Cela faisait un moment que je n'avais rien reçu de Tomtop pour un test. Lorsque Tomtop m'a proposé d'essayer soit une caméra Action, soit un bracelet connecté G16 (qui a l'air sympa) ou les mini Earbud I7S TWS (True Wireless System ou Stereo), j'ai sauté sur Earbub. Je n'ai jamais testé ce genre d'articles. Leur ressemblance avec les AirPods m'amuse beaucoup. Je suis donc très curieux de découvrir ces petites choses que l'on se met dans les oreilles.
L'autre particularité est de pouvoir les connecter depuis 2 sources (si j'ai bien compris). Il y a tout de même quelques inconnues comme l'autonomie, que veut dire "circuit puissant de débruitage du bruit" !! On va donc tester tout cela.
Ils sont arrivés en 5 jours depuis la Chine par DHL, je suppose que Tomtop on réglé les frais de douanes. En fait, dans le colis, il y a la caméra Andoer AN300, le bracelet G16 Color et les écouteurs.
Excité comme jamais, j'ai commencé par le test des écouteurs. Là, tout de suite, je me suis demandé comment j'avais pu passer à côté de ce genre d'écouteurs !! C'est bien simple, je les ai mis dans la sacoche pour un test au bureau.
Description et Caractéristiques
Description
Deux petits écouteurs sans fil de forme allongée, pouvant se loger dans l'entrée d'une oreille. Ils sont tous les deux équipés d'un micro, d'un interrupteur de LED couleurs et d'une batterie. Ils sont livrés avec un boîtier pour les recharger. Le boîtier est autonome grâce à une mini batterie incluse. Les boîtiers peuvent être reliés à une alimentation micro-USB de 5V.
Avec transmission audio stéréo A2DP/AVRCP et protocole de contrôle à distance.
Circuit puissant de débruitage du bruit.
Un design ultraléger et une gamme d'embouts assurent un ajustement parfait à toutes les oreilles.
La promesse
Léger, performance, grosse basse et confortable.
Spécification
- Couleur: noir, blanc (facultatif)
- Type: avec boîte de charge, sans boîte de chargement (facultatif)
- Impédance: 32 OHM
- Version Bluetooth: BT V4.2 + EDR
- Bande d'utilisation de BT: 2.4GHz
- Niveau de puissance: classe II
- Puissance de sortie: 30mW
- BT distance: barrière de 10 mètres
- Réponse en fréquence: 20-20000Hz
- Plage de tension de fonctionnement: 3.7V-4.2V
- Mitou sensibilité: -42dB
- Taille de l'article: 3.5 * 2.5 * 1.5 cm/1.4 * 1.0 * 0.6in
- Taille de l'emballage: 10 * 10 * 4 cm/3.9 * 3.9 * 1.6in
- Poids du paquet: 300g/10.6oz
- Autonomie trouvée sur le net 2H30, charge 80 minutes, en blabla 3-4h, en standby 120h
Le Test
Le poids de ces mini-écouteurs I7S est vraiment une sacrée surprise, ils sont légers. On les oublie presque dans les oreilles, mais en fait non, car au bout de moment pour les petites oreilles ça peut être légèrement douloureux. Le confort est donc tout à fait relatif et sûrement lié à la taille de vos oreilles. Au bout de 4 heures, je ressentais une gêne. J'ai inversé les écouteurs d'oreilles et inversé le sens (tige vers le haut), cela m'a permis de supprimer la gêne, et d’avoir l'air plus con qu'à l'accoutumée.
On a presque pas besoin de lire le mode d'emploi. Vous allumez le premier, il clignote rouge et bleu, vous allumez le second, l'un d'entre eux clignote en bleu, l'autre continue en rouge-bleu. Il attend d'être appairé. Vous démarrez le Bluetooth de votre smartphone et appairez le i7s-tws. C'est tout pour la connexion, reste à positionner dans l'oreille. L'écouteur n’est pas différencié droit et gauche, mais vous ne pourrez pas vous tromper d'oreilles.
