Publicité
Comparaison Assurance

Cela faisait grosso-modo 8 ans que je leur avais promis que j'allais résilier. Ma vieille promesse est en cours de réalisation. Comme quoi, chez moi la vengeance est un plat qui se mange froid, très froid, limite congelé. Les courriers sont partis pour la résiliation d'assurance Auto chez Direct Assurance. Petite analyse du pourquoi cela a prit 8 ans.

Histoire

En 2007-2008, je passais dans le Parisien, journal hautement sérieux, dans la rubrique les déçus de l'assurance. A l'époque, j'avais contracté chez Direct Assurance pour 3 choses. Premièrement, le prix imbattable de l'assurance. Deuxièmement, tout se fait par téléphone. Troisièmement, je pensais pouvoir me présenter chez CarGlass et leur demander de réparer un impact. Vous savez la pub à base de gel, que l'on voyait partout à la télévision dans ces années là. On vous promet de réparer un impact en quelques minutes gratuitement ... C'est à cette occasion que j'ai appris que Direct Assurance n'était plus en contrat avec eux. Depuis, on est régulièrement informé à ce sujet.

Bref, cette petite mésaventure m'avait valu de passer dans le Parisien. J'avais naturellement fait comprendre que je changerais de crèmerie. Si quelqu'un arrive à retrouver cet article avec ma jolie photo :D je suis preneur.

Je résilie

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'avais pas changé avant ? En fait, par manque de temps et sûrement un gros poil dans la main. A chaque fois que j'ai voulu le faire, impossible de trouver comment passer à l'action et surtout, où envoyer mon recommandé !!! Il faut dire qu'à force d’augmenter de 17 euros par an, ça commence à coûter cher en assurance. Cette fois j'ai appelé au 09 70 80 80 05.

Après seulement 2- 3 minutes d'attente (lorsqu'on a appelé les centre téléphonique de Free.fr 2 - 3 minutes, c'est court), une gentille personne me répond. Me demande mon numéro d'assuré, puis me pose 2 questions, Quel est votre nom et votre adresse. Ensuite, elle débite mon numéro de téléphone et mon mail !!! Vous imaginez, je récupère le numéro d'assurance de Jamel Debouzze, et on me donne son vrai nom et sa vraie adresse, je récupère son mail et son tel. Bonjour la confidentialité chez Direct Assurance, ça laisse rêveur.

Elle me demande quel est l'objet de mon appel. Je lui dis que je veux résilier mon contrat. Elle me dit que mon renouvellement est parti le 9 avril. Que j'ai jusqu'au 24 pour envoyer mon recommandé avec accusé de réception sous motif loi chatel !!! Je lui réponds que leur aimable concurrence m'avait donné le tuyau que je ne voulais juste l'adresse où envoyer le recommandé. Car, bizarrement, je ne la trouve pas sur leur site internet !!! la voici (enfin celle qui m'a été donnée):

Direct Assurance Auto Client
TSA 21031
59 784 Lille Cedex 9

 

Bien entendu, elle me demande pourquoi je résilie. Pour une fois, je me fais une joie de répondre. Je lui raconte mon histoire du Parisien et que c'est à peu près la seule raison (et le fait que je passe la voiture au tiers histoire de payer encore moins).

J'apprends par la même occasion que le site internet est différent suivant les clients. Si j'ai bien compris (mais j'ai un doute, j'attendais mal la petite voix). Si vous êtes un bon client vous pouvez toujours chercher l'adresse où envoyer le recommandé. Si vous êtes comme moi un bon client pigeon, comprendre vous payez cher même à 50% de bonus, que vous n'avez jamais eu d'accident où vous êtes responsable vous ne trouverez que le numéro pour les appeler. Bien entendu, vous avez droit au numéro de charme, on va trouver un accord pour réduire le coût etc ... Cette histoire d'accord, et de site différent suivant le client a raisonné dans ma tête. Que cache cette petite blague ?

Petite recherche sur internet, je tombe sur le site http://www.jeboycottedirectassurance.com/ (le boycott est interdit en France !!!). Je passe dans le Forum du site et je lis un excellent post qui nous apprend qu'un nouveau client paye moins cher son assurance tous risques qu'un ancien !! Vous en penserez ce que vous voulez (faut bien attirer le chaland).

