Pimp My Trott

Je devais vous faire un joli tuto pour changer la roue de ma trottinette Kugoo S1. Le covid est passé par là et je n'ai pas reçu le bon pneu. Qu'à cela ne tienne. Dans les commentaires de la vidéo sur les 1400 km un certain visiteur, me laisse un commentaire.

Je lis que Visiteur a réalisé le changement de pneu de la roue avant (un peu plus bas, je vous passe le mode d'emploi de référence pour changer une roue). Vous imaginez bien que j'ai sauté sur l'occasion. Il a également changé 2-3 bricoles (je rigole, il a fait bien plus). Bref, ce génie a une trottinette de la mort, et j'ai trop envie de savoir comment il a fait, etc... Je lui laisse une réponse. 6 mois passent, il me répond via Facebook et me balance tous les liens pour refaire la même que lui !!! Voici comment Fred a fait de sa Go Ride 80 un monstre d'autonomie et de confort.

Tout d'abord un grand merci à Fred.

Il est prévu de réaliser une vidéo. Elle viendra dans un second temps, j'avais trop hâte de vous présenter ce premier numéro de "Pimp My Trott". D'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez présenter votre trottinette.

L'idée ici est de prendre une base pas trop chère et d'ajouter des éléments pour en faire une superbe trottinette. Vous me direz pourquoi ne pas prendre une trottinette qui a déjà tout ça ? Plusieurs réponses, étaler les dépenses, se faire plaisir et avoir une trottinette originale.

Attention le blog et l'auteur des modifications déclinent toutes responsabilités en cas d'accident

Il ne s'agit que d'une présentation pas d'un tuto !!!

Tous les liens vers les pièces détachées sont dans la section liens. La plupart des pièces sont à commander chez AliExpress, ne soyez pas pressé de les recevoir, des fois il faut vraiment du temps, genre 60 jours.

Modification d une trottinette Go Ride 018

Les modifications

La base de sa trottinette est une Go Ride. C'est la même qu'une Kugoo a quelques autocollants près. Comme dit dans son commentaire il a changé :

  • Changement pneu roue avant (voir cette vidéo => Changement pneu avant d'une e-twow booster)
  • Changement roue arrière
  • Changement de la suspension avant
  • Ajout de 2 batteries accrochées sur la potence
  • Ajout garde-boue avant et garde-boue arrière
  • Étanchéité (problème des Kugoo !!!)
  • Ajout de sonnette
  • Ajout de rétroviseur
  • Ajout d'un support téléphone portable
  • Sac avec clignotant

La mini-interview de Fred

Qu'elle est l'utilisation de ta trottinette ?
Pour ne pas payer le prix du stationnement exorbitant à Paris

Qu'elle est la base (Kugoo, Xiaomi, etc...) ?
Une go ride 80 pros, châssis identique à kugoo et etwow

Pourquoi l'as-tu modifié ?
Manque d'autonomie, mauvaise tenue de route, les deux roues glissent, très inconfortable mal aux genoux et au dos

Combien de temps cela t'a-t-il pris (as tu tout fait à la fois)?
Petit à petit, mais si je devais tout refaire d'un coup ça me prendrait 2 heures

Étais-tu bricoleur à la base?
Pas bricoleur du tout, mais comme je suis fauché (ça motive) et que j'ai suivi des cours de l'électricité du collège, ça passe

Une source d'inspiration (YouTube, des tutos)?
Il a fallu se débrouiller de A à Z, petite communauté incomparable à la communauté de Xiaomi où tout est prêt à l'emploi.

