Publicité

#Motorola a été la marque de mon premier mobile multimédia "offert" par un opérateur. Malheureusement, 1 semaine après en avoir pris possession, c'est la chute. À partir de ce moment là, il captait mal. Je l'ai gardé un an avant de passer à la concurrence. Nous étions en 2005. Depuis, j'ai toujours eu un œil vers les mobiles Motorola. Dans cet article, on parle aussi de un peu Lenovo :D (maison mère de Motorola en quelque sorte).

Cette présentation à la presse à été l'occasion de renouer des liens avec les marques Lenovo et Motorola.

Présentation à la presse Lenovo Motorolla 010

Les smartphones Motorola

Les smartphones sont toujours signés Motorola, cependant sur le coffret il est écrit Lenovo.

Nous sommes le mercredi 13 juin 2018, direction le 9e étage du 50 avenue des Champs-Élysées. Le cadre est tout simplement incroyable avec une magnifique vue sur les monuments de Paris ( coucou le boulot). Tout de suite je suis allé vers le rack des smartphones. Qui va confondre un Z2 et un Z3 (la différence est le double objectif pour le Z3)? La gamme est restreinte et c'est tant mieux. Les Motorola ne ressemblent à aucun autre smartphone surtout grâce au cercle qui entoure les objectifs photo. Les courbes sont différentes. La prise en main respire la solidité. L'interface offre une expérience proche d'une ROM Stock. J'ai été franchement étonné par la réactivité de ces smartphones. Quel que soit le modèle, ils m'ont franchement épaté par la fluidité (pour les moyens de gamme un peu chargés, ça peut ralentir). Très peu d'ajouts, si ce n'est cet intrigant icône Dolby stéréo (bonne nouvelle, je teste le MotoG6, je vous dirais ce qu'il en est !!).
Chez Motorola pas de flagship avec du core Qualcomm 8xx, on s'arrête au 636 (bon en vrai on trouve du 820). On peut se dire qu'ils sont bien éprouvés, cela dit pourquoi pas le 660 comme le Nokia 7 plus. Peut être en tant que geek, sommes nous trop attachés aux chiffres et pas assez au rendu. Avons-nous besoin de puissances pour toutes nos utilisations. Comme ils sont super sympas chez Lenovo, ils m'ont prêté un Moto G6 plus. :) (Milieu entrée de gamme).

Présentation à la presse Lenovo Motorolla 005

La gamme Z3 se différencie par une panoplie d’accessoires que l'on peut clipper au smartphone. Lorsque vous clippez un accessoire, genre une enceinte JBL, une batterie, un téléobjectif, un vidéo projecteur, etc., un petit tutoriel se lance les 2 premières fois.L'idée est sympa, le prix des accessoires moins. Du coup, je me demande qu'elle ait la cible. Cela dit, les ensembles fonctionnent très bien, la démo du téléobjectif est impressionnante.

Petit rappel des gammes chez Motorola

  • Moto c en quelques sortes l'entrée de gamme
  • Moto e encore un entrée de gamme
  • Moto g moyen de gamme chez Motorola (Snapdragon 4xx)
  • Moto x moyen - haut de gamme chez Motorola (Snapdragon 6xx)
  • Moto z Haut de gamme chez motorola (Snapdragon 8xx ou 6xx)

Il y a aussi les séries spéciales comme le X force avec sa vitre incassable, les mentions play semble signifier grosse batterie donc autonomie.

L'informatique avec Lenovo

Pour cette présentation Lenovo, nous étions invités dans 4 univers, les professionnels, les intermédiaires avec la gamme Yoga, les grands publics et les gamers.

Autant la gamme grand public m'a laissé sur ma faim ( je ne dois pas être là cible) autant la gamme entre-deux et professionnels m'ont attiré. Au risque de vous paraître étrange, un de mes critères de choix de PC est la possibilité d'installer Linux sans à avoir à faire des tonnes d'opérations. Bonne nouvelle, rien n'est fait pour vous empêcher d'installer Linux, enfin, d'après le démonstrateur pro. Chez la concurrence, ce n'est pas toujours facile, voire parfois difficile ou impossible. Bien entendu, je n'ai pas testé, on va donc croire le démonstrateur.

Les séries professionnelles sont vraiment très bien construites. Elles respirent la solidité pour un encombrement vraiment réduit. J'avoue que les tablettes pros ne m'attirent pas. Mais il est à noter que le clavier ajouté à la tablette est identique à celui du pc portable. Pour les inconditionnels de la marque, le bouton rouge de la souris est toujours présent. L'écran mat est de la partie, à ma vue, il était très agréable. Cela dit, je suis un adepte des écrans brillants que je trouve plus lumineux et donnant de meilleures couleurs.
Niveau processeur, celui en démonstration était équipé de core i7 pro, autant dire de la puissance. Pour les tablettes, l'une était en Qualcomm, l'autre en Intel. Oui, il y a bien une expérimentation sur Windows 10 sur Qualcomm.

