Publicité

Comment ne pas évoquer Thomson avec un brin de nostalgie et les yeux qui piquent?  Tout simplement en allant à l'exposition intitulée "Retour vers le Futur" signé Thomson. Oui Thomson est bien vivant, peut-être pas comme on le croit. Je vous explique.

Le téléphone bipe, il est 11h50. Zut, de zut, j'ai oublié que j'avais rendez-vous dans les locaux de Technicolor. Technicolor est la maison qui possède la marque. Pour certain d'entre nous, il existe une confusion. Pour moi, Thomson avait été vendu aux chinois de TCL. J'ai donc posé la question "Thomson n'a pas été vendu au Chinois TCL ?". J'ai eu droit a une explication. Les usines de téléviseurs et une licence d'exploitation du nom Thomson a bien été vendu à TLC. Mais c'est tout. Vous l'avez compris, Thomson reste bien Français.

Séance Nostalgie

Petit en retour en arrière, il y a plus de 30 ans (et oui, je suis un vieux con, toujours jeune :) ), je réalisais (copiais) mes premiers programmes sur TO7. A l'école, je m'initiais avec plaisir à la tortue sur MO5. Au collège, j'utiliserais encore des MO5 pour dessiner des Champignons (cours de mycologie) et un MO6. A la maison, nous avons un téléviseur Thomson, plutard on aura un magnétoscope Thomson. Chez mon beau père, il y a encore un magnétoscope Thomson. Autant dire que Thomson est un marque bien ancrée chez moi. C'est un peu ma marque de cœur. Suite au rachat par TCL, je me suis un peu détourné.

Cette exposition a donc été pour moi un petit retour en arrière et un bon vers le futur. Voir un T07 et MO5 (édition spéciale Michel Platini) m'a replongé dans mes souvenirs. Ils auraient été branchés (les ordinateurs pas les souvenirs), j'aurais surement versé une petite larme.

Thomson MO5 Michel Platini

Thomson Maintenant

Thomson existe par la volonté de Technicolor. Thomson ne fabrique plus grand chose en propre. Elle délègue. Ne croyez pas que les constructeurs choisis sont totalement libres. Il y a des guides lines. Thomson apporte également une aide et probablement contrôle.

C'est ainsi que le Groupe SFIT produit les PC, Tablette et autre produit informatique. La société Bigben produit les enceintes sans fil pour Thomson... Thomson (enfin Technicolor) attache de l'importance à choisir des partenaires Français et européen dans la mesure du possible.

J'ai donc eu droit à une démonstration du cuiseur Thomson. Visuellement, il ressemble à tout ce que l'on trouve sur le marché. Mais il ne faut pas se laisser avoir par le visuel. Il se pilote au doigt et à la tablette (on peut aussi le piloter au doigt via les boutons tactitle sur la façade). Avouez que c'est bien plus rigolo et pratique de le contrôler via la tablette. Vous choisissez votre recette parmi 250, vous n'avez que suivre les instructions :D. Bref, j'ai été charmé par la facilité d'utilisation.

J'ai eu droit à une démonstration des appareils médicaux connectés. Le tensiomètre de bras connecté c'est quelques choses. Evidemment, je n'ai pas résité à faire mon ex-secouriste et poser la question de la fiabilité d'un tel appareil. J'ai eu une réponse. Ils sont testé auprès d'appareil de précision que l'on trouve dans les hôpitaux. Si les tests sont concluant il reçoivent une certification.

Pour les enceintes connectées, il a fallu que j'insiste un peu. La démonstratrice avait peur de gêner ses collègues. J'ai eu ma démonstration. j'ignorais que je recevrais en cadeau de visites un exemplaire d'une enceinte sans fils.

Thomson enceinte sans fil

J'ai eu droit de toucher le dernier PC à la mode le NEO X (pour octobre). Je peux le dire, il n'a pas grand chose à envier aux ténors du marché. Il va arriver en version Celeron, I3, I5, I7 de 249€ à 700€. Evidemment, j'ai posé la question qui me brûlait les lèvres. Peut-on installer Linux ? La réponse est oui :D.

J'ai aussi été bluffé par le pico projecteur laser - téléphone. Malgré la bonne luminosité de la pièce, on arrivait à distinguer l'image d'une diagonale de plus d'1m20 (faut pas exagérer non plus, j'ai bien dit distinguer). Je pense que ce produit peut-être intéressant pour un VRP.

La dernière télévision possède une dalle très impressionnante (et un prix très contenu). Elle tourne sous Android TV 6. Du coup, pas grand chose à dire, ça le fait.

Mon temps était limité et c'est bien dommage, sinon j'aurais tout testé !!!

Thomson exposition

Parlons de l'exposition. J'ai retrouvé avec délice des produits de mon passé (pas seulement les TO7). Il y avait aussi le clavier TEK qui permettait d'avoir des services sur sa télévision. En fait, Thomson avait 15 ans d'avance, malheureusement, les liaisons internet n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. J'ai retrouvé le téléphone qu'on avait à la maison et tout plein d'objet. Il y avait aussi quelques affiches, pour nous rappeler que Thomson n'est pas si jeune que ça. Thomson à 120 ans si l'on en croit leur prospectus.

Je suis reparti heureux d'avoir vu que Thomson était toujours. J'ai vu des produits de qualités. Bref très heureux 

Les photos de l'exposition

Désolé certaines sont floues (modi téléphone portable)

Thomson 001Thomson 002Thomson 003Thomson 004Thomson 005Thomson 006Thomson 007Thomson 008Thomson 009Thomson 010Thomson 011Thomson 012Thomson 013Thomson 014Thomson 015Thomson 016Thomson 017Thomson 018Thomson 019Thomson 020Thomson 021Thomson 022Thomson 023Thomson 024Thomson 025Thomson 026Thomson 027

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).