Peux-tu nous expliquer les modifications (faire des plans de chaque modif quand c'est possible) ?
Ajout de 2 batteries accrochées sur la potence
Ajout garde-boue avant et garde-boue arrière
Changement pneu avant
Changement roue arrière
Changement de la suspension avant 10 cm contre 6 cm d'origine
Étanchéifié pour pouvoir rouler sous la pluie moyenne, donc le boitier de l'écran, la cache batterie, les 6 vis qui relie deck avec le compartiment contrôleur, la partie haute de deck arrière là où sort le câble pour le feu arrière
Ajout de clignotant-sac à dos
Ajout de sonnette
Ajout de rétroviseur
Ajout d'un support téléphone portable

Le pneu tubeless un vrai avantage ?
Mieux que le pneu d'origine, confort en plus, mais ça peut crever, donc toujours mèche de réparation ou roue de secours dans le sac à dos. Faut surtout vérifier régulièrement la pression du pneu, 4 bar ou 60psi
Tu as 3 batteries en parallèle, as-tu ajouté des composants pour l'équilibrage des 3? (J'ai vu tuto de mises en parallèle de batterie où il ajoutait un peu d'électronique.)
J'ai acheté deux packs de batteries de 36 v 10 Ah, j'ai gardé la batterie d'origine, j'ai vérifié au voltmètre la tension des trois packs de batteries en veillant à ce que les tensions soient identiques puis j'ai juste branché les trois batteries en parallèle.
L'équilibrage veut dire le même voltage entre 2 batteries, sachant que les batteries que nous achetons sont des petites batteries (accus) assemblées, il y a déjà un bms dans chaque batterie qui équilibre les accus. Je déconseille d'ouvrir un pack de batterie pour équilibrer les accus entre eux. Cela nécessite de se procurer une gaine thermorétractable, de dessouder, décharger/recharger l'accu un par un puis de ressouder, ça peut être dangereux.
La durée de vie des batteries ?
Elle tient 70 km, jamais eu de décharge profonde, toujours à température autour de 20 °C, je laisse refroidir avant de la recharger.
Aucune baisse d'autonomie, batteries très bien préservées, je pense qu'elles peuvent encore durer quelques années
Qu'elle a été la modification la plus délicate ?
Lorsqu'il a fallu remettre le contrôleur, j'ai sectionné le gros fil rouge, comme c'était relié à 3 batteries, ça a fait un court-circuit avec grosse étincelle, grosse frayeur
sinon, c'est le ressort de la suspension avant à limer et la fourche arrière qu'il faudra limer également pour que le pneu de 5 cm de large passe

Des choses que tu aurais faites différemment ?
Peut-être, prendre une autre trottinette où il y a moins de travail à faire, mais sinon une fois que tout est fait, je suis content de ma trottinette.
Très confortable, bonne autonomie, quasi impossible de crever, si jamais ça arrive j'ai la solution dans le sac à dos

Un conseil à ceux qui veulent se lancer dans la modification ?
Attention au circuit électrique de la batterie, un court circuit ou surchauffe de batterie, ça peut déclencher un incendie

Comment fait-on pour modifier la trottinette ?

Les réponses sont en partie dans la mini-interview. Je vais essayer de reprendre et ajouter quelques une de mes connaissances. Le Shunt n'est pas de Fred !!!

Changer le pneu avant de la Kugoo

Tout d'abord, sachez: "Après avoir mis un pneu avant et roue arrière qui ont plus de frottement, la vitesse et l'autonomie en souffriront grandement". À noter, l'autonomie sera aussi réduite, d'où l'ajout des batteries.

Je vous conseille vivement d'aller voir la vidéo pour démonter le pneu. Cette vidéo est vraiment top, je n'ai rien à ajouter. Le premier pneu que j'ai reçu n'était pas du tout aux dimensions donné dans l'annonce. Il est donc reparti comme il est venu. Vérifiez les dimensions avant de le monter.
Fred (on va dire Fred), Fred me disait qu'il avait mis la roue au congélateur (ou au frigo) et ajout d'un peu de lubrifiant. Avec son poids, le pneu est entré. Oui il faut de la force ou une bonne technique.
Personnellement, avec mon pneu foireux (j'en ai reçu 2 avec des dimensions qui ne correspondent pas du tout), je l'ai passé 2 fois au micro-ondes pour l'assouplir. Résultat, une méga-ampoule dans la pomme de la main et pas de pneu en place. Bref, mettez des gants pour cette opération et la technique du froid est sûrement la bonne.

