Publicité
Ecran Nokia 8110

J'avoue, je suis allé à la présentation presse un peu par nostalgie et une touche de curiosité. Nokia pour moi, ce sont les smartphones indestructibles. Des années après sa dernière utilisation, on les offre en héritage à son/ses enfants. Pas d'Internet, peu de distraction, idéal pour le collège.

Pour cette présentation à la presse, nous étions reçus rue Royale. Au programme, la présentation des optiques Zeiss, la prise en main de presque tous les smartphones, la présentation de la marque Nokia.

Présentation de la Marque

La philosophie du moment

Nokia repasse par l'étape "startup", les ex-Microsoft sont devenus ou redevenus Nokia (enfin ceux qui n'avaient pas été licenciés) et Nokia est redevenu Nokia. En fait, ce n'est pas tout à fait ça. Nokia pour ses mobiles est en fait HMD. Pour les explications je vous conseille de lire l'article FrAndroid. Il vous explique tout bien mieux que ce je pourrais vous le faire

Le message de Nokia est toujours le même, on veut offrir des smartphones simples d'utilisation et à jour. Pas de courses à l'armement, mais des smartphones qui tiennent dans le temps (au moins 3 ans pour la partie logicielle).

L'année dernière (2017), Nokia avait volé la vedette au salon de Barcelone en sortant le mythique 3310 remastérisés. Cette année, le 8110 a eu son petit succès.

Présentation presse Nokia gamme

Tous les smartphones sont testés dans tous les sens, on les tord, on les laisse tomber etc...
Les points forts sont donc la solidité, la  communication et le principe est la durabilité
On veut l'expérience la plus simple, c'est pour cela que le système est le plus proche d'Android Stock (la version fournie aux constructeurs avant qu'il ajoute leur surcouche). Il y a un soin particulier à la qualité de l'appareil photo (ce qui est aussi la marque de Fabrique de Nokia avant la reprise par Microsoft).

Nokia en chiffres

HMD est une société immatriculée en Finlande (comme Nokia) depuis  18 mois. C'est donc une très jeune entreprise qui a vendu 70 millions de téléphones dans cet espace de temps. Une vraie prouesse.
HMD est devenu Numéro 5 en Europe dans le premier trimestre de 2018.
Sa valorisation est passée de 500 millions à 1 milliard.

Présentation presse Nokia 3110

Les optiques Zeiss

J'ai oublié le nom du monsieur de Zeiss. On sentait toute la passion dans sa voix pour vous expliquer le passage d'une optique d'appareil photo normal, à une optique de smartphone. Première surprise pour moi, on passe du verre haute qualité au plastique sélectionné. Attention, pas de concessions, on va travailler à l'échelle de l'atome. C'est là tout le savoir-faire de Zeiss. Après, il l'expliquait que le logiciel devait corriger certaines déformations de bordures. Bref, on réduit au maximum et on garde la qualité. Zeiss a un rang à tenir. (Après ils ne sont pas responsables du capteur mis derrière leur optique ni de la partie logicielle !!)

Présentation presse Nokia - optique Zeiss

Que valent ces nouveaux Nokia ?

La gamme est sacrément étendue. Un peu trop à mon goût. Je ne me suis pas privé de le leur dire. Actuellement 9 smartphones sont vendus en France et si j'ai bien compris bientôt 13 puis 16.  Cela va du 3310 et 8110 au Nokia 8 Abysses en passant par un Nokia 1. Vous l'aurez compris, plus le numéro du Nokia est élevé plus il monte en gamme. Ensuite, a chaque génération dans la gamme, on les numérote 1.1, 3.1 etc... J'ai donc posé la question, mais pourquoi étendre autant la gamme. La réponse est tout le monde n'est pas Apple, lorsque vous entrez dans un supermarché, vous avez énormément de gammes. Nokia veut être partout. Résultat, il y a de tout, la qualité en plus. On a des smartphones d'entrée de gamme aussi sexy qu'un ZTE, au haut de gamme aussi sexy qu'un Samsung Galaxy S7 Edge et aux performances d'un OnePlus5.

Présentation presse Nokia 8

Le smartphone Nokia 6 est taillé dans le même métal que les avions. Il y a de nombreuses étapes avant qu'ils soient résistants. Un soin apporté à la finition pour des smartphones certifiés IP67.

Présentation presse Nokia 6

Quoi des Mediatek dans du Nokia !!