Présentation à la presse Lenovo Motorolla 023

La gamme Yoga est très séduisante sur les 9xx, les plus hauts de gamme. Pour les configurations, c'est suivant les revendeurs. Je vois bien le père (ou la mère) de famille emporter cet appareil en vacances et pouvoir passer des vidéos lorsque la météo se montrera un peu humide.

Présentation à la presse Lenovo Motorolla 029
Pour la gamme grand public, on a droit à des pc assez bien équilibrés. Esthétiquement , je n'adhère pas. Fonctionnellement, ils sont corrects.

Présentation à la presse Lenovo Motorolla 026

Je ne m'attarde pas sur les PC portables de gamer aux formes travaillées. Je n'ai pas été séduit. je ne dois pas être la cible (je ne suis pas du tout gamer).

Je me suis aussi fait expliqué les différentes entres les différents revendeurs. En fait, chaque revendeur demande ce qu'ils veulent à Lenovo. Donc bien difficile de s'y retrouver.

Je n'ai pas testé les casques de réalité virtuelle. L'expérience avait l'air très sympathique. Cela dit, pour le moment, je ne crois toujours pas à ce genre de casque. S'enfermer dans un monde virtuel ou autre ne m'intéresse pas.

Des chiffres et des idées

Lors de ces soirées, on nous abreuve de chiffres, voici ce que j'ai retenu (en gros rien)

2017 - 21% de part de marché sur PC sur le dernier trimestre.
Innovation sur base feedback
PC et Motorola
PC s'adapte à tous les usages.

Conclusion

Lenovo a dans son catalogue des produits très étonnants et séduisants. Je pense au MotoZ3 et ses accessoires. Je pense à sa gamme de pc portable professionnelle et ses Yoga. La gamme de PC gamer me fait beaucoup penser à ce que l'on peut voir chez la concurrence (celle qui commence par un X). Au moment où j'écris cette ligne, je teste un smartphone entrée-moyen de gamme MotoG6 Play et je le trouve très sympathique (petit spoil, une vidéo ci-dessous réalisé avec le Moto G6Play).

Je trouve la fonction vidéo ralentie du #motog6 play très amusante @motorolafr

A post shared by GeekMPS (@geekmps) on

Pour les curieux qui se demandent combien j'ai été payé pour cet article. Uniquement des petits fours, et un jeu de plage sous forme de raquette.

Les photos de la soirée

Présentation à la presse Lenovo Motorolla 001Présentation à la presse Lenovo Motorolla 002Présentation à la presse Lenovo Motorolla 003Présentation à la presse Lenovo Motorolla 004Présentation à la presse Lenovo Motorolla 005Présentation à la presse Lenovo Motorolla 006Présentation à la presse Lenovo Motorolla 007Présentation à la presse Lenovo Motorolla 008Présentation à la presse Lenovo Motorolla 009Présentation à la presse Lenovo Motorolla 010Présentation à la presse Lenovo Motorolla 011Présentation à la presse Lenovo Motorolla 012Présentation à la presse Lenovo Motorolla 013Présentation à la presse Lenovo Motorolla 014Présentation à la presse Lenovo Motorolla 015Présentation à la presse Lenovo Motorolla 016Présentation à la presse Lenovo Motorolla 017Présentation à la presse Lenovo Motorolla 018Présentation à la presse Lenovo Motorolla 019Présentation à la presse Lenovo Motorolla 020Présentation à la presse Lenovo Motorolla 021Présentation à la presse Lenovo Motorolla 022Présentation à la presse Lenovo Motorolla 023Présentation à la presse Lenovo Motorolla 024Présentation à la presse Lenovo Motorolla 025Présentation à la presse Lenovo Motorolla 026Présentation à la presse Lenovo Motorolla 027Présentation à la presse Lenovo Motorolla 028Présentation à la presse Lenovo Motorolla 029Présentation à la presse Lenovo Motorolla 030Présentation à la presse Lenovo Motorolla 031Présentation à la presse Lenovo Motorolla 032Présentation à la presse Lenovo Motorolla 033Présentation à la presse Lenovo Motorolla 034Présentation à la presse Lenovo Motorolla 035Présentation à la presse Lenovo Motorolla 036Présentation à la presse Lenovo Motorolla 037Présentation à la presse Lenovo Motorolla 038Présentation à la presse Lenovo Motorolla 039Présentation à la presse Lenovo Motorolla 040Présentation à la presse Lenovo Motorolla 041

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).