Lorsque David de Bestek m’a proposé de tester un transformateur-onduleur 12V-220V pour la voiture (ou camping car), j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. Je me suis revu toutes les fois, où, au milieu de nulle part vouloir recharger un PC, écouter la radio, ou allumer une lampe (oui, je ne suis pas fan de l'éclairage aux phares pour monter des tentes).
Description et Caractéristiques
Description
L’appareil est tout rouge, sa forme est un parallélépipède rectangle arrondi sur sa face de dessus. D’un côté nous avons 2 connecteurs USB et une prise 220v et une LED, à l’oppose le cordon pour le relier à la prise allume-cigare et un interrupteur marche/arrêt et un ventilateur.
La promesse
Apporter du 220V-300 W dans une voiture (ou un camping-car). Il n’est pas question de brancher une plaque chauffante.
Spécification
Dans le Colis
1 x 300 W Power Inverter
1 x Manuel d’utilisation
spécification
Puissance (2 prises CA) : 300 W évalués, 350 W Max, 700 W en pointe
Tension d’entrée : 12 V DC, tension de sortie 220 V
Sortie double port USB : DC 5 V, 3,1 A noté. 2.1A et 1A
indicateur : opération verte, arrêt rouge
Arrêt de surtension : DC 15V-16V, arrêt basse tension DC 10V-11V
Les dimensions sont (en pouces): 4,8 x 3.13 x 1.88
La couleur rouge
Garantie : 18 mois
Le Test
Le test est simple, aller dans la voiture, brancher le boitier, brancher une lampe, un smartphone, un PC et mesurer les tensions.
Tout d’abord avec sa couleur rouge, je trouve qu’il passe plutôt bien dans la voiture. Il n’est pas disgracieux et trouvera sa place facilement (en bleu c'est pas mal aussi).
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la tension délivrée moteur de voiture éteinte est de 205V. La tension délivre sur la prise USB est exactement de 5 V. Le téléphone étant bien chargé l’intensité est de 1,4 A.
La lampe de 45 W éclaire parfaitement. J'ai donc réalisé une petite vidéo que vous pouvez voir en bas.
L’onduleur n'a absolument pas chauffé. Le ventilateur était actif et s'accompagne d’un très léger bruit. Je n’ai pas testé l’onduleur proche de ses limites avec des pickups à 700 W et une régulation à 300 W. Je ne peux dire s’il tient vraiment les 300 W promis. Autre particularité que je n’ai pas testé la coupure si le courant électrique délivré est supérieur à 15 V. Je sais que lorsque le moteur est allumé on tourne autour de 13, V.Pour l’autonomie sur une batterie 12V je ne sais pas. ll faudrait tester. Pour la durée de vie, je ne pourrais pas me prononcer, cela fait qu’une semaine que je l’ai, il a l’air robuste. Si j’en crois les commentaires sur Amazon, il tient dans le temps.
Utilisation possible
La première utilisation que je vois est d’apporter la lumière au camping dans la pampa. Musicien dans l’âme, je me vois bien alimenter un petit ampli guitare. (Non, je ne vais pas me mettre à chanter dans le métro ;) ).
Il peut très bien servir à recharger un PC portable. On peut l’utiliser pour des chargeurs de batterie de drone sans se casser la tête, etc... J’imagine que pour un VRP, il sera un allié de taille pour recharger un PC entre 2 clients.
Pour faire les niveaux de la voiture dans un parking collectif qui ne possède pas de prises électriques et un éclairage moyen, c’est super. Pas besoin de lampe de poche, un baladeuse fera l'affaire, c’est plus confortable.
Les prises USB fonctionnent très bien. Avec les autres adaptateurs, j avais l’impression que le smartphone allait exploser par surchauffe. Avec celui-ci les 5 V sont parfaitement conformes (je rappelle que la voiture était à l’arrêt).
Les plus, les moins
Les plus
- Faible encombrement
- Facile d’utilisation
- Le 220 V dans la voiture
- Les prises USB 5V - 2 A
Les moins
- Rien (OK je cherche où est le fusible)
- Fil allume-cigare un peu court
Conclusion
Ce transformateur onduleur fonctionne parfaitement. Amener du 220V un peu partout est vraiment une chose qui me fait plaisir. Les utilisations sont nombreuses. Le petit plus avec les prises USB. Ainsi avec un smartphone, on peut connecter son PC à Internet au milieu de nulle-part (pourvu que l'on soit en voiture). Les tensions sont conformes à celles attendues (je rappelle qu’EDF fourni du 220 V + - 10 %). La fabrication extérieure est correcte. Il ne prend pas de place. Il se destine plus au camping-car dans le texte. Je trouve qu’il a sa place dans une voiture. C’est un bon outil de mon point de vue. A 30€, je ne peux que le recommander.
Liens
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Photos
Vidéo
Bientôt, je l'ai réalisé en condition réelle à la fraîcheur du parking avec le OnePlus5. Oui elle est un peu improvisé, c'est pour la spontanéité.
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