La gamme est très étendue. On trouve des processeurs Mediatek au nom peu connu en France (sauf pour ceux qui achètent des smartphones chinois). Vous imaginez que mon coeur n'a fait qu'un tour. On nous vante de la qualité, avec des processeurs qui n'ont pas forcément bonne presse (cela étant, j'avais un Dooggee avec un Médiatek et en 1 an zéro problème, je l'ai donné à un collègue, il ne semble pas avoir de soucis).

Bref, j'ai demandé pourquoi ? On m'a répondu que les processeurs étaient testés avant leur intégration. Autre argument, c'est un moyen de négociation auprès des Qualcomm. Car il y a aussi des processeurs Qualcomm dès que l'on monte en Gamme.

Prise en main ultrarapide

Alors, soyons clairs, ce n'est pas en 2-3 minutes que l'on peut se faire une idée sur un téléphone et tester ses multiples fonctions. Ce que l'on ressent en les prenant en main, c'est la solidité (le 8 me semblait un poil lourd). Après pour le prix, ils sont honnêtes. Le Nokia 1 avec son giga de RAM cible bien son marché de mon point de vue (les sénior et jeune enfant). En revanche, le Nokia 5.1 m'a semblé très moyen pour sa cible (il faut dire que depuis que j'ai un OnePlus 5, les moyens de gamme me semblent un peu faiblards). Il faut dire aussi que sur 6-7 photos prises à la va-vite 3 étaient floues (idem pour le 6). J'ai donc du mal à comprendre que l'on puisse mettre derrière de superbes optiques Zeiss des capteurs très moyens.

Comme à chaque fois, ma grande gueule et ma partie entière à fait que je ne me suis fait de nouveaux amis... Cela dit, on peut discuter, et Nokia sait écouter, ce qui est déjà un très bon point.

J'espère pouvoir en tester quelques-uns et me faire une vraie idée et pas un avis en 3 minutes.

Le 8110

Le 8110 était la star de la soirée. Il faut dire qu'il a quelques atouts à faire valoir. Le premier est peut-être un smartphone au look rétro, mais tellement actuel. Il est vu comme un smartphone Detox. il s'agit d'un smartphone d'appoint à apporter aux mariages, aux soirées, etc... Bref on a peur de perdre ou se le faire voler.  Il a bien entendu accès aux mails, Facebook et d'autres bidules Google (Maps). Il est forcément solide (son petit frère le 3310 était proposé au test du marteau). Enfin, il sert aussi de hotspot. Les nostalgiques seront heureux de retrouver le menu à l'ancienne (et un écran tactile)

Présentation presse Nokia 8110 nouvelle versions

Je vous laisse avec les magnifiques photos.

Présentation presse Nokia 001Présentation presse Nokia 002Présentation presse Nokia 003Présentation presse Nokia 004Présentation presse Nokia 005
Présentation presse Nokia 006Présentation presse Nokia 007
Ci-dessus le 3310 (que l'on peut casser ou pas avec un marteau)
Présentation presse Nokia 008Présentation presse Nokia 009Présentation presse Nokia 010
Nokia 1 de mémoire ;) (ci-dessus)
Présentation presse Nokia 011Présentation presse Nokia 012Présentation presse Nokia 013Présentation presse Nokia 014
Présentation presse Nokia 015Présentation presse Nokia 016Présentation presse Nokia 017Présentation presse Nokia 018Présentation presse Nokia 019Présentation presse Nokia 020
Nokia 3.1
Présentation presse Nokia 021Présentation presse Nokia 022Présentation presse Nokia 023
ci-dessous le Nokia 8 (édition très très limité)
Présentation presse Nokia 024Présentation presse Nokia 025Présentation presse Nokia 026Présentation presse Nokia 027Présentation presse Nokia 028Présentation presse Nokia 029Présentation presse Nokia 030
Le 8110 ci-dessous
Présentation presse Nokia 032Présentation presse Nokia 033Présentation presse Nokia 034Présentation presse Nokia 035Présentation presse Nokia 036Présentation presse Nokia 037Présentation presse Nokia 038Présentation presse Nokia 039Présentation presse Nokia 040Présentation presse Nokia 041Présentation presse Nokia 042Présentation presse Nokia 043
Présentation
Présentation presse Nokia 044Présentation presse Nokia 045Présentation presse Nokia 046Présentation presse Nokia 047Présentation presse Nokia 048Présentation presse Nokia 049
Les goodies de la fin
Présentation presse Nokia 050Présentation presse Nokia 051

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).