Le son
Premier test, que valent-ils niveau écoute sonore. Audiophile fuyez, ces écouteurs ne sont pas pour vous.
Le son est vraiment fonction de la source émettrice. Il est vraiment stéréo (j'ai lu quelques parts qu'il ne l" était pas !!). En environnement calme, il ne sera pas nécessaire de pousser fort le volume. Dans l'open space, je suis à la moitié et c'est largement suffisant.
Je disais donc que le son dépend de la source. Pour ma part, lorsque la source est le OnePlus5 et Spotify, le son tire clairement vers les aigus. Il faut ajouter une application Equalizer pour retrouver des basses. Elles ne seront malheureusement pas très profondes. Lorsque la source est le Wileyfox, le son est nettement meilleur. On retrouve des basses (toujours pas profonde et bien lourde). Sur Éric Calpton, le son est plus qu'acceptable. Avec le son délivré par mon PC en HDR, je peux même me risquer à dire que sur le live, on se croirait assis dans la salle (j'exagère un peu).
Pour les basses, suivant la position dans l'oreille, on a un résultat légèrement différent.
Mon collègue qui possède des Airpods le trouvait correct sans plus. Perso, le son ne me convient que moyennement.
Pour les 2 sources, il faut connecter un écouteur à la première, l'autre à la seconde. Bref, cela ne présente à mon sens aucun intérêt, ou alors je n'ai rien compris à la manip.
Pour ce qui est de la réduction de bruit, je n'ai rien compris, pour moi il n'y a rien d'actif.
L'autonomie
Deuxième test, l'autonomie, elle est annoncée en écoute continue 2 h 30. C'est un peu décevant d'entendre Low Battery, suivi de très près Power Off. On aimerait tellement que ça continue. Je les ai placés dans le boitier de recharge. On va bien voir comment ça se passe à la deuxième écoute. J'avais peut-être oublié de les éteindre la veille de l'utilisation.
L'autonomie annoncée est donc un peu étrange 2 h 30 en écoute stéréo, 5 h en single. J'ai effectué des mesures. J'ai mesuré qu'en stéréo, on écoute pendant un peu moins de 2 h en continu. Au bout de ces moins de deux heures, on a le message 'low battery' suivi d'un 'power off' mais d'une seule oreille. L'écouteur survivant a encore 30 minutes d'autonomie. Si on fait le calcul, 2 h 30 d'autonomie par oreille, si on écoute en mono, on arrive à 5 h (mise à part une conférence, je ne vois pas l'intérêt de la chose si ce n'est marketing).
La recharge est simple, vous placez les écouteurs dans le boîtier et vous patientez 80 minutes. Le boîtier a une capacité d'environ 2-3 recharges.
Les appels téléphoniques.
Les tests téléphoniques ont révélé une petite étrangeté. Mon interlocuteur m'entend très bien lorsqu’un seul écouteur est actif. Lorsque les deux sont actifs, il me disait que le son était moins clair. De mon côté, dans un premier temps et sur mon OnePlus5, je n'entendais rien en retour. Après avoir bougé, je ne sais quoi j'entendais mon interlocuteur avec un son correct sans plus.
Deux appuis sur les petits boutons ON/OFF rappelle le dernier correspondant.
Autres tests et remarques
Un truc rigolo (ou pas) qui ne sert à rien et pourrait faire gagner de l'autonomie. Régulièrement, les écouteurs émettent un flash bleu. Cela n'a aucune utilité, sauf si vous avec les yeux à côté des oreilles. Dans l'obscurité, cela peut produire une gêne visuelle. Autre chose à vérifier, lorsqu'il n’y a aucun son, il y a un souffle intermittent et je me demande s'il n'est pas synchro avec l'allumage des LED (flash bleu). Lorsqu'il y a de la musique, le souffle disparaît par magie (ou je ne l'entends plus).
