Election législative 2017

Comment se présenter comme candidat aux #législatives 2017 ? Vous êtes-vous posez la question ? Moi oui, et en cherchant sur internet, mise à par me sortir, il faut être majeur, pas de casier et vous diriger vers le formulaire de tel ou tel parti il n'y a pas grandes réponses !! Place au mode d'emploi façon GeekMPS.

On va tordre tout de suite l'idée selon laquelle il faut adhérer à un parti. Il n'y a rien d'obligatoire. Cela dit, adhérer à un parti facilite la vie, surtout pour la technique et les sous.

Ci-dessous, vous trouverez les grandes (larges) lignes, je vous conseille de lire le mémento que l'on peut télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (lien ci-dessous).

Effectivement, il faut quelques petites conditions : 

  • Il faut être éligible suivant les conditions L.O. 127 à L.O. 135., Et voilà ça vous en fait une belle jambe
  • 18 ans révolus
  • Etre électeur
  • Ne pas être candidat dans plusieurs circonscriptions 
  • Ne pas être remplaçant sur une autres circonscriptions
  • ...

Tout cela, vous le trouverez dans le mémento du Candidat que l'on trouve à l'adresse suivante (oui je me répète)   http://www.interieur.gouv.fr/content/download/102271/806359/file/M%C3%A9mento%20du%20candidat%20aux%20%C3%A9lections%20l%C3%A9gislatives%202017%20V4.pdf ou directement sur ce site ici  (la page d'origine est ici).

Comment déposer sa candidature:

De la page 56 à 58, il y a un petit formulaire à envoyer entre le 15 et 19 mai 2017 18h. il ne faudra pas oublier de joindre une attestation (page 10) :

  • Une attestation d'inscription sur une liste électorale comportant les noms, prénom(s), domicile ou résidence et date et lieu de naissance de l’intéressé, délivrée par le maire de la commune d'inscription et revêtue de sa signature manuscrite
  • L'acceptation écrite du remplaçant (L. 155). Cette acceptation doit faire l'objet d'un document distinct.
  • Mandataire financier (pour se faire rembourser) page 10 - 11

où déposer sa candidature

Les déclarations de candidature sont déposées, pour chaque tour de scrutin, auprès du représentant de l’Etat du lieu où le candidat se présente contre remise d’un récépissé de dépôt (L. 157). En clair, la préfecture

Combien cela va me coûter ? 

Si vous avez plus 5.5% des voix, les frais de propagande, d'impression des bulletins vous seront remboursés. Autrement, ça sera de votre poche.

En clair, si vous limitez votre propagande à zéro et que vous mettez les bulletins à disposition sur internet. Cela ne vous coûtera vraiment pas grand chose.

Sinon essentiellement des frais d'impression et d'acheminement de bulletins et d'affiche. Il n'est pas interdit de proposer ses bulletins sur internet, MAIS il ne faudra pas oublier d'en fournir 1 pour chaque bureau de vote !!

Cas particulier des bulletins de vote mis à disposition sur internet : une telle pratique est fortement déconseillée dans la mesure où les membres des bureaux de vote doivent pouvoir vérifier la conformité du bulletin de vote utilisé par l’électeur à celui fourni par le candidat en faveur duquel le vote est émis. Par conséquent, et à défaut de la remise d’un exemplaire de leur bulletin à la commission de propagande compétente ou au président de chaque bureau de vote, les bulletins de vote des candidats exclusivement téléchargeables sur internet sont frappés de nullité.

Et toi, tu te présentes ? 

Pourquoi pas :D, en tant que couillon de service?  Cela dit, il y a des personnes bien plus compétentes que moi . Si je le fais, ça sera sans étiquette et dans l'esprit servir l'intérêt général. Cela dit, je dois aussi trouver un(e) suppléant(e).

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • les frais de propagande on comprend vite que chez certains c'est budget illimité!

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).