Qu'il est difficile de se faire une place au soleil avec une concurrence exacerbée. Il y a un trublion qui tue complètement le game en offrant des smartphones performants et à petit prix. Dans cet environnement hostile, Motorola est toujours présent et à de sérieux arguments à faire valoir.
Motorola avec le One Vision nous la joue façon Samsung avec justement un processeur Exynios (les processeurs Samsung). Le pari se situe plutôt dans la continuité et les mises à jour que le concours de puissance. Cela suffira-t-il pour un moyen de gamme qui s'attaque clairement au Samsung avec des arguments physiques identiques. En clair il s'attaque au Samsung A50.
Pour les plus pressés, la conclusion est ici, les vidéos ICI, les photos prises par le smartphone
Petite mise au point avant de poursuivre, ce smartphone m'est prêté par le service de presse, je ne l'aurai plus à la fin du test. Je teste pour mon plaisir et celui de vous faire un petit rapport de ce que j'en pense.
Description et Caractéristiques
Description
Originalité de ce produit vient de son écran en 21:9 de type IPS (comme le Sony Xperia5) et de son énorme poinçon pour placer l'objectif selfie l'écran est 1080 x 2520 pour 498ppi. Sur la tranche gauche on trouve les boutons Power et volume, à droite la trappe pour les cartes SIM et SD, sur le dessus un jack 3.5 un micro un écouteur pour les appels, en bas micro USB type-C haut-parleur, sur la face arrière en haut a gauche les uns au-dessous des autres 2 optiques et le flash, un capteur d'empreintes digitales.
La promesse
Un smartphone pour papa, maman et ado à jour et sans prise de tête.
Spécification
Afficher/masquer les caractéristiques Afficher/Masquer les caractéristiques
Syteme exploitation | Android 9 |
Processeur et GPU | Processeur Exynos 9609 doté d'un processeur Octa-core 2.2 GHz d'un processeur graphique Mali G72 MP3 |
RAM/ROM | 4GO / 128 GO |
Extension et SIM | 1 SIM et SD (jusqu'a 512 Go) ou 2 SIM |
Sécurité | Reconnaissance faciale et empreinte digitale |
Batterie/chargeur | 3500mAh / 15W Turbo Power |
Ecran | 6,3" en 21/9 FHD+, 1080x2520 ppp 432 PPI, LTPS IP |
DImension/poids | 160,1 x 71,2 x 8,7 mm 180 g IP52 |
Appareil photo | Appareil photo arrière, fonctions matérielles 48 MP + OIS + 5MP, F1.7, Quad Pixel, 1,6 um, double CCT LED, sortie photo 12MP Appareil photo arrière, fonctions logicielles Prise de vue en rafale, HDR auto, retardateur, ZSL, zoom haute résolution, cinémagraphe, mode Portrait, découpe, panorama de 360 degrés, mode manuel, photos actives, filtres de couleurs, fonction Best Shot, intégration Google Lens™, mode nuit, filtre live, composition intelligente, éclairage portrait, détection automatique des sourires Capture vidéo de l'appareil photo arrière UHD@30fps, FHD@30fps, FHD@60fps, HD@30fps Logiciel vidéo caméra arrière Slow motion, timelapse, hyperlapse, Youtube Live Stream Appareil photo frontal, fonctions matérielles 25 MP, F2.0, Quad Pixel, 1.8 um Appareil photo frontal, fonctions logicielles Mode Portrait, filtres de couleur, cinémagraphe, selfie de groupe, filtre live Capture vidéo de l'appareil photo frontal FHD@30fp, HD@30fps Logiciel vidéo de caméra frontale Slow motion, Timelapse, Hyperlapse, Youtube Live Stream |
Audio | 1 haut Parleur inferieur 2 microphones Prise JACK Radio FM |
Réseaux | Réseaux et bandes 2G : bandes GSM 2/3/5/8 3G : bandes WCDMA 1/2/5/8 4G : bandes LTE 1/3/5/7/8/20/38/40/41 Bluetooth® 5.0 EDR + BLE Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, 2,4 GHz + 5 GHz, point d'accès Wi-Fi NFC |
GPS | GPS, AGPS, GLONASS, Galileo |
Contenu du coffret | Motorola one vision Chargeur TurboPowerTM, Câble USB-C, broche SIM, Guides, Écouteurs, Coque de protection |
En vrac vite fait
À résister à une chute depuis un strapontin du RER…
Il faut s'habituer au système de boutons pour accéder aux applications en cours de fonctionnement.
