Modelisation 3D avec IA

Petit amusement du week-end, demander à une IA à partir de photos de modéliser un modèle 3D imprimable. L’idée est bien entendu de récréer une pièce perdue. Pour la petite histoire, mon ex-mecano m’a perdu, cette pièce, les caches moteurs et bien d’autres choses. Où mon Scenic II lui sert de pièce de rechange…

Pin It
 

L’idée était simple, demander aux IA de me générer un fichier STL. Avant, j’aurais simplement pris Blender 3D et passé des heures à créer cette petite pièce (je suis nul en 3D).

La méthodologie est simple. Je passais aux IA les photos un peu naze de la pièce complète. Et je demandais aux IA de me fournir un fichier exploitable pour impression 3D.

génération d une pièce en 3D à partir de photo 008

Les résultats sont très étonnants, mais aucun des grands modèles d’IA gratuite m’a fourni un fichier correct. Gemini s’en tire très bien pour me faire une image 3D très ressemblant. En revanche, le fichier binaire, elles ne savent pas faire à l’heure actuelle. Elles peuvent au mieux fournir un descriptif pour OpenSCAD avec des résultats très éloigné.

Je n’ai pas obtenu le modèle 3D que je souhaitais. Les causes possibles sont :

  •  Les photos fournies ne sont pas bien (mais on peut en douter vu ce qu’arrive à faire Gemini)
  • Le prompt n’est pas assez bien détaillé
  • Il faut payer (ce qui est de bonne guerre)
  • Il faut une IA spécialisée (mais c’est payant)

Gemini a été le meilleur à ce jeu. Le plus drôle est sûrement Claude.IA (sonnet v4.6, je n’ai pas fait de capture d’écran) qui m’a généré un fichier python pour générer un fichier STL. Bel effort, malheureusement le fichier était inexploitable même en essayer de revoir les dimensions de l’objet.

génération d une pièce en 3D à partir de photo 004

Presque toutes les IA m’ont dit qu’elle ne pouvait pas créer de fichier STL, en revanche elle pouvait me donner la marche à suivre et/ou un script pour OpenSCAD.

Après, j’ai donné des images détourées à la va-vite, je n’ai pas obtenu de meilleurs résultats.

Conclusion, Gemini me fait un peu rager. Il est capable de fournir une image 3D correcte de la pièce. Mais ne fournis pas un fichier pour être exploité dans une application 3D. Sinon, je pense qu’une IA dédiée CAO n’aura aucun mal à faire ce genre de travail. Le résultat de Gemini 3 est franchement bluffant. Je vais prendre mon pied à coulisse et utiliser Blender 3D : D. A suivre

génération d une pièce en 3D à partir de photo 001génération d une pièce en 3D à partir de photo 002génération d une pièce en 3D à partir de photo 003génération d une pièce en 3D à partir de photo 004génération d une pièce en 3D à partir de photo 005génération d une pièce en 3D à partir de photo 006génération d une pièce en 3D à partir de photo 007génération d une pièce en 3D à partir de photo 008génération d une pièce en 3D à partir de photo 009génération d une pièce en 3D à partir de photo 010génération d une pièce en 3D à partir de photo 011génération d une pièce en 3D à partir de photo 012génération d une pièce en 3D à partir de photo 013génération d une pièce en 3D à partir de photo 014génération d une pièce en 3D à partir de photo 015génération d une pièce en 3D à partir de photo 016génération d une pièce en 3D à partir de photo 017génération d une pièce en 3D à partir de photo 018génération d une pièce en 3D à partir de photo 019

Comments powered by CComment

Aider GeekMPS

Pour aider GeekMPS sans douleur (ça ne vous coûte qu'un clic), vous avez des liens affiliés de mes marchands préférés dans les liens des articles et dans la description des vidéos.

Affiliation

Fnac affiliation Boulanger  Logo banggood.com  Affiliation TEMU