Le comparateur d'assurances

Je vais donc sur le premier comparateur d'assurance que je trouve sur le net. Surprise, Direct Assurance s'affiche à 397 € soit 220€ moins cher que ce que je paye actuellement. Comme on dit chez moi mais que je n'ai pas droit de dire parce que j'ai des enfants en bas age 'OH PUTAIN'.

J'ai exhumé mes anciennes factures:

2010 : 482 € début de l'assurance
2011 : 507 € soit une augmentation de 25 €
2012 : ??
2013 : 555 €
2014 : 600 € soit une belle augmentation sans justification de 45 €
2015 : 619 € soit 19 € d'augmentation, j'ai résilié faut pas déconner non plus !!

Direct Assurance 001Direct Assurance 002Direct Assurance 003Direct Assurance 004

En 5 ans, une belle augmentation de 137 €, soit 28% sans trop de justifications. En même temps, je ne les ai pas demandées. Après une dernière simulation avec les bons paramètres, l'assurance est de 417 € et non 397€, soit moins chers que lorsque j'ai commencé à assurer la voiture (voir les images à la fin de l'article).

Bref, la lettre écrite par la concurrence est prête a être mise en enveloppe et partir. Le 1er Mai, le papillon sera toujours vert sur la voiture (en vrai blanc), seul le nom de l'assurance aura changé. Si l'année prochaine mon assurance me fait la même, je change encore ? on verra, en tout cas il est devenu important de faire jouer la concurrence. Cela dit, il reste une question. Pourquoi nous demande t on si on a été assuré 3 ans d'affilé à la même assurance.

Direct Assurance 001Direct Assurance 002Direct Assurance 003Direct Assurance 004Direct Assurance 005Direct Assurance 006 

Article sur Le Parisien en 2007, déjà j'étais pas content ;) (rigolo pour un Aveyronnais)


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (11)

  • Invité - Feg45

    Depuis plusieurs années je suis chez eux les prix sont très attractif!! Réfléchissez bien avant de souscrire, car malheur à vous si vous avez un pépin en comparaison on paye moins cher mais faut vraiment pas avoir de sinistre car les franchises vont vous faire pleurer.
    Actuellement ils me font ch..r pour une demande de résiliation envoyé en recommandé avec AR qu'ils n'ont pas ( je suppose que la personne qui l'a reçu à dû se torcher avec, faut bien réduire les dépenses quelque part pour proposer de tel prix )

  • Invité - Vachalaitdexagone

    Client chez direct assurance (groupe axa) de puis 2 ans +33% d'augmentation ! Petit copier coller...
    (Je souhaite résilier mon contrat auto Direct Assurance
    La satisfaction des clients est très importante pour Direct Assurance.
    Quelles que soient vos motivations de résiliation,
    nous vous invitons à prendre contact avec nos services.
    Votre conseiller étudiera la situation avec vous
    pour trouver une solution répondant à vos besoins.
    Contactez - nous : 09 70 80 80 05)

    Ce que j'ai fait ! Mais pas de négociation possible ! J'ai clairement compris que mon départ ne les
    perturbe absolument pas ! Depuis , j'ai trouver le groupe allianz qui me propose 150e moins cher.

    En conclusion je ne recommande pas direct assurance . Nous pourrions presque parlé d'escroquerie en bandes organisé.

  • Invité - Aurelien

    Moi aussi je viens de résilier!

    Pendant 3 ans j'ai été content d'être chez eux. Enfin, j'ai quand même eu l'impression de me faire pigeonner quand la garantie bris de glace m'a été refusée suite à un vandalisme. Il faut que mon par-brise soit pété lorsque je roule, pas à l'arrêt... Donc oui c'est moins cher à la cotisation, mais une autre assurance plus chère m'aurait couvert sur ce coup là...

    Mais surtout c'est lors de mon changement d'adresse qu'ils m'ont saoulé. Alors que c'est via leur numéro payant que je les appelle pour changer mon adresse, ils me demandent quelque chose comme 21€ de frais de dossier pour juste changer mon adresse - rien à voir avec la différence de cotisation d'une adresse à l'autre puisqu'elle était + faible.

    Au téléphone j'ai refusé en demandant pourquoi en tant qu'ancien client je devais payer ce que je ne paierais pas si je passais par leur site web en tant que nouveau client. La personne au bout du fil est embarrassée, et me dit qu'exceptionnellement elle me fait grâce de ces frais... tu parles Charles, je reçois un recommandé 2 semaines plus tard pour payer ces 21€. Au téléphone on me ballade avant de me dire d'écrire au service des réclamations, qui a du se torcher avec ma lettre recommandée vu que j'ai jamais eu de réponse.

