Hello, dans ce nouvel épisode, je vous montre comment shunt (ou pas) le contrôleur de la Kugoo S1, changer le pneu avant (enfin c'est Fred qui le fait) et changer le ressort de l'amortisseur avant.
C'est un épisode au rabais. Vous l'avez compris, j'ai de moins en moins de temps. Cela vous vous en fichez je suppose. Bref, l'idée est de rendre la Kugoo S1 plus confortable et plus véloce.
L'idée de base était de changer le pneu avant, la roue arrière, ajouter une batterie pour plus d'autonomie, shunt le contrôleur pour plus de puissance et enfin l'amortisseur avant. Malheureusement, je n'ai pas encore changé la roue arrière et pas ajouté la batterie.
Pour le shunt du contrôleur, il y a deux techniques. En réalité, une seule fonctionne.
1) Tromper la mesure en changeant la résistance de mesure de l'intensité.
Le calcul est simple. L'afficheur donne un max de 11A. On sait que le contrôleur peut supporter 15A. La tension nominale est de 36V (on s'en fiche pour notre calcul).
La résistance qui permet la mesure de l'intensité est une R005 soit 0,005Ohm. La loi de Ohm dit U = RI. Nous avons donc 0,055 = 11 * 0,005. Nous voulons R = 0,055/15 = 0,0036666 (on arrondit à 0,0037).
Une résistance de R0037 ça n'existe pas. On va donc utiliser des résistances en parallèle. Pour rappel la loi de la résistance en parallèle c'est R = (R1*R2)/(R1+R2). Ça nous fait donc 0,0037 = (0,005*R2)/(0,005 +R2). On ne va pas se fatiguer, il y a un gentil programme qui fait ça ici. Bref R2 = 0,015 Ohm. On va donc souder une résistance de R015 sur la résistance R005. Je l'ai fait, et ça ne fonctionne pas. Bref, voir la deuxième méthode.
2) Le plus simple est donc de souder un fil de 1,5 mm2 de section en parallèle de la résistance. N'oubliez pas de protéger tout ça pour éviter les courts-circuits. Attention, avec cette technique l'affichage de l'intensité sera faux.
L'amortisseur va passer d'un ressort de 6 cm à 10 cm. Il faudra virer une grosse rondelle en plastique. Attention la manœuvre est délicate. Il faut enlever la roue avant. Dévisser la fourche. Cela veut dire qu'il faudra enlever le guidon pour accéder aux deux écrous qui serrent le ressort. Pour le ressort, il faudra le limer pour faire des bords plats. Pensez bien qu'un des écrous sert de contre-écrou, c'est important, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une fourche parterre à la première grosse bosse. Je vous laisse regarder la vidéo.
Le plus difficile est sûrement de mettre le pneu avant. Je n'ai jamais reçu un pneu à la bonne dimension. Il faut donc le rentrer à l'huile de coude. Attention à ne pas les fissurer. Je vous laisse regarder les vidéos. Pour information, la jante est restée au frigo. On a utilisé de la vaseline comme pour graisser le pneu pour qu'il passe.
Prochain épisode, on ajoute la batterie et on change le pneu arrière (ou pas).
La vidéo
Des images
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