La sensation de liberté est incroyable. Liberté des fils on se promène dans l'open space en laissant son smartphone sur le bureau.
Et si on les comparait au AirPod d'Apple. C'est bien simple, il n'y a pas de comparaisons. Les EarBud sont plus gros, le son est moins bon, l'autonomie est légèrement inférieure, et je ne vous parle pas du boîtier de recharge. (sur la photo l'air pod est à gauche)
J'ai eu des désynchronisations oreille gauche/droite. Pour revenir à la normale, pose sur le morceau est c'est reparti.
Les plus, les moins
Les plus
- Léger
- Son tout juste honnête, sans plus
- Sensation de liberté
Les moins
- Autonomie vraiment juste (suivant situation)
- Un poil trop gros pour mes oreilles.
- Lumière bleue qui clignote pas bien avec les lunettes
Conclusion
Le bilan est contrasté. Compte tenu du prix, il n'y a pas grand-chose à leur reprocher. Ces écouteurs vous procurent une liberté de mouvement inédite. Si vous êtes audiophile, passez votre chemin. Vous souhaitez des grosses basses, va falloir voir ailleurs. Je pense qu'ils auront leur place dans les transports en commun pour regarder un film, écouter une webradio, ou regarder mes vidéos. Pour ceux qui auraient peur qu'ils tombent de vos oreilles, ce n'est pas arrivé pendant les tests. Personnellement, je les trouve trop gros (on est loin des Earpod d'Apple)
N'hésitez pas à poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Un peu d'aide ?
Pour les resynchroniser, vous faites un appui long de genre 6 secondes à l'allumage (c'est écrit dans la doc) sur les deux. La manipulation est un peu rude, lorsque l'on réalise la première fois (genre pour changer de smartphone).
Liens
[MAJ 7 déc. 2018] les i10 TWS sont sortis et n'ont rien à envier aux Airpods au niveau de taille, le confort, le son. Ils sont franchement étonnants (sauf les basses, moindres), ils sont plus chers que les i7s. En clair, pour les appels ce n'est pas top, quelques défauts tout de même, comme perte Bluetooth avec certains iPhone. La taille a été revue à la baisse (très très proche des airpods)
On trouve les i10 ici => www.gearbest.com/headsets/pp_009699395630.html?wid=1433363&lkid=11496481
Les I10 sont pour moi la référence dans bien des domaines (taille, écoute ..) I10 TWS, la copie presque parfaite des airpods d'Apple ?(mieux que les I7S)
Photos
Vidéo
Petite vidéo de présentation
Petit mode d'emploi en français
Appairer les écouteurs I7S tws. Il faut qu'ils soient bien chargés, le Bluetooth du smartphone éteint.
Remarque, si vous avez appairez l'un ou l'autre (ou les deux) des écouteurs individuellement (j'ai fait aussi l'erreur) avant des les appairer entre eux, supprimez les de la liste bluetooth de votre smartphone.
1) allumer le premier, il clignote rouge/bleu
2) allumer le second, il clignote rouge/bleu
3) ils s'appairent entre eux lorsque vous appuyez sur le bouton d'un des deux, l'un des deux doit arrêter de clignoter rapidement après avoir émis un message 'connected'. Maintenant, il doit clignoter en bleu toutes les x secondes (l'autre continue à clignoter rouge-bleu).
4) allumer le Bluetooth du smartphone
5) appairer l'appareil tws-i7, les deux LED doivent clignoter par intermittence.
N'oubliez pas de monter le son.
Réinitialisation des I7S TWS (si le mode emploi ci-dessus ne fonctionne pas, ajoutez cette étape): Éteignez les Bluetooth des appareils des alentours, éteignez les 2 airbuds, les allumer simultanément en gardant appuyés les 2 boutons (un sur chaque) pendant 5-6 secondes.
Si par hasard un écouteur s'appaire au téléphone avant de s'appairer à l'autre, le plus simple est de recommencer la manipulation.
Comments powered by CComment