La captation du réseau 4G est correcte. Évidemment d'un opérateur à l'autre cela peut varier. On entend parfaitement les interlocuteurs
pas de LED de notifications.
Le Test du MotorolaOne Vision
Démarrage et mise à jour.
L'application de Google de transfert de téléphones a pris 2 bonnes heures pour effectuer l'opération de clonage de mon téléphone habituel au Motorola Vision One. À la fin tout y est, même les réseaux Wifi que j'ai enregistrés ici et là.
Le plus long a été l'application des correctifs qui se fond en tâche de fond. Un redémarrage sera nécessaire de temps en temps.
Autant le dire le poinçon est énorme. Malgré tout on arrive à l'oublier même pendant le visionnage ou une partie de PUBG.
L'écran et première impression
J'en ai attendu des choses sur le format de ce smartphone. Il est étrange, il ne va pas rentrer dans une poche, etc.. La réalité est qu'il est à peine plus long que mon OnePlus5. L'écran est complètement lisible. Le Motorola One Vision est parfaitement fluide. J'ai eu 2 micros bug avec crash d'applications sans réellement savoir si c'était une erreur de manipulation ou un vrai crash. Toujours est-il que les mises à jour arrivent tous les mois.
Interface et agréments
L'interface est vraiment bien, elle est quasi sans surcouche. D'ailleurs ne cherchez pas trop les applications propres à Motorola, vous n'en trouverez que très peu (hormis la radio, une aide au démarrage et peut-etre la gestion du son)
La sécurité n'a pas été oubliée avec les classiques reconnaissances faciales, code, empreinte digitale. Le capteur d'empreintes digitales est particulièrement rapide. Il est bien placé et tombe sous le doigt.
Partie communication c'est parfait, on entend les interlocuteurs et eux nous comprennent parfaitement.
L'affichage 21/9 a été emprunté à Sony. L'écran est vraiment agréable. Certains diront ça ne sert à rien. Je ne suis pas d'accord. Je l'ai bien apprécié lors de tchat sur YouTube, naviguer sur Internet et regarder des films.
La partie audio
La musique et partie audio sont de la partie. Nous avons droit à du Dolby audio intelligent. Pour les insatisfaits il y a un équaliseur assez basique et efficace. Personnellement, je trouve que le Motorola G6 play que j'avais testé était meilleur. Le jack n'a pas été oublié. Ainsi on profite du circuit radio et écouter nos bandes FM préférées. Le haut-parleur produit un son étonnement bon et c'est une belle surprise. La radio peut passer via des écouteurs Bluetooth, il en résulte un son grésillement. Avec un casque filaire, le son est incroyable. Bien meilleur qu'une source telle que Spotify (écoutez Oui FM)
La photo et la vidéo
Le Motorola One est bien doté pour la photo et la vidéo. Il sait se sortir de la plupart des situations. L'intelligence artificielle n'a pas été oubliée.
Le mode nuit est exceptionnel, on arrive à des résultats plutôt convaincants à croire qu'il a été piqué au Google pixel (j'exagère sûrement). Le truc est qu'il vous demande de ne pas bouger pendant la prise de vue. Il prend plusieurs photos et les combine.
Le post traitement de la photo la IA est surprenant. Vous prenez une photo et lorsque vous la regardez tout de suite, vous voyez l'application des traitements, c'est très surprenant.
La 4k 30fps est plus qu'honnête et il est dommage que le microphone balance du souffle. J'ai réalisé cette petite vidéo avec. Évidemment le montage et sa compression font perdre un peu en qualité, mais vous donnent une idée des possibilités de ce smartphone.
Le visionnage de vidéo n'a pas posé de problème. Le format 21/9 cinéma de Sony passera en plein écran. Pour les autres vidéos, il faudra au choix réduire la zone d'écran ou perdre de l'image sur les côtés.
Le mode manuelde l'appareil photo pour les pros n'a pas été oublié. Cela dit pour Mr tout le monde il ne servira pas à grand-chose. Je me suis amusé avec, car il est facile à utiliser, après mieux vaut être un photographe pro pour bien s'en sortir. Mon seul regret habiter Paris et ne pas pouvoir faire des photos des étoiles.
Jeu - oui on peut jouer avec le MotorolaOne
Disons-le tout de suite, ce téléphone n'est pas spécialisé dans le jeu. Il a cependant de bons arguments pour faire tourner la plupart des jeux.
