Comme vous le savez, j'ai changé d'appartement. Pour le moment, c'est le labyrinthe des cartons de déménagement (en constante amélioration). Avant d'aménager, j'avais prévu de faire le carrelage, le parquet et faire changer les fenêtres. Quelques opérations ont été un peu contrariées.
Tu te demandes à quel moment j'ai perdu une partie du fonctionnement de mon pied gauche. Je t'explique, mais d'abord, on va parler de carrelages sur lino.
Si tu t'y connais en carrelage, tu sais qu'il faut enlever le lino avant de réaliser ton carrelage. Mais voilà, je suis informaticien, pas carreleur et surtout, enlever du lino c'est difficile lorsqu'il est bien collé. J'ai testé le lino et ce dernier me parait suffisamment dur pour ne pas être enlevé. Il aurait été souple, je pense que je l'aurais viré.
Le Lino n'est pas parfaitement plan. C'est clairement un cache-misère. Dessous, il y a des dalles vinyles à priori sans amiante (spécialité des années 60-70 collées à colle amiantée). Bref, il va falloir compenser le niveau et jouer du niveau à bulle.
Je suis donc allé chez Castorama (oui c'est un peu de la pub). C'est aussi parce que le plus proche Leroy Merlin n'avait pas ce que je recherchais. Que j'ai commandé la cuisine chez Castorama et que j'ai des réduc avec la carte. J'ai pris des carreaux de 40x40 gris. En me disant que j'irais ainsi plus vite. Le vendeur me conseille sur une colle universelle (ce même qui t'explique que le parquet contrecollé c'est parce qu'il faut le coller au sol…).
Me voilà équipé ou presque. Je n'ai pas de carrelette. Pas grave, je vais tester avec ma pince et mon diamant. Ça ne fonctionne pas comme prévu. Voilà comment perdre une journée. Le lendemain j'achète une carrelette (coupe-carreau) de chez Mejix en 600 mm. Ça fait cher la blague. Si tu en as besoin, je peux te la louer maintenant.
Note, il y a toujours des pénuries diverses et variées dans les magasins de bricolage proche de chez moi.
Bref, me voilà équipé comme le roi du carrelage. Je regarde quelques tutos sur YouTube, ceux de Leroy Merlin et Castorama. J'essaie de nettoyer ... Je réalise mes tracés en posant le premier carreau sur un bord de la porte. L'idée était de faire le moins de coupe possible. C'est une idée à la con, car sur le bord de la pièce vous vous retrouvez à tailler des lames de 30 mm de largeur. Note, tracer au crayon gras et gris sur un lino gris c'est nul, j'ai perdu la ligne. J'essaie de faire comme sur la vidéo la première colonne. J'ai dévié d'environ 2 cm sur 3 m.
Pour réaliser la colle, il faut d'abord mettre de l'eau propre dans un sceau propre. J'ai donc un sceau plus ou moins propre (OK, il est sale), je mets ma poudre puis l'eau. Je fais au feeling. C'est une très mauvaise idée. C'est l'inverse, d'abord l'eau puis la poudre de colle. J'ai mélangé avec une perceuse et un malaxeur (note la perceuse n'a pas trop aimé).
Je pose mon premier carreau. Je tartine le sol, passe le peigne, tartine le carreau, le pose. Après, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il soit parfaitement plan et dans l'alignement de mes repères. Du coup, je me dis les grands carreaux c'est sympa, mais il faut un bon coup de main.
La suite c'est 15 minutes en moyenne la pose des carreaux. Certains carreaux sont légèrement bombés sur les bords, mais ça tu ne le vois qu'à la pose… J'ai utilisé des cales de niveaux achetées chez AliExpress. Je ne vous les conseille pas vraiment (je pense que ceux-ci sont mieux). Il faut un peu de temps pour s'habituer et surtout elles ne tiennent pas top. Préférez mettre un peu plus de prix et avoir quelque chose de plus sérieux.
Vers la fin, j'ai compris l'utilité du maillet.... Bref 2 jours à niveler plus qu'à poser. Le carrelage semble à niveau. Il reste à poser les joints. Là encore, faut bien lire les quantités d'eau. Pour étaler, je vous conseille de regarder des tutos sur internet.
Alors ce pied ? En fait, j'ai adopté la position la plus bête qu'il soit, accroupie en canard. Je vous conseille d'investir dans des genouillères. Résultat avec cette position, un blocage du nerf du releveur de pied gauche. En clair, je ne peux plus relever le pied et je me prends toutes les aspérités du sol. Un petit tour aux urgences pour juger du bon dysfonctionnement de notre système de santé. Les urgences en elles même ont très bien fonctionné (j'y suis allé en heure creuse, j'ai été pris tout de suite). C'est après que ça se gâte, impossible de trouver un neurologue en urgence (l'interne à passer 1h au téléphone). Premier rendez-vous le 24 mai (nous étions le 12 mai, puis déplacé le 1e juin). Le kiné c'est pour plus tard, l’atèle faut la commander. Bref, en ce moment, mieux vaut ne pas avoir de problèmes neurologiques urgent ou aller dans le bon hôpital.
Comme je mets du temps à écrire cet article, le pied va mieux. Mais ce n'est pas parfait, il fatigue vite, n'a aucune force, mais au moins se relève un peu.
Pour la finition du carrelage, j'ai raté le joint, et j'ai oublié de faire la photo finale… J'en ferai une lorsque la cuisine commandée chez Castorama sera arrivée…
Comments powered by CComment