Jusqu'à présent, j'avais résisté au rasoir électrique. J'avais bien essayé d'être sélectionné comme testeur pour Braun, mais recalé à chaque fois. Il ne faut pas mentionner poil incarné... Mon père est abonné aux systèmes Philips. Comprendre rasoir électrique à lames rotatives. J'avais bien essayé une fois un système à grille type Braun, trop peu pour moi. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers cette forme de rasoir à lame rotative.
Description et Caractéristiques
Description
Le rasoir est dit de voyage. Il est de forme allongée, surmonté d'une tête interchangeable. Sur la tête nous avons 3 cercles de coupe. À l'opposé de la tête, nous avons un connecteur à relier à la base de chargement. Sur le côté nous avons 4 témoins lumineux, batterie, coupe rapide, à nettoyer, verrouillage. Le tout est donné pour être parfaitement étanche.
La promesse
Se raser facilement et aussi bien qu'un rasoir mécanique (oui, j'écris ce que je veux ici)
Spécification
3 lames, rasage à 360 degrés, Couteau dicyclique en filet et lame dicyclique.
Accélération, nettoyage en profondeur
Vitesse de coupe de 3,9m/seconde (si vous faites la course)
Doté d'étanchéité IPX7
Batterie au lithium intégrée, charge pendant 2 heures et fonctionne pendant 60 minutes
Matériel: Acier, PPG
Poids du produit: 0,3920 kg
Taille de produit (L x W x H): 15,50 x 5,80 x 5,80 cm/6,1 x 2,28 x 2,28 pouces
Taille d'emballage (L x W x H): 19,00 x 10,50 x 7,80 cm/7,48 x 4,13 x 3,07 pouces
Dans le paquet il y a le rasoir électrique, une Base de Charge, une Brosse de Nettoyage, une notice en chinois.
Le Test en vrai
Les lames démontées sont moches (photo ci-dessous). En fait, il y a une toute petite partie tranchante soudée à un socle tout moche.
[MAJ 17/05/2019 : Je ne sais pas où on peut commander des lames de rechanges, à croire qu'on doit tout racheter ... sinon vous pouvez essayer chez AliExpress (je n'ai pas essayé et je ne sais pas si les lames sont bien incluses avec la tête) http://s.click.aliexpress.com/e/WYj6b1m
La barbe
Ma barbe est bien fournie, avec de jolis poils bien résistants. Pour contre balancer cette barbe, ma peau est sensible, surtout au niveau du cou.
Mise en route
Allumer ce rasoir électrique est on ne peut plus simple. On appuie sur le bouton, une fois allumé un appui long accélère la rotation des couteaux. Pour recharger la batterie, on relie la prise USB du support à un chargeur USB (ou autre), on pose le rasoir sur la base. Pour verrouiller le rasoir, on laisse appuyer le bouton Power lorsqu'on éteint le rasoir.
Le touché du manche est agréable. La prise en main est bonne.
Ça rase ce machin ?
crédit image Gearbest
Mon premier test s'est fait à sec. Après avoir traduit le mode d'emploi du chinois vers le français (avec Google Translate, voir vidéo), j'applique les consignes. Il faut réaliser de petites ellipses dans le sens horaire.
Ce genre de rasoir s'utilise quotidien, alors avec ma barbe de 5 jours le résultat est plutôt aléatoire, il me faudra facilement 15 minutes pour en venir à bout. La difficulté est de trouver comment tourner le rasoir pour couper les poils sous le nez.
2ieme rasage, cette fois, j'ai une barbe de 2-3 jours, la mousse à raser est de la partie. Ma peau a eu le temps de s'irriter! C'est nettement plus facile avec la mousse à raser. Le résultat est lui identique, très bien.
3ieme rasage, avec l'habitude (oui en seulement 3 fois), je suis nettement plus rapide. J'ai moins d'irritation, en revanche les poils repoussent plus rapidement (enfin, c'est une impression et le rasoir n'y peut rien).
Le nettoyage est facile, on passe le rasoir sous l'eau tiède, on retire les grilles (ou pas), on les passe aussi sous l'eau, on sèche, on rage. On peut aussi attendre que le témoin lumineux de nettoyage s'allume avant d'effectuer un nettoyage. Cela dit, si vous le secouez un peu fort pour l'essorer, la tête a vite fait de se retrouver dans le lavabo.
Pour l'autonomie, à pleine vitesse et en 4 rasages, il n’est toujours pas déchargé. Xiaomi annonce 30 rasages (faut aller vite, car la batterie tiens 1 h, soit 1 toutes les 2 minutes).
Les plus, les moins
Les plus
- Facile à utiliser
- La batterie assure un bon nombre de rasages
- Beaucoup moins bruyant que ma tondeuse
- Entretien facile
- On peut se raser sous la douche
Les moins
- C'est un peu long à mon goût
- Difficile d'atteindre les poils sous le nez ;-)
- Pas de sacoche de transport (de voyage)
Conclusion
Ce rasoir de voyage est vraiment simple d'utilisation, mon seul reproche sera, il manque la tondeuse pour les pattes. En même temps, il s'agit d'un rasoir de voyage. Il n'est sûrement pas conçu pour une utilisation intensive (sauf si on voyage tous les jours). On verra avec le temps si le pari économique est gagnant. Avec l'habitude, le rasoir remplit parfaitement son rôle (à condition de se raser tous les jours ou tous les deux jours, sinon tondeuse avant) et c'est bien tout ce que je lui demande. J'ai des doutes sur sa solidité dans le temps. Cela dit, on peut faire confiance à Xiaomi qui est réputé pour la robustesse de ses produits. Je me garderais de faire la comparaison avec les Philips, car cela fait trop longtemps que je n'en ai pas utilisé. Je suis à la recherche des lames... sûrement du côté de Remington (mon père n'a jamais changé les lames de son Philips)
Des liens
Si vous le cherchez même après avoir lu ma conclusion. Pour les marchands chinois, je vous rappelle les règles d'or, payer via PayPal, ne pas être pressé pour la livraison, ça finit souvent par arriver.
La vidéo de démonstration
Oui je n'ai pas honte de ce genre de vidéo ;)
Comments powered by CComment