J’avais deux locomotives en rade à la maison. L’une avec une batterie défaillante, l’autre un engrenage cassé. Lorsqu’on branche la locomotive rechargeable à la prise USB, la LED reste rouge éternellement. Elle devrait s’éteindre pour signaler que la locomotive est chargée. Il est écrit dans le mode d’emploi des locomotives Brio rechargeable, n’ouvrez pas le produit. Bref, je les ai démontés.
L'idée présentée ici est de faire durer les choses, réparer ce qui est réparable plutôt que d'acheter, acheter et acheter encore (bon après c'est un geek qui vous vante des gadgets à longueur de blog qui vous le dit ...).
Pour démonter les locomotives, il faut un tournevis à tête triangulaire. Je n’ai pas la bonne taille. Je vous donne l’astuce. Il suffit de trouver un tournevis plat dont la largeur mesure un des côtés du triangle.
La locomotive rechargeable
Pour la locomotive recharge le démontage est laborieux. C’est l’empire des vis et des câbles. On finit par arriver à trouver la batterie tout au font sous le circuit imprimé et un cache jaune. Il s’agit d’une batterie composée de deux éléments NiMh de 1,2 V chacun mis en série. (un peu comme ci-dessous les indications en moins)
Pour vérifier si les éléments sont morts et irrécupérable vous prenez un volt mètre, si vous avez une valeur proche de zéro les batteries sont à changer. En vrai cette étape ne sert à rien, juste à se rassurer.
Pour remplacer les batteries, j’ai utilisé 2 batteries NiMh version LR3 (les petites piles rondes AAA) du commerce qui traînaient dans l’appartement. Si vous n’avez pas ce genre de pile, vous pouvez toujours commander ou les acheter en grande surface.
J’ai complètement oublié de faire quelques photos pour bien expliquer et montrer j'ai essayé de faire un schéma …
Je les ai scotchés de façon à avoir un plus à côté d’un moins et mise en série au moyen d’une petite soudure (vous soudez un plus avec un moins). J’ai récupéré le connecteur de l’ancien lot et soudé le fil rouge au plus libre et le noir au moins encore libre. J'ai ajouté 3 tonnes de scotch. J’ai rebranché et tout remonté (il a fallu une petite soudure supplémentaire, au démontage un des fils reliés au moteur s’était arraché (le noir sur la photo ci-dessous). Sur la photo ci-dessous on voit les quelques vis à démonter pour accéder à la batterie. D'ailleurs noté la forme du connecteur de la batterie en blanc sur le circuit imprimé.
La locomotive avec un engrenage cassé
Les symptômes sont une locomotive qui sursaute puis n’avance plus. Le plus souvent cette casse est liée au fait que l’enfant fait avancer la locomotive à la main (ce qui est bien normal pour un petit).
Le démontage de cette locomotive [voir la photo] est assez simple. Vous retirez le fond, et vous accédez aux engrenages. Vous cherchez celui qui a des dents mangées. Dans mon cas j’ai de la chance c’est un standard. Je n’ai plus qu’à acheter un lot sur AliExpress [voir les liens].
J’ai réalisé une petite vidéo de ce tuto sur TikTok
@geekmps réparer une petite locomotive type Brio ## réparer ##engrenage ## jouet ##train ## locomotif ##triangle ##vis
♬ son original — Geekmps
Liens
Attention pour la batterie c’est uniquement pour la locomotive en photo et pas une autre.
Batterie
Pile ou batterie [il faudra changer le connecteur] chez AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/32921192229.html ou https://fr.aliexpress.com/item/1005001597219499.htmlChez Amazon, mais c’est presque aussi cher que la locomotive… : https://amzn.to/3bf6Y0e
Engrenages
Lot engrenage : https://s.click.aliexpress.com/e/_Abwzr9 [celui que j’ai pris]
Lot engrenage pour réparer tous les jouets de la maison ;) : https://s.click.aliexpress.com/e/_AsBanD
Des images (un peu)
Comments powered by CComment