Fedora a de nombreuse qualités, cependant je me demande à qui ce destine cette distribution. Je l’ai découverte dans les milieux professionnels, et déjà je me posais la question (c’était en 2007). Au final il faut bien comprendre la philosophie de Fedora pour l’apprécier pleinement. Fedora c’est la distribution du libre sans presque aucune concession (enfin je la voie comme ça).
Je sens que je vais fâcher plus d’un intégriste du libre. Oui Fedora est fait pour eux et surtout pour ce qui aime un peu la bidouille (mais pas trop tout de même). Aller chercher des plug-in dans tous les sens et partout c’est un sport. Bref un vrai linux pour les amateurs du genre j’aime la ligne de commande (ok ce n’est pas totalement vrai, je grossi le trait).
Pourtant tout commençait bien, l’installation est plutôt sympathique, même si j’ai du la lancer 2 fois tellement je comprenais rien à la sélection du disque dur et cette histoire de récupérer de l’espace (je suis parti sur un disque qui avait déjà une install linux). Je n’ai pas du voir le bouton utiliser tout le disque dur.
Deuxième bonne idée une fois l’installation terminé, une visite rapide de Gnome avec sa présentation. Là je me suis dit, et bien quel progrès chez fedora, on est enfin pris par la main lorsqu’on est nouveau.
Ensuite comme tout bon utilisateur je vais vite sur Youtube, et bam, j’avais oublié que les logiciels propriétaires n’avaient pas droit de citer. Alors youtube, dailymotion tu oublies direct, sauf si tu veux faire une entorse à la philosophie du libre.
Tiens 244 mises à jour, allez c’est parti mon kiki (du coup je commence l’écriture de cet article).
Je ne vais pas me priver je vais faire une entorse au libre car ma priorité c’est de faire fonctionner Youtube etc... j’ai donc besoin de flash.
Après quelques secondes de recherche (merci la présentation de gnome) je trouve le gestionnaire de logiciels, ensuite pas de flash mais son pendant libre Gnash et comme je veux vraiment flash, je n’installe pas ce formidable logiciel libre.
On note tout de même la cohérence de Fedora, du libre que du libre, ça se défend, ce n’est pas mon choix vous l’avez déjà compris je pense.
Bon je vais sur Adobe, c’est bon le rpm fonctionne parfaitement.
Allez un peu d’installation de mes logiciels préférés de test
Blender 2.67B - fonctionne parfaitement bien, peut être mieux que sous mon windows
Inkscape
gimp - ok
kdenlive (oui sous gnome j’aime bien), pas disponible dans les dépôts
ardour en version 2.8.16
Rien à dire tout ceux que j’ai pu installer fonctionne correctement.
Ce gestionnaire de logiciel est sympa au début, mais à la fin vous avez envie de tout casser.
Pour le détail des applications déjà présentes je vous laisse aller voir sur le site officiel. De base on a un nautilus appelé fichiers, libreoffice, Shotwell (photos),firefox,Rythmbox,Totem appelé Vidéos, boxes (virtualisation)
Globalement il y a une nette amélioration par rapport aux 3 dernières versions précédentes. Je n’ai pas testé les connexions avec les imprimantes, le wifi et d’autre bidule rigolo … Le branchement du téléphone Xperia à très bien fonctionné.
Globalement les performances sont bonnes.
Est ce qu’elle est fait pour le grand public, on peut dire que ça s’améliore.
Comments powered by CComment