Vous aussi, vous conservez des documents important sur un SSD ? Vous vous dites que c'est surement une bonne idée que c'est mieux qu'un bon vieux disque dur électromagnétique. Je me posais la question, car je change tous mes vieux disques durs par des SSD. Cela me semble plus durable, plus sûr (et plus pratique). Le hasard a voulu que je croise un tweet qui dit que ce n'est pas forcément une bonne idée.
Your files are dying.
— LaurieWired (@lauriewired) September 30, 2024
That SSD you keep in the closet, the one from your old system "just in case". Yup, degrading as we speak.
SSDs are *shockingly* bad at power off retention, esp if it's near it's endurance rating.
The JEDEC standard only requires 1 year of unpowered data… pic.twitter.com/zlpkCbTQms
Pour bien comprendre le propos, on nous explique que les SSD sont très mauvais pour garder leur énergie électrique. En clair, les électrons qui chiffrent la donnée sont assez volatiles et n'hésitent pas à franchir les barrières de stockage. Plus le SSD est proche du max de cycle d'écriture, plus cette affirmation est vraie. Il faut également ajouter le facteur de la température de stockage. À des températures raisonnables et si le disque est loin de son max de cycle écriture lecture, vous pourriez le conserver 10 ans.
Il est dit qu'au-delà d'un an, il n'est pas garanti que l'information soit conservée (on est loin du disque dur qui annoncent de 10 à 30 ans). Blague ultime, c'est que la norme de SSD autorise ce comportement.
Il en serait de même pour les cartes SD. Vous savez celle que vous conservez de vos téléphones, appareil photos etc... Il serait donc conseillé de les tester au moins une fois par an.
Maintenant pour le stockage, il y a le cloud. Certes cela peut couter cher, mais le problème des disques qui cassent, qui ne retiennent plus l'information n'est plus le votre. En revanche, cela a un coup écologique. Il faut également crypter les contenus que vous voulez vous voulez garder secret.
La conclusion est la suivante, un stockage sur SSD c'est bien pour la rapidité, pas du tout pour le stockage mise à part si vous le gardez sous tension. Bref, les bons vieux disques dur pour le stockage longue durée à de beaux jours devant eux. Comme dit l'auteur du tweet, une archive active est une archive heureuse.
Comments powered by CComment