Le jeu est donc largement possible. Comme c'est devenu une habitude, j'ai laissé mon collègue faire une partie de PUBG. Il n'a pas semblé gêné par le poinçon. PUBG tourne très bien (de mon point de vue). Il n'y a rien à dire. Je n'ai pas noté de ralentissement. Mon collègue a utilisé un buggy et a écrasé quelques assaillants. J'ai essayé Asphalt 9, c'est largement jouable pour finir premier à tous les coups. Reste à tester Mario Kart Tour qui vient tout juste de sortir à la fin de ce test.
Le GPS
C'est un peu à la mode de capter tous les satellites de positionnement de la planète. Ici on a droit à A-GPS et GLONASS.
Le GPS indique la position exacte en tenant compte de la marge d'erreur. A certains moments, j'étais à 5 m de la position indiqués (peut-être un problème avec le plan de ma résidence). L'accroche satellitaire est correcte (en même temps cela fait longtemps que c'est maîtrisé sauf sur mon OnePlus 5…)
L'accroche réseau
Pour le WiFi le Bluetooth pas de soucis remarqués. Il trouvera tous vos objets connectés et ceux des appartements voisins.
Pour la 4G, je crois qu'il n'a pas la B28 (fortement utilisé par Free). L'accroche 4G est plus que correcte.
Les Applications préinstallées
Je le disais un peu plus haut (pour ceux qui ont le courage de tout lire), les applications sont toutes Google, la galerie photo c'est "Photo", pour voir les fichiers File etc… Finalement on s'y fait très bien, la seule vraie question se situe au niveau de la vie privée. L'avantage, tout est bien sauvegardé dans le Cloud (pour les photos et les vidéos).
Des trucs qui ne servent pas à rien
On allume la lumière en secouant 2 fois et ça, c'est top. Ça paraît anodin dit ainsi, en réalité c'est hyper pratique et je l'ai utilisé plusieurs fois.
On peut enregistrer la radio !!
NFC fonctionne correctement, on regrettera qu'il n'y a pas d'icônes dans le menu du haut pour l'activer !! Vous pourrez utiliser le Google pay etc…
Sans la coque il n’arrête pas de glisser, une vraie savonnette !! Très pratique pour les gouttes de pluie qui n'accrochent vraiment pas.
Je rappelle que j'ai ce téléphone pour 3-4 semaines et bravo d'avoir lu jusqu'ici : D.
Les plus, les moins
Les plus
- L'écran 21/9 pour lire les pages web
- Toujours un jack 3.5 : D
- 4 Go de RAM
- On peut étendre la mémoire avec un SD : D
Les moins
- Pas de notifications LED
- Le poinçon un poil gros.
Conclusion
J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser ce smartphone. La plupart des sites web et blogueurs lui donnent 3 étoiles sur 5. Personnellement, je lui donne 4 comparés à sa concurrence directe (évidemment si on le compare au haut de gamme on comprend le 3 étoiles). Un collègue m'a même regardé la marque, car il le trouvait sympa. Il se destine clairement à la mère de famille, au papa ou à l'ado qui réclame son smartphone (pénible celui-là) qui ne veut pas se prendre la tête. Il est comme il faut dans toutes les situations. C'est un bon moyen de gamme. J'ai pu l'utiliser dans toutes les situations que j'ai rencontrées (Jeu, GPS, photo). J'ai juste un doute sur sa consommation de batterie en usage intensif.
Liens
Je vous laisse le lien d'achat chez Amazon ci-dessous
Site web officiel : https://www.motorola.fr/products/motorola-one-vision
Vidéo de présentation du smartphone
Je suis vraiment désolé d'avoir raté l'éclairage de cette vidéo. Je suis actuellement un peu fatigué et je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je veux. L'essentiel y est (enfin j'espère). N'hésitez pas à me poser des questions.
Présentation du Motorola One Vision
Vidéo réalisée en 4K 30fps avec le One Vision
Photos du Motorola et captures d'écran
Les photos du motorolaOne Vision le produit
Photos prises par le Motorola One Vision
Attention les photos ci-dessous ont été réencodées en Webp, pour les originaux en taille grande, vous remplacez webp par jpg. Je ne vous laisse en bonus 2 photos en RAW (dng) ici et là si vous souhaitez jouer avec : D.
Comments powered by CComment