    Au final j'ai payé mes 21€ pour débloquer ma situation en me promettant de ne pas m'assurer chez eux 3 mois plus tard suite au changement de mon véhicule. C'est chose faite. Ils ont gagné 21€ d'un côté, et perdu un doublement de cotisation de l'autre... Et moi je sais maintenant pourquoi je paye plus cher ma cotisation mensuelle : pour un meilleur service. Parce que la hotline sous-traitée en Afrique du nord, alors oui ils sont très gentils, mais en cas de problème ils servent à rien d'autre que de défouloir pour les clients frustrés. Et moi je suis bien content de ne plus financer ce genre de pratiques!

  • Invité - invité

    bonjour,
    moi aussi j'ai eu le même pb que vous tous augmentation tous les ans et cette année on a déménagé et après deux mois de changement d'adresse j'ai résilié mon contrat il mon demander les frais de changement d'adresse mais le tous par un huissier de justice est ce que qlq un peut m'aider comment faire svp merci

  • Invité - invité

    Bonjour
    Une fois j'ai eu une lettre de redressement d'un cabinet qui s'appelait le "grief", mais ce n'était qu'une société de recouvrement qui abusait de son nom pour se faire passer pour ce qu'il n'était pas, à savoir le grief d'un tribunal !!
    Je sais combien vous leur devait, mais utiliser un huissier ça coûte cher en général

  • De mon côté, j'ai réussi à obtenir un super tarif via dans une assurance de réseau, chez un agent général ... le tout est d'avoir un bon rapport avec lui et ainsi, vous obtiendrez une remise commerciale pour un contrat qui tient la route. Je fui aujourd'hui les assurances en ligne et pourtant je travaille toute la journée sur Internet ! Comme quoi !

  • Invité - clochette23

    Je suis chez Direct assurance depuis 2 ans maintenant et j'ai toujours été très satisfaite. L'an dernier j'ai eu un accident et la prise en charge a été très rapide, idem pour mon bris de glace l'an dernier. Après comparaison ils sont moins cher que d'autres concurrents je ne regrette pas mon choix. En plus en ce moment il y a 30€ d'économies pour une adhésion avec le code: 4914194566.<br />Faites comme moi rejoignez direct assurance!

  • Invité - Jerome Baptiste

    Invité - clochette23

    Ne me remerciez pas pour le pub gratuite. J'ai longuement écrit ce que j'avais à dire sur Direct Assurance. <br />Maintenant, cher lecteur, libre à vous de profiter de cette promo qui vous sera reprise l'année d'après par une augmentation injustifiée (Si leur politique client n'a pas évoluée)

  • Invité - Loumaggie

    Pas de problème de ce côté pour ma part étant restée chez eux que quelques mois en raison d'un déménagement en centre ville -> vente de mon véhicule.<br /><br />Je demande donc le remboursement au prorata des mois assurés, sachez juste qu'ils ne remboursent pas les frais de dossier qui sont d'un montant de 40€ .

  • ohhhhlala ,je crois qu on est pas seul alors je vais me rejoindre a vous Jerome BAPTISTE et rmistyle enfin moi ma petite histoire c'est presque pareil,ca fait une année que je suis chez eux et la hop je reçois la nouvelle échéance avec a la clé 77 euros pour commencer l année avec une augmentation des mensualité de 2 euros ,j appel le service<br />et la pareille tralala augmentation parce que la conjoncture tralalalalala alors moi j'attends plus je vais résilier mais je reste pas la je vais raconter et relier votre histoire sur les réseaux sociaux .<br />bref merci encore pour vos commentaire ca m as aidé et j espère qu on continue a dénoncer cela sur tout sur les réseaux sociaux

  • Invité - rmistyle

    Il m'arrive la même chose : augmentation de 20% en 1 an sous prétexte que le nombre de vols a augmenté dans la ville. Je leur demande de résilier pas d'adresse dispo ils me disent que je dois me réassurer auprès d'un autre assureur pour que la résiliation prenne effet. et que c'est lui qui s'occupera des démarches.<br /><br />Bref, j'en profite pour faire un devis sur un comparateur et là..;Surprise : 80€ de moins sur mon assurance!!!!<br />Bref j'envoie ma lettre aujourd'hui et je pense que je vais même revenir chez eux en me faisant parrainer :-)<br /><br />Merci pour ce billet!

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).