Changer la roue arrière.

Il vous faudra utiliser l'axe de la roue en place. Le diamètre de l'axe est de 12 mm. Avec la roue choisie par Fred, il faudra limer la fourche arrière. Autant le démontage de la roue arrière ne pose pas de problème, autant démonter la suspension arrière du garde-boue n'est pas forcément facile (enfin le remonter). Normalement, vous n'avez pas à faire cette dernière opération. Vous prenez la roue, vous la changez après avoir limé la fourche.

Les garde-boues

Ceux qui ont la chance de rider sous la pluie savent que la Kugoo vous retapisse le derrière. Le garde-boue est simple scotché (vous pouvez aussi les coller) et réalise à parti du plaque de silicone de 1.5mm (rien de vous empêche de le fabriquer à partir d'une bouteille en plastique genre jus de fruit).

Les batteries

Là c'est une opération délicate. Nous vous montrons comment cela a été réalisé, mais nous déclinons toutes responsabilités en cas de problèmes, d'accident!!!

Important !!! Toutes les batteries doivent être au même voltage pour la mise en parallèle. Il faudra vérifier au voltmètre avant la mise en parallèle. Normalement, pour la suite, les BMS devraient faire leur travail de régulation. Notez que les batteries choisies sont équipées d'accu Samsung ou Panasonic qui sont très réputés.

J'ai mis un pseudo schéma de câblage à titre indicatif dans la section photo, j'attends la confirmation de ce dernier.

Shunt du contrôleur (pas obligatoire surtout pour l'assurance)

Le contrôleur est la petite pièce caché par de l'aluminium situé dans la partie qui relie le guidon et le corps de la trottinette. Cette opération consiste à ajouter de l'étain à un cavalier (comme ci-dessous). Ce cavalier sert au contrôleur à mesurer l'intensité du courant envoyé à la roue. En ajoutant de l'étain, on trompe la mesure. Il est conseillé d'ajouter de l'étain sur 1/3 de la taille du cavalier.

La vidéo complète pour un shunt de controleur classique est ici => https://youtu.be/mo4Pt6PC6_Q?t=132

Sauf que pour la Kugoo ce n'est pas comme cela que l'on fait le shunt!!!

Le contrôleur Kugoo n'a pas de tige en métal qui relie le pôle + au pôle -. Il faut souder un fil entre le pole + et - (désolé pas plus de détails, je ne sais pas). Ça c'est si vous êtes un peu kamikaze. Un italien nous propose un calcul pour avoir une limite à 15A. La résistance est de 0,005 Ohms. Normalement, vous déviriez faire des calculs pour déterminer la résistance qu'il vous faut. Si Comme moi, vous avez 11A au max affiché (comme notre nouvel ami italien), le calcul a déjà été fait, il vous faut une 0,015 Ohms (soit une R15) lien des résistances dans la section lien. Pour la petite histoire, j'avais avant un controlleur 19V !!! Du coup, ma trottinette avait une patate d'enfer. Il a fallu que je le change suite à une prise d'eau :(.

La vidéo complète est ici (en italien, utilisez les sous titres et traduction): https://youtu.be/D6aFsyA9xUg

La suspension avant

Il va falloir démonter le guidon et probablement limer un peu le ressort pour l’ajuster à certaines pièces. Sur la photo ci-dessous, le petit est l'original. Du coup, je ne sais pas comment Fred a fait pour entrer le grand !!

Pour l’étanchéité.

Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser du joint silicone de salle de bain, du gros scotch, de la colle. Personnellement, j'ai bien la colle chaude et le gros scotch.

Les liens

Si tu veux refaire la même configuration, voici les liens. Les prix sont justes à titre indicatif au moment de l'écriture de l'article. Ils peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse.

Les photos

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La vidéo

Dès que l'on a le temps pour la tourner.

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