Chargeur solaire pour smartphone, 4 idées.

Gearbest nous propose de partir en vacances avec un chargeur solaire pour smartphone. Du coup, j'ai eu envie et j'ai regardé ce qu'il se fait en la matière. Certains intègrent des batteries (genre 5000 mAh), des lampes. On trouve même des kits.

Il s'agit d'une mise à jour. L'original datait de 2016 ...

J'aime beaucoup l'idée d'utiliser le soleil pour charger une batterie, puis charger un portable. Il en existe de toutes sortes. Pour les randonneurs, vous avez ceux qui se déplient sur le sac à dos. Pour les comme moi (grosse feignasse), celui qui se pose en plein soleil la journée. Après, poser un smartphone en plein soleil n'est jamais une bonne idée. Du coup, certains ont un compartiment spécial à l'arrière (manque que l'iso therme). Mon chouchou est le numéro 4.

On ne va pas se leurrer. Lorsque je vois ce genre d'appareil accroché sur un sac à dos, je suis près à parier (mise à part dans un désert) que ces appareils ne chargent rien. Je pense que l'idée est plutôt de les laisser au soleil pour charger des batteries. En clair, avant de vous engager, lisez les commentaires.

Cela dit, je me demande bien à quoi peut servir un chargeur solaire pour smartphone. En général, lorsqu'on a pas de prise électrique à côté, on n’a pas trop de réseaux.
En revanche, pour une tablette, ça peut être utile pour les accords aux technologies numériques.

Je ne les ai pas testés (je n'ai pas un budget illimité). Si je devais m'équiper, à coup sûr, je regarderais ceux-là (les liens sont sur les images).

1) Je trouve la batterie de 5000 mAh un peu justes, mais pour une recharge pourquoi pas. Il possède une lampe. Il est antichoc sur les côtés, possède un mousqueton. La seule inconnue est le temps de recharge en plein soleil. La puissance de 2,4W est ridicule, tout comme sa taille pas plus grande qu'un smartphone. Cela dit, je le soupçonne d'être un peu gadget. Chez Gearbest

Chargeur solaire avec batteries

2) Mon deuxième choix est un véritable panneau solaire dépliable. Il donne comme valeur de charge 2 A.  C'est considérable pour un panneau solaire de ce type. De quoi charger un smartphone en 2-3h (voir moins). Il annonce que le taux de conversion solaire->électricité est de 23 %. C'est une bonne valeur. Il résiste aux projections d'eau, à la poussière. Le mousqueton et une boussole sont fournis (la boussole peut aller directement à la poubelle). Chez Gearbest

Panneau solaire

3) Dans le même style que le précédent. Un panneau dépliable de 30W, sortie 5V. Ça, c'est pour la théorie. Certains l'ont testé au printemps, l'ampérage est plutôt autour de 1A (soit 5W, lu dans les commentaires). On est donc loin des 30W annoncés. Il est fourni avec les mousquetons. Petit plus, une LED vous indique qu'il peut charger votre smartphone. Chez Banggood. Je suis plutôt étonné, Banggood existe depuis plus de 14 ans. En général, il fournisse du bon matériel.

Chargeur solaire dépliant

4) Un dernier pour la route, que l'on peut trouver chez AliExpress et Amazon. La marque est plutôt connue et réputée (enfin autant que Aukey). Il propose un chargeur solaire waterproof dépliant en nylon avec un joli compartiment pour smartphone. Il est fourni avec 2 mousquetons et toutes les garanties qui vont bien. Il annonce 14W. Choetech a l'honnêteté de dire en condition optimale. J'aurais tendance à accrocher ce genre d'appareil au milieu de nulle part bien au soleil pour charger une batterie.

Chargeur Solaire CHOETECH

AliExpress si vous êtes pas pressé https://s.click.aliexpress.com/e/_d66ftV5 (28 €)

Amazon si vous êtes pressé https://amzn.to/2yHfioX (34 €)