Vous avez tous vu ce genre de cube climatiseur qui vous promet mont et merveilles. C'est un test réalisé avec tout le sérieux que l'on me connaît. J'avoue que j'étais curieux de tester un de ces climatiseurs personnels format cube que l'on voit à longueur d'email de mes sites chinois préférés.
J'attendais avec impatience un petit épisode de canicule (c'est presque vrai) cet épisode est donc arrivé la semaine du 24 juin 2019 partout en France avec des températures largement supérieures à 30°C. Soyons clairs, j'étais parti pour casser du sucre sur la chose, mais finalement ...
J'ai acheté le moins cher que j'ai trouvé avec un espoir qu'il soit efficace. Autant vous dire que j'avais peu d'espoir, mais mettre plus de 15€ dans une blague m'aurait fait mal à l'arrière-train.
Dès le déballage, tu te dis, j'aurais mieux fait de l'acheter sur Wish pour encore moins cher. L'emballage est pourtant sympa. (Wish, vous savez l'application que j'ai désinstallé après une seule utilisation). Là, vous savez déjà ce que je pense de cette histoire.
La promesse écrite dans le manuel est alléchante, réduire la température de 3 à 10 degrés, si si plus c'est gros plus ça passe !! (c'est écrit en lettre et pas en chiffre ...). Il y a écrit dépend de l'humidité ambiante etc ...
Description du cube climatiseur
La mini climatisation se présente sous la forme d'un cube (waouh surprise) que l'on alimente par une prise USB. On peut utiliser une batterie (7h pour 10000mAh). Vous pouvez mettre jusqu'à 150ml d'eau. À l'arrière 1 interrupteur pour choisir soit la lumière, soit la climatisation. Oui cette clim personnelle est vendue comme lampe de chevet ..
Le cube se compose d'un ventilateur de PC, d'une grille poreuse (la clim), d'un réservoir de 150 ml, de LED, d'un interrupteur, d'une poignée et d'une prise USB ... Le principe est celui de l'évaporation. La grille poreuse trempe dans l'eau.
Le test du climatiseur cube
Cher lecteur, tu te doutes qu'avec ça on ne va pas aller très loin. Autant mettre un ventilateur devant un bac de glaçon vous aurez un effet similaire. Cependant, je vous écris ce test, il fait 28°C dans l'appartement, la clim fonctionne sur une batterie de 10000 mAh. Ce n'est pas désagréable (sauf l'odeur) et ça rafraîchit. En revanche, c'est vraiment bruyant.
Je lis le monde d'emploi. Première découverte, cette clim est plus efficace lorsque la température dépasse 25°C (il faut bien assurer l'évaporation de l'eau). Deuxième surprise, il faut se placer entre 40 et 60 cm pour un maximum d'effet. Troisième effet kisscool, il faut changer les filtres tous les 6-10 mois (bref autant manger un kisscool pour la fraicheur).
Je place donc le thermomètre à 40cm. Lors du premier test, il y a bien un petit effet. On a baissé de 1°C en 45 minutes. En fait, non, c'est la température ambiante de la pièce qui a baissé.
Lors du deuxième test, on a aussi 1°C de différence au niveau du thermomètre entre les 2 prises de température. Nous n'avons donc rien de probant et on est loin de la promesse.
Si tu pense faire baisser la température d'une pièce avec ce mini bloc climatiseur tu n'as rien compris à son utilité (c'est un ventilateur).
Par acquit de conscience, je l'ai laissé tourner plusieurs heures et par une température de 27°C. Le seul effet vérifié est un mal de tête de mon épouse. Il faut dire que le climatiseur dégage toujours une espèce d'odeur de mauvais plastique même après plusieurs utilisations.
En fait, le secret est de se positionner face à lui et à 30 - 60cm. Là vous profitez du ventilateur et d'une espèce de fraîcheur. Cela dit, je m'interroge, n'aurait-on pas le même effet avec un simple ventilateur? Bref, je me demande comment je vais conclure cet article.
Ma fille a renversé le cube, il y a eu de l'eau sur le parquet. Ne pas laisser traîner la chose.
Après plusieurs utilisations, la grille poreuse est complètement tordue... (désolé pas de photos) et jaunie.
Conclusion
En conclusion, j'ai l'impression d'avoir un ventilateur de PC bruyant et qui pue (même si ça s'estompe avec le temps) plus qu'autre chose. Une lampe de chevet clim qui fait autant de bruit c'est non merci. Peut-être qu'avec un casque antibruit et si vous êtes tout seul c'est jouable. Vous me direz faut bien les recycler ces ventilos de PC vu que l'on ne vend plus de PC. Cela dit, je dois reconnaître un petit effet lors de l'écriture de cet article. Bref, je ne vous conseille pas ce modèle. J'ai toujours espoir que d'autres modèles fonctionnent réellement et seront moins bruyants. Hey Tomtop envoi moi un autre modèle que je réalise un autre test.
Le lien
Le lien chez Tomtop (boutique de 15 ans d'age): https://www.tomtop.com/p-e6459b.html
Comments powered by CComment