Publicité
Oppo FindX

Des fois, il faut avoir un peu de chances. Ça été le cas pour moi, alors que dans un premier temps, je n'étais pas invité à la soirée de lancement du Oppo Find X, par un heureux hasard, je me suis retrouvé à la soirée. Et qu'elle soirée mes amis. Je vous dis tout, sur la soirée et bien entendu sur le smartphone Find X d'Oppo.

La présentation d'Oppo

À l'occasion du lancement mondial du Oppo Find X, le Louvre avait été privatisé par Oppo, rien que ça. C'est donc dans un Louvre vidé de touristes et rempli de journalistes que nous avons pu admirer et se faire expliquer un certain nombre d’œuvres d'art.

Présenation Oppo Find X 002

Après cette visite un peu au pas de course (on n'est pas trop là pour ça), direction les petits fours et très vite sous la Pyramide du Louvre pour une présentation grandiose. C'était ma première présentation internationale et retransmise en direct que je vivais de l'intérieur. On peut dire qu'il avait fait les choses en grand. Une énorme scène avec 3 énormes écrans sous la pointe de la Pyramide. Nous étions assis sur des sortes de poufs blancs capitonnés de forme carrée assemblée en banc.

Présenation Oppo Find X 003

12 minutes avant le début, un voix sonne le rappel des troupes. 2 minutes avant c'est extinction des sonneries de mobiles.
Le début de la présentation est assuré par le Vice-Président d'Oppo Mr Anyi Chiang . Il nous présente Oppo et surtout nous annonce qu'Oppo débarque officiellement en Europe.

Ensuite c'est la longue présentation du Oppo Find X. On va nous expliquer les innovations qu'il contient. La recherche de la beauté, de la performance, de l'utile.

Le smartphone Oppo Find X

Je vous passe les détails de la présentation que vous pouvez visionner ci-dessous. Une grande messe c'est bien, mais ça ne fait pas tout, je vais vous livrer mes impressions.

Ce n'est pas tout, voir le smartphone en images et dans la main de Mr Michael Tran à 20 mètres c'est bien, le toucher c'est mieux. Il faut être un peu patient avant de toucher ce formidable flagship. Les habitués de ces présentations se sont jetés sur les dizaines d'exemplaires mises à disposition (derrière la scène).

Ma première impression

Le fait que l'écran recouvre quasiment tout la surface, fait que je le trouve tout en longueur. Les reflets bleus ou roses (Bordeaux) sont du plus bel effet. On regrettera qu'il ne faille pas manger des petits-fours avant de le toucher (vraiment)... La finition est parfaite, tout est très bien assemblé et homogène. Mon inquiétude venait surtout de la charnière. Oui elle prend la poussière d'une poche, cependant elle est parfaitement ajustée et ne présente pas à l’œil de faille. Quid de la solidité, seul les tests nous en dira plus. Je crois que personne ne l'a fait tombé. Il tient très bien en main. Certains notaient un déséquilibre à cause de la charnière, je n'ai pas franchement eu cette sensation.

L'écran incurvé sur les bords est du plus bel effet. Il est parfaitement lisible quelque soit l'angle de vision. Le smartphone est parfaitement fluide, même après avoir lancé à peu près tout ce qui peut l'être. Le contraire aurait été étonnant tellement il est puissant.

Présenation Oppo Find X 029

La presse est assez partagée sur la rapidité de l'ouverture du tiroir à capteurs (ils sont plus de 8, 5 à l'avant 2 à l'arrière). Je la trouve un peu lente. Cela dit, elle est suffisamment rapide dans la plupart des cas. Cette ouverture a été testée pour 300000 ouvertures soit environ 5 ans d'utilisation normale. Ce panel est résistant. J'ai vu certains essayer de l'enfoncer de force, il est resté parfaitement en place. Cela en dit long sur la bonne qualité d'assemblage.

Ça fait un paquet de capteurs à l'avant pour le #OPPOFindX .

A post shared by GeekMPS (@geekmps) on

Il n'y a pas de capteurs d'empreinte digitale, la technologie O-face est considérée plus fiable.

Oppo a mis en avant le DSP, en gros le module son. il est fait pour consommer le moins possible d''énergie. La batterie est confortable et normalement bien gérer pour assurer une bonne autonomie...

Nous n'avons pas pu tester correctement les capacités audio de la bestiole. En revanche, l'accent est mis, comme c'est la mode, en ce moment sur l'IA (intelligence artificielle) de l'appareil photo. Le peu que nous avons testé, il n'y a rien à dire, c'est franchement bien. On peut même s'amuser à ajouter toute sorte d'accessoires sur les personnes comme le fait un Snapchat. La mode du OMOJI n'a pas été oublié. Cela dit, je pense qu'un petit retravail serait nécessaire pour arriver à la qualité de la concurrence..

Présenation Oppo Find X 016

Je ne vous parle pas de la version Lamborghini. Il était derrière une vitre. On notera qu'il profite de la SuperVOOC (la super charge en 35 minutes). Il s'adresse clairement à un public très limité de par son prix.

Le prix est ce qu'il est, 999€, sûrement le prix de l'innovation. L'appareil sera disponible en août. Il ne sera proposé qu'en une seule version 8Go de RAM et 256Go de ROM et 2 couleurs.

Les caractéristiques globales

Voici les caractéristiques que l'on a bien voulu nous donner

  • Panoramique Arc Screen 6.4" (1080 x 2340 pixels)
  • Gradient Glass Design (dégradé de verre) en 2 couleurs (Gris bleu et bordeaux rose)
  • Stealth 3 D Cameras (caméra 3D furtive, j'avoue je n'ai pas bien suivi l'explication)
  • O-Face Recognition (Reconnaissance de face)
  • 25 Mpx Front Cameras (Caméra de devant de 25Mpx)
  • AI-enhanced Dual Camera (Intelligence artificielle améliore avec 2 caméras)
  • ColorOS 5.1 (Système exploitation) + Android 8.1 Oreo
  • Snapdragon 845 (Processeur)
  • 8Go RAM
  • 256 Go ROM
  • Batterie de 3730 mAh
  • Poids 186g
  • Micro SD jusqu'à 400Go
  • Nano SIM
  • Bleutooth 5.0, Wifi, NFC
  • USB Type C (charge très rapide)

Conclusion

Oppo revient/arrive en France avec un smartphone exceptionnel, haut de gamme. Je ne suis pas sûr que ce smartphone soit réellement vendable en France compte tenu de son prix. C'est une très belle vitrine technologique. Les meilleures technologies du moment sont intégrées et à croire le SEO de Qualcomm (qui avait fait le déplacement) exploitées à leur maximum. J'espère pouvoir le tester, que dire d'un téléphone qui a franchement tout pour plaire (il lui manque peut-être une coque).

En vrai, je pense qu'Oppo nous montre ce qu'il est capable de faire. Il génère un buzz pour ce faire connaître. Après, Oppo va arriver avec leurs smartphones entrée et moyen de gamme pas seulement la France, mais bien l'Europe comme cela nous a été expliqué. On verra bien si cette stratégie est payante.

Photo et Vidéos

Photos très personnelles de la soirée Oppo et du Find X

Durant la soirée j'ai réalisé pas loin d'une heure de vidéo (la conférence) et quelques 400 photos !! Voici donc un échantillon. A noter la photo d'un Samsung S9 Plus à côté du Find X.

Vidéo de la présentation officiel

Si vous voulez m'apercevoir, je suis complètement à gauche le seul avec un smartphone sur trépied (oui on fait ce que l'on peut).


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).