Il est 23 h ce vendredi soir 10 mai 2024. Je suis en énorme week-end du 8 mai et jeudi de l'ascension et à la campagne. Juste avant de me coucher je regarde Twitter. Et là un tweet attire mon attention. Des aurores boréales visiblent depuis la France. Au début, je pense que c'est juste pour le Nord, cela arrive de temps en temps. Mais là, il y avait une map monde avec un graphique pour indiquer la visibilité du phénomène. J'ouvre les volets, et je me dis, c'est étrange le ciel est rosé.
On va tout de suite le dire, les aurores boréales n'ont strictement aucun rapport avec le réchauffement climatique. Il s'agit d'une interaction entre des particules envoyés par le Soleil suite à une éruption solaire chargée et l'atmosphère. Le soleil a un cycle d'activité de 11 ans, et il se trouve que nous sommes au pic d'activité de ce cycle.
Petite histoire
Je passe une polaire, je prends le smartphone, pas de chance, pas trop de batterie. Je vais à l'extérieur, le ciel n'est vraiment pas comme d'habitude. Je prends le mode photo du ciel inclus dans le smartphone et là surprise, c'est vraiment très rose. Je n'aurais pas fait de photos la veille (ci-dessous), j'aurais passé mon chemin
Ce qui est très étonnant est où que je regarde, et où que je tourne le smartphone, le ciel est rosé. La vie en rose en quelques sortes. Du coup, j'ai changé de lieu (la propriété est assez grande). A posteriori, j'aurais mieux fait de prendre la voiture et aller sur une colline. Bref, j'en ai profité un max. Je me suis arrêté le 11 mai vers 0 h 30. J'ai été un peu idiot, car là c'était encore plus intense, les mouvements de luminosité étaient visibles à l'œil nu. Et franchement, on se serait cru en pleine lune. Le rosé a laissé place à une lueur tirant vers le blanc. Je pouvais voir le sol et tout ce qui m'entourait.
Petite fantaisie de ma part, prendre la couronne boréale pendent une aurore boréale… et la station internationale.
Note pour la prochaine fois: Essayer un timelapse, essayer d'aller plus en hauteur, faire voler le drone même si c'est interdit (on ne sait jamais).
Bref, je me note pour dans 11 ans, lorsque l'activiter solaire sera à nouveau à son maximum.
Pour aller plus loin
Maintenant il existe un site qui peut vous prévenir https://www.spaceweatherlive.com/
Vous y trouverez l'indice Kp qui indique l'état actuel des aurores de 0 à 10, 10 étant le maximum (autant vous dire que du 10 au 11 mai on était à fond). Le plus intéressant est bien entendu la carte en temps réel comme ci-dessous
La sélection de mes photos
La grosse trace brillante est probablement la sation internationale. Sur les différentes photos, je vous laisse chercher la Grand Ourse, et la couronne boréale.
Comments powered by CComment