Pour les plus anciens, Creative ce sont les cartes Sound Blaster. 40 ans d’expérience dans le son pour PC et pas une ride. Suite à un communiqué de presse, j’ai demandé un test. J’ai donc reçu gracieusement les Pebble V3. Comme toujours, je vais me spolier, ça change vraiment le son de ton PC, tablette ou smartphone.
Petite vidéo de présentation ici
Déballage — Description
Dans le carton, nous avons les 2 enceintes, une documentation, une garantie, un adaptateur USB-C vers USB-A. Les enceintes sont protégées par du papier bulle.
Les Pebble c’est un peu comme la Golf de Volkswagen, le nom est toujours là, mais elles sont très différentes. Il s’agit de la version 3 que l’on peut trouver depuis 2023. Ces enceintes amplifiées se connectent soit en USB-C soit en Bluetooth. Elles n’ont pas de batterie intégrée, mais peuvent être utilisées sur un chargeur USB de bonne puissance. La puissance annoncée est de 4 W RMS par enceinte. La puissance de crête est de 16 W RMS. Ce qui est largement suffisant pour un PC. L’enceinte principale intègre une LED d’état, un bouton de marcher/arrêt/volume, un bouton Bluetooth. Sous cette même enceinte, il y a un interrupteur pour augmenter le gain. À l’arrière une entrée auxiliaire (jack 3,5). Les 2 enceintes sont reliées par un câble. L’enceinte principale se connecte en USB-C, un adaptateur USB-C vers USB-A est fourni (utile pour brancher un chargeur). Chaque enceinte a un haut-parleur de 2,5 » avec 1 passif à l’arrière.
Les tests
Le branchement est vraiment très simple. Je l’ai branché à un port USB-C du PC, tourné le bouton de volume pour les démarrer. Tout de suite Windows 11 les a reconnues et utilisées. Le premier contact est bon. Les enceintes donnent un son nettement supérieur aux haut-parleurs intégrés du PC (heureusement). J’ai essayé de basculer le gain, cela n’a pas changé grand-chose à mon oreille à faible volume (peut-être que je deviens sourd). Le volume max est largement supportable dans une grande pièce. Pour une chambre faudra-t-il rester raisonnable ? La stéréo est bien marquée. J’ai regardé la bande-annonce d’Avatar 3 et c’est un tout autre monde qui s’offre au PC. Les effets stéréo changent clairement la donne.
Ensuite, je n’ai pas résisté à connecter le téléphone pour passer au Bluetooth. La connexion se fait facilement. Le son est clair, rien ne manque, les aiguës, les médiums et des basses correctes. Il faudra jouer du gain pour avoir un peu plus de précision dans les aigus. Dommage qu’il n’y ait pas une batterie.
Les fils, c’est bien, mais la mode est au sans-fil. Nous avons donc un premier cordon pour connecter au PC ou à une alimentation et un deuxième connecte les enceintes entre elles. Une fois ces fils bien rangés, vous avez une solution esthétique autour du PC.
Ma playlist Spotify de test d’écouteurs est passée sans trop encombre. Mais j’avoue qu’ils sont nettement mieux pour des films.
Si vous avez une tablette ou un vidéoprojecteur, elles sont très bien pour passer un bon moment de cinéma.
Conclusion
L’esthétique des Pebble v3 est vraiment sympa. Je les imaginais un poil plus petites et moins lourdes. Si l’on en juge par la finition bien plus que correcte et le poids, nous avons à faire à des enceintes vraiment bien compte tenu de leur prix. Le son est bien équilibré peut-être un peu trop dans les médiums. Certains leur reprocheront sûrement un manque de basse, personnellement je les trouve très bien. La stéréo est très bien gérée. Elles ont passé le test de ma playliste sans trop d’encombres. Le Bluetooth c’est vraiment bien vu. Petit bonus l’entrée auxiliaire pour ceux qui ont un lecteur MP3 ou autre. Elles sont parfaites pour les jeux et la vidéo. Sur Amazon, elles se vendent comme des petits pains et je comprends tout à fait pourquoi.
Liens
Amazon : https://amzn.to/46GHUMy
Creative Labs: https://fr.creative.com/p/speakers/creative-pebble-v3
Tiktok
@geekmps Présentation test des enceintes Créative Pebble V3 pour PC et smartphone. #enceinte #pc #smartphone ♬ son original - Geekmps






















Comments powered by CComment