Publicité

Des éditeurs vidéos non linéaire sous Linux il y en a pas des masses. Les plus connus sont kdenlive, cinelerra, OpenShot. Ils ont chacun leurs qualités, leurs défauts. Ma préférence a toujours été pour Kdenlive malgré ses nombreux plantages (Il est en court de refactoring :D). Nos amis de l’étable, nous ont dégoté un Finlandais (janne liljeblad) qui dans son coin a codé un éditeur pas mal du tout Flowblade.

Flowblade est apparu en 2012 et est plein déjà plein de promesses.

 Je l’ai donc testé en mode rapide, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre. On peut dire que c’est pas mal, et il peut franchement dépanner … enfin si le rendu ne plantait pas à la fin dans ma VM.

J’ai donc pu monter rapidement un SAV sans trop me casser la tête. Les outils permettent de nombreux réglages assez précis.

Il est d’une grande stabilité, et on n'a pas peur comme avec Kdenlive qu’il nous claque une erreur. En plus de la stabilité, il est vraiment rapide. Les rendus partiels sont bons, on peut véritablement travailler avec.

 

Malheureusement comme le programme est assez jeune, il y a quelques défauts. Ainsi, niveau interface, pour bouger une piste, il faut changer le curseur (option), idem pour agrandir rétrécir une vidéos. Il faut s’habituer à onglet filtre qui affiche tous les filtres utilisés dans toutes les vidéos sans hiérarchie. Résultat, on fait vite de se tromper et modifier le filtre appliqué à une autre vidéo que celle sur laquelle on travaille (ça c'est de la phrase ...).

Ce qu’il sait faire

Il sait à peu près tout faire une fois l’interface apprivoisé, la liste serait trop longue pour toutes les détailler, voici les principales:

- Il supporte la plupart des formats vidéos et audios, s’ajoute quelques formats d’images (jpg etc..)

- Possède un éditeur de titre

- Une table de mixage audio assez pratique.

- On a droit à 5 piste audio/vidéo et 4 audios (largement de quoi faire)

- Composition

- 7 composants (Mix, zoom, rotate etc...)

- 19 mélangeurs

- 41 masques de volet

- 50 filtres d’image ( correction  balance des blancs, correction de la couleur, distorsion etc …)

- 30 filtres audios

- Il encode en de nombreux formats (support de MLT/FFMPEG)

 

Conclusion

Vous allez me dire que voulez vous faire d'un programme qui plante au rendu? En fait rien mais comme cela vient de ma VM ça vaut le coup d'en parler. Il s’agit là d’un programme à surveiller, en espérant que son auteur sera vite rejoint par une grosse communauté pour l’aider à améliorer ce magnifique programme. C'est donc une alternative crédible et à suivre en attendant que Kdenlive fasse peau neuve.

Sur internet

Le projet https://github.com/jliljebl/flowblade

le Télécharger : https://www.dropbox.com/s/v71v4e6y23dse2u/flowblade-0.18.0-1_all.deb?dl=0

source la vache libre : http://la-vache-libre.org/flowblade-video-editor-0-10-disponible/

Quelques screenshoot (captures d’écran)

Flowblade 0.1 img 001 Flowblade 0.1 img 002 Flowblade 0.1 img 003 Flowblade 0.1 img 004 Flowblade 0